À son premier départ en près de 22 mois dans les Ligues majeures, Yu Darvish a inscrit sept retraits au bâton pendant cinq manches de qualité, et les Rangers du Texas ont défait les Pirates de Pittsburgh 5-2 samedi soir.

De retour au jeu après s'être soumis à une opération de type Tommy-John, le Japonais a concédé trois coups sûrs et un but sur balles. La performance du droitier a aidé les Rangers à mettre fin à la séquence de cinq victoires des Pirates.

John Jaso a amorcé la rencontre pour les Pirates avec un simple, sur le deuxième lancer de Darvish (1-0). Mais ce dernier s'est ressaisi en récoltant un retrait sur trois prises contre Andrew McCutchen. Les Pirates n'ont obtenu aucun autre coup sûr avant le coup en flèche au champ droit de Francisco Cervelli, en cinquième manche.

Quatre releveurs des Rangers ont limité les frappeurs des Pirates à quatre coups sûrs et un point au fil des quatre dernières manches, tout en récoltant quatre retraits sur des prises.

Darvish a affiché une moyenne de points mérités de 0,90 en cinq départs de rééducation avant son rappel. Samedi, il a effectué 81 lancers contre les Pirates, incluant une balle rapide à 98 m/h en première manche et plusieurs tirs à effet, certains atteignant à peine 70 m/h.

Adrian Beltre a claqué un circuit de deux points en première manche contre Juan Nicasio (3-3). Du coup, il est devenu le quatrième joueur de troisième but à franchir le cap des 1500 points produits.

Mitch Moreland a mis fin à une vilaine séquence de 1-en-27 en cognant un circuit en solo en quatrième manche.

Remontée spectaculaire des Royals
Sommaire

Brett Eibner se demandait si quelque chose pouvait surpasser la remontée de quatre points des Royals de Kansas City vendredi face aux White Sox de Chicago, lors de son premier match en carrière dans les Majeures.

Il n'aura pas eu à attendre bien longtemps avant de le savoir.

ContentId(3.1186225):White Sox 7 - Royals 8
bellmedia_rds.AxisVideo

Son simple a couronné la plus spectaculaire remontée de l'histoire des Royals lors d'une neuvième manche, une explosion de sept points contre David Robertson et Tommy Kahnle (0-1) qui a propulsé les champions en titre de la Série mondiale vers une victoire de 8-7, samedi, contre les White Sox.

« Je ne pensais pas pouvoir battre ce qui s'est produit hier et évidemment, nous venons de l'arrière et réussissons cela, a mentionné Eibner, auteur d'un double pour amorcer la remontée. C'est très amusant et il n'y a rien comme ce sentiment. Je ne crois pas avoir déjà vécu une expérience semblable. »

Dans la victoire, toutefois, le receveur Salvador Perez s'est blessé en neuvième manche, lorsque son coéquipier, le joueur de troisième but Cheslor Cuthbert, a glissé avec son avant-bras et son coude dans la cuisse gauche du receveur étoile en tentant de l'éviter.

Perez avait levé le bras droit dans les airs, alors qu'il se trouvait en territoire hors-ligne à une trentaine de pieds du marbre, pour capter un faible ballon d'Adam Eaton.

Une fois au sol, Perez a immédiatement soulevé son bras droit, cette fois pour recevoir de l'aide. Deux minutes plus tard, Perez a quitté le terrain en boitant et en appuyant ses bras sur les épaules du gérant Ned Yost et de l'un des soigneurs.

Limités à six coups sûrs en huit manches, les Royals ont doublé ce total lors de la neuvième manche, et ont surmonté un déficit de six points pour la première fois depuis leur victoire contre les Giants de San Francisco, le 22 juin 2008.

Lors de cette fatidique neuvième manche pour les White Sox, les Royals ont reçu quatre buts sur balles, dont deux intentionnels, et ont marqué quatre points après deux retraits.

« Il n'y a pas de cadran et le temps ne s'écoule pas, a affirmé le gérant des White Sox, Robin Ventura, après que son équipe eut perdu pour la 13e fois en 17 matchs. Si tu ne peux pas mettre fin à la rencontre, c'est ce qui arrive. Aujourd'hui, nous n'avons pas réussi à le faire. »

Robertson est venu en relève alors que les White Sox avaient les devants 7-1. Il a retiré Paulo Orlando sur trois prises, mais Cuthbert a frappé un simple et Eibner un double. Omar Infante et Alcides Escobar ont ensuite soutiré des buts sur balles.

Whit Merrifield a réduit l'écart à 7-4 lorsqu'il a cogné un roulant qui a dévié sur le gant de Robertson. Lorenzo Cain a suivi avec un optionnel, devançant facilement le relais du joueur de deuxième but Brett Lawrie, empêchant un double-jeu qui aurait mis fin à la rencontre. Eric Hosmer a par la suite permis aux Royals de s'approcher à un point lorsqu'il a claqué un double.

Kahnle a remplacé Robertson et Butera a catapulté son troisième lancer au champ gauche pour un double. Ce dernier s'est finalement rendu au troisième but avant de croiser le marbre, trois frappeurs plus tard.

Les A's malmènent les Tigers
Sommaire

Billy Butler et Khris Davis ont tous deux frappé un circuit et produit trois points et les Athletics d'Oakland ont battu les Tigers de Detroit 12-3.

Les Athletics ont du même coup mis un terme à une série de trois défaites.

Danny Valencia a obtenu trois coups sûrs, dont un circuit, et Coco Crisp ainsi que Jake Smolinski ont produit deux points, aidant leur équipe à inscrire plus de 10 points pour la première fois de la saison.

Jesse Hahn (2-2) a lancé pendant six manches, accordant trois points sur cinq coups sûrs. Il a également donné quatre buts sur balles en plus de retirer cinq frappeurs sur des prises.

Venu en relève pour amorcer la sixième manche, Warwick Saupold (1-1) a alloué cinq points sur cinq coups sûrs et il n'a retiré qu'un frappeur. Les Tigers avaient gagné neuf de leurs 11 dernières parties.

Salazar rebondit et propulse les Indians
Sommaire

Yan Gomes a produit trois points, Danny Salazar a alloué deux points en six manches de travail et les Indians de Cleveland ont vaincu les Orioles de Baltimore 11-4.

Le simple de deux points de Gomes a été le fait saillant de la première manche de quatre points des Indians. Mike Napoli a produit deux points pour les Indians, qui ont obtenu 13 coups sûrs pour s'emparer de la première place de la section Centrale de l'Américaine.

Salazar (5-3) a rebondi après avoir connu son pire départ de la saison. Il a donné un point en cinquième et un autre en sixième.

Ubaldo Jimenez (2-6) a alloué six points en une manche et deux tiers. Trois de ceux-ci n'ont pas été mérités en raison d'une erreur du joueur de troisième but Pedro Alvarez, en première.

Adam Jones a produit deux points et Mark Trumbo a placé la balle en lieu sûr à trois reprises pour les Orioles, qui ont perdu cinq de leur six derniers matchs.

Les Rays ont raison des Yankees
Sommaire

Evan Longoria a claqué une longue balle et il a produit quatre points et les Rays de Tampa Bay ont défait les Yankees de New York 9-5.

Longoria a frappé un sacrifice au cours d'une première manche de trois points des Rays, il a porté l'avance des siens à 5-0 en cognant un circuit de deux points en deuxième manche et il a chassé Michael Pineda de la rencontre en claquant un simple en sixième.

Pineda (2-6) a donné six points sur neuf coups sûrs en trois manches et deux tiers. Il a été victime d'une sixième défaite à ses sept dernières décisions.

Matt Moore (2-3), qui n'avait pas gagné à ses six derniers départs, a accordé trois points sur huit coups sûrs en six manches et deux tiers.

Les autres rencontres :

Sommaire du match Astros-Angels
Sommaire du match Twins-Mariners