(RDS) - Miguel Cabrera verra vraisemblablement plus de prises cette année, plus de balles rapides... et il s'élancera sûrement plus souvent.

Frappant tout juste devant le nouveau-venu Carlos Delgado dans l'alignement des frappeurs, Cabrera pense que les lanceurs seront plus craintifs à lancer autour du marbre comme ils l'ont fait si souvent l'an passé.

Cabrera s'est élancé sur trop de mauvais lancers la saison dernière, comme en font foi ses 148 retraits au bâton. Il a peut-être produit 112 points mais n'a frappé que pour .238 avec des coureurs en position de marquer, comparativement à .375 lors de son année recrue.

Avec Cabrera, Delgado et Mike Lowell frappant troisième, quatrième et cinquième, les Marlins s'attendent à avoir l'un des alignements les plus dangereux dans la Ligue nationale.

"Nous avons un potentiel énorme, mais nous n'aimons pas parler trop. Nous préférons jouer", indique Cabrera.

La saison dernière avec Toronto, Delgado a frappé 32 circuits et produit 99 points. Sa seule présence au coeur de l'alignement des frappeurs devrait forcer les lanceurs à défier le jeune Cabrera.

"C'est ce qu'il pense. Nous en parlions justement l'autre jour. Mais je lui ai dit qu'il continuerait à s'élancer dans le vide...", de blaguer Delgado.

Les Marlins n'ont aucun problème avec l'approche audacieuse de leur jeune vedette de 21 ans. Il a pris part au match des étoiles à sa première année complète dans les majeures, et il est devenu le cinquième plus jeune joueur de l'histoire à connaître une saison de 100 points produit, après Mel Ott, Al Kaline, Ted Williams et Alex Rodriguez.

"Peu de jeunes arrivent dans les majeures et apprennent aussi vite que Miguel. Vous savez qu'il va frapper", assure le gérant Jack McKeon.

En plus de voir plus de lancers de qualité, Cabrera devrait voir plus de lanceurs gauchers, et il n'aura plus le sentiment de devoir transporter l'attaque.

"La présence de Carlos enlève énormément de pression des épaules de Miguel. Il est si jeune. On lançait autour de lui et je ne pense pas qu'il l'ait réalisé, parce qu'il est trop agressif", pense Juan Pierre.

Delgado, 32 ans, a une approche plus patiente à la plaque. Depuis 2000, il a maintenu une moyenne de 103 buts sur balles et de 35 circuits par année.

De son côté, Cabrera ne revendique que 93 buts sur balles en 247 matchs dans les majeures. En contre-partie, il frappe pour .285 avec une moyenne de puissance de .497.

"Il est encore très jeune et plusieurs personnes pensent qu'il n'a été bon qu'à sa première année. Après qu'il les ait fait payer à quelques reprises, ils s'essaieront peut-être avec Carlos", de conclure Lowell.