La reprise vidéo
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:31 jeudi, 8 sept. 2011. 14:46Nous voilà maintenant rendus au dernier droit de la saison régulière dans le baseball majeur et force et d’admettre, qu’en date d’aujourd’hui, les courses au championnat se font plutôt discrètes. Certainement, il y a la course entre les Red Sox et les Yankees mais les deux équipes vont vraisemblablement participer aux séries puisque l’équipe qui terminera deuxième de la division Est de la ligue américaine sera couronnée meilleure deuxième. Donc l’enjeu ici sera l’avantage du terrain.
De plus, la course entre les Rangers et les Angels est la seule qui s’annonce serrée jusqu’à la fin. Évidemment, tout ça peut changer. Les deux prochaines semaines seront déterminantes à ce sujet. Par contre, un évènement qui s’est déroulé le 4 septembre dernier au baseball majeur engendre à nouveau le fameux débat; devrait-on accroître la présence de reprises vidéos au baseball?
Le 4 septembre dernier, Hunter Pence, des Phillies, a frappé une balle loin au champ droit, qui a donné contre la clôture et qui au départ a été jugée en jeu. Mais la reprise vidéo démontre l’interférence causée par des spectateurs ce qui a empêché le voltigeur des Marlins d’attraper la balle. L’officiel Joe West a donc utilisé la reprise vidéo et a déclaré Pence retiré. Même si le gérant des Phillies, Charlie Manuel, a été chassé du match puisqu’il a douté de l’utilisation de la reprise vidéo, la décision était la bonne.
La reprise vidéo au baseball a été instaurée le 28 août 2008. Par contre seulement les trois éléments suivants sont utilisés, et ce, pour les coups de circuit seulement:
En jeu ou balle fausse;
Si la balle a vraiment quitté la surface de jeu;
S’il y a interférence ou non d’un ou des spectateurs.
Jusqu’ici, à mes yeux, d’utiliser la reprise vidéo pour déterminer si oui ou non il y a circuit ou interférence est la bonne chose à faire. Cependant, la controverse est plus forte du fait qu’en 2011, le baseball majeur n’utilise pas assez cette nouvelle technologie. Voici les situations où plusieurs amateurs aimeraient voir l’utilisation de la reprise vidéo :
Course sur les buts (sauf ou retiré);
Décision au marbre (sauf ou retiré) Sachez qu’une décision au marbre est importante puisque qu’elle implique un point ou non;
Interférence des spectateurs sur des balles fausses;
Balle fausse ou non;
Est-ce qu’un frappeur a été atteint ou non par un lancer;
Feinte illégale d’un lanceur.
Il y a certes des arguments d’utiliser davantage la reprise vidéo, mais je pense que le baseball majeur a jusqu’ici pris la bonne décision de l’instaurer uniquement pour le coup de circuit. Les arbitres, qu’on le veuille ou non, font parties du jeu. J’applique ce commentaire qu’au baseball puisque je ne suis pas ici pour juger les autres sports.
L’arrivée de la télévision HD, des reprises au super ralenti et le positionnement des caméras dans les nouveaux stades ont ajouté beaucoup de pression aux arbitres. Mais soyons honnête, les gars rendent la bonne décision la grande majorité du temps. Lorsqu’ils se trompent? C’est bon pour le spectacle!
Le jugement de l’officiel de décider si le coureur est sauf ou retiré ou encore si la balle est en jeu ou non est bon pour le baseball. Si tout devient électronique, il me semble qu’on enlèverait une partie importante du divertissement et de l’intégrité du jeu. Je ne veux donc pas qu’on utilise la reprise vidéo davantage. Et vous, êtes-vous pour ou contre d’accroître la présence de reprise vidéo au baseball?
Voici la séquence du match Phillies-Marlins