Jackie Bradley fils des Red Sox de Boston fait tourner toutes les têtes présentement puisqu’il est impliqué dans une séquence de 29 matchs avec au moins un coup sûr. C’est en effet remarquable et ça démontre une constance exceptionnelle au bâton.

Malgré tout, Bradley est encore très loin du record de Joe DiMaggio qui en 1941 a réussi un coup sûr lors de 56 matchs de suite. Peut-on réellement penser que ce record sera un jour battu?

En 1999, Vladimir Guerrero des Expos a réussi une séquence exceptionnelle de 31 matchs avec au moins un coup sûr. J’ai eu le privilège de suivre chacun des matchs de cette séquence où rien ne semblait déranger Vlad. Tout avait l’air si facile. Mais, tout ça avait pris de l'ampleur dans les médias et il en est ressorti exténué.

Plusieurs ont cru que si un joueur pouvait battre ce record, c’était Pete Rose. Le meneur de tous les temps avec 4256 coups sûrs est passé bien près en 1978 alors que sa séquence s’est terminée à 44 matchs.

Depuis 1900, voici les plus longues séquences :

Joe DiMaggio, 1941 --> 56
Pete Rose, 1978 --> 44
George Sisler, 1922 --> 41
Ty Cobb, 1911 --> 40
Paul Molitor, 1987 --> 39
Jimmy Rollins, 2005-06 --> 38

C’est donc évident que de se rendre à 30 est déjà un très bel exploit parce que la réalité du baseball est bien différente aujourd’hui qu’en 1941. Ça n’enlève absolument rien à la séquence de DiMaggio, mais durant sa séquence, il a affronté seulement 54 lanceurs différents.

À cette époque, les équipes avaient beaucoup moins de lanceurs et pouvaient être au monticule beaucoup plus longtemps. Lorsqu’un frappeur se retrouve au bâton pour une 4e et même 5e présence dans le même match contre le même lanceur, ses chances d’obtenir un coup sûr augmentent considérablement. On ne comptait même pas le nombre de tirs que les lanceurs effectuaient. Il n’était pas rare qu’un partant se rendait à plus de 200 lancers. Son efficacité diminuait d’où l’avantage au frappeur!

Aujourd’hui, les lanceurs sont plus spécialisés. Les releveurs ont pris beaucoup d’importance et on a qu’à penser aux Yankees de New York cette année. Le partant lance durant 6 manches et ensuite vous avez contre vous Betances, Miller et Chapman. Un frappeur a donc de fortes chances d’affronter 3 lanceurs différents dans le même match. Pour cette seule et unique raison, je pense que ce record ne sera jamais battu. Ajoutez toute la technologie qui permet de connaître les défauts de chacun des joueurs sur le bout des doigts. Ajoutez également les habiletés et l’agilité des joueurs en défense d’aujourd’hui et vous reconnaîtrez que de frapper en lieu sûr durant plus de 30 matchs est déjà un exploit hors du commun.

Souhaitons que Bradley fils se rende le plus loin possible, car ce qu'il nous a fait vivre jusqu’ici est fantastique. Par ailleurs, quelqu’un a déjà dit que les records sont là pour être battu! Absolument d’accord avec cette phrase. Mais force et d’admettre qu’il y a des records qui sont atteignables plus que d’autres. Celui-ci est un énorme défi en 2016!

Bonne chance, Monsieur Bradley fils!