ST. LOUIS (AP) - Tony La Russa ne cessait de parler de Kenny Rogers et on pouvait entendre ses paroles par le biais du système de l'annonceur-maison partout au Busch Stadium.

Un à un, les joueurs des Tigers de Detroit, qui prenaient part à une séance d'entraînement, ont pris une pause pour écouter.

"Je ne pense pas que c'était de la saleté, a affirmé La Russa, le gérant des Cards de St.Louis. Ça ne ressemblait pas à de la saleté."

Plusieurs amateurs de baseball, d'ailleurs, ne croyaient pas aux explications de Rogers. Et au lieu de porter attention au troisième match, on parlait surtout lundi de la deuxième rencontre. Il était question, plus précisément, de ce que Rogers avait sur la main gauche, tout près du pouce - et on se demandait si c'était là auparavant.

Des photographies de Rogers prises lors de la Série de championnat de la Ligue américaine contre les Athletics d'Oakland ont révélé ce qui semble être une tache semblable sur la main du vétéran lanceur gaucher.

A l'invitation de La Russa, les arbitres ont demandé à ce que sa main soit nettoyée, mais Rogers a tout de même blanchi les Cards pendant huit manches lors de la victoire de 3-1 qui a permis aux Tigers de créer l'égalité 1-1 dans la Série mondiale.

Rogers, qui est devenu invincible lors des séries d'après-saison, a insisté pour dire qu'il s'agissait d'une erreur et il a clamé son innocence.

"Je frotte toujours les balles entre les manches et avant le match, a-t-il expliqué lundi. Je frotte les balles que j'utilise dans l'enclos des releveurs avec de la boue, de la résine, de la salive. Je le fais tout le temps. Ils frottent aussi les balles avec de la boue avant les matchs.

"Les balles employées dans un match sont sales. D'habitude, quand j'ai terminé, il reste peu de choses sur ma main mais il faut croire qu'il y en avait plus que normalement", a-t-il dit.

"J'ai essuyé ma main et j'ai lancé sept bonnes manches par la suite. De la boue, de résine, de la sueur, il y en a toujours. J'essaie de ne pas m'en faire, et ça ne fait pas que mes tirs ont une trajectoire bizarre."

Plus tard, ce fut au tour de La Russa d'avoir son mot à dire.

La première question portait sur Rogers, qui a lancé 23 manches sans point depuis le début des séries d'après-saison alors qu'avant cette année lors des séries, son dossier s'établissait à 0-3 et sa moyenne de points mérités s'élevait à 8,85.

La Russa a répondu pendant cinq minutes.

Il a indiqué qu'il avait porté le tout à l'attention de l'arbitre, mais qu'il n'avait pas demandé à ce qu'on procède à une fouille sur Rogers. Les arbitres ne l'ont pas fait. La Russa a aussi dit que les Cards étaient au courant que Rogers arborait une tâche similaire plus tôt dans les séries d'après-saison.

"Je me suis dit que je n'aimais pas cela, et qu'il fallait que ce soit corrigé avant de continuer. Cela a été réglé, du moins c'est ce que je crois", a-t-il dit.

"S'il ne s'était pas débarrassé de cette tâche, j'aurais exigé que ce soit fait. Mais je pense que ça fait un peu partie du jeu à l'occasion, et je n'en perds pas la tête."

Le troisième match aura lieu mardi soir à St.Louis alors que le gagnant du trophée Cy Young dans la Ligue nationale l'an dernier, Chris Carpenter, fera face à Nate Robertson.