Plusieurs sports majeurs tels que le hockey, football et basketball entre autres ont décidé depuis quelques années de créer un événement majeur autour de leur repêchage respectif. Le baseball aimerait bien suivre la tendance, mais les défis sont différents. Par contre, le baseball a modifié des aspects, pour la plupart financiers, qui offrent une meilleure chance aux équipes moins riches de mettre sous contrat le meilleur joueur disponible. Voyons de plus près la situation :

Le baseball majeur présente son repêchage durant la saison contrairement aux autres sports qui utilisent le repêchage comme vitrine additionnelle afin de faire la promotion de leur sport. Le baseball collégial est relativement populaire aux États-Unis, mais ça n’a rien à voir avec la popularité du basketball et du football. Dans ces deux sports, tout le monde a vu jouer les meilleurs espoirs puisque les matchs dans lesquels ils évoluent sont télédiffusés à l’échelle nationale. D’autant plus que les joueurs de basketball et de football font le saut directement dans les grandes lignes tandis qu’au baseball, inévitablement, les meilleurs espoirs passeront quelque temps dans les lignes mineures. Depuis 1965, seulement 20 joueurs de baseball sont passé directement du niveau collégial au baseball majeur.



Le baseball a donc ses défis avec la popularité de son repêchage, mais il a tout de même évolué en modifiant certains paramètres. Tout d’abord, le repêchage du baseball passe de 50 à 40 rondes. Il n’y a pas si longtemps, les équipes pouvaient continuer à repêcher comme bon leur semblait et ça devenait interminable. Par contre, sachez que Mike Piazza, le meilleur receveur offensif de tous les temps, a été repêché en 62 rondes!

Pour les 10 premières rondes, un montant précis est alloué aux équipes en proportion avec leur classement de l’année précédente et le nombre de choix qu’ils ont. Par exemple, les Twins du Minnesota ont cette année, le budget le plus élevé à 12.4 millions puisqu’ils ont 13 choix dans les 10 premières rondes. À l’inverse, les Angels de Los Angeles n’ont que 1.6 million puisqu’ils ont perdu plusieurs choix en compensation avec les ententes de CJ Wilson et Albert Pujols. Autrement dit, on veut éviter qu’un jeune espoir menace de ne pas signer avec sa nouvelle équipe puisqu’ils n’ont pas les moyens de lui offrir un immense boni à la signature. Parlant de signatures, les équipes ont maintenant jusqu’au 13 juillet seulement pour s’entendre avec leurs différents choix au lieu du 15 août comme c’était le cas dans le passé. Les joueurs non signés, s’ils sont admissibles, peuvent retourner au repêchage la saison suivante.

Le tout premier choix de 2012 Carlos Correa des Astros de Houston



Au-delà des 10 premières rondes, une équipe ne peut allouer un boni de plus de 100 000 $ sinon le montant excédant 100 000 $ sera déduit du montant accordé lors des 10 premières rondes. Une espèce de taxe de luxe qui évite aussi un débordement et qui stabilise le budget pour toutes les équipes.

Dans mon temps, puisque j’ai signé mon premier contrat professionnel en 1988, les joueurs canadiens qui évoluaient au Canada étaient des joueurs autonomes on des agents libres si vous préférez. J’ai donc signé mon contrat avec les Dodgers à titre de joueur autonome. Ce n’est plus le cas aujourd’hui alors que les joueurs canadiens doivent, inévitablement, passer par le repêchage. D’ailleurs, les joueurs provenant de la République dominicaine et du Venezuela entre autres, ont toujours leur autonomie et n’ont pas à passer par le repêchage.

Le montant alloué aux équipes pour les 10 premières rondes :

Twins : 12,4 M

Astros : 11.2 M

Padres : 9.9 M

Cards : 9.1 M

Jays : 8.8 M

A’s : 8.5 M

Mariners : 8.2 M

Cubs : 7.9 M

Mets : 7.2 M

Red Sox : 6.9 M

Orioles : 6.8 M

Brewers : 6.8 M

Reds : 6.7 M

Rockies : 6.6 M

Rangers : 6.6 M

Pirates : 6.6 M

Royals : 6.1 M

White Sox : 5.9 M

Dodgers : 5.2 M

Marlins : 4.9 m

Phillies : 4.9 M

Indians : 4.6 M

Nationals : 4.4 M

Yankees : 4.2 M

Giants : 4.1 M

Braves : 4 M

Rays : 3.9 M

D-Backs : 3.8

Angels : 1.6 M

Pas d’information sur les Tigers.

Liste des joueurs repêchés qui ont atteint le baseball majeur directement sans jouer dans les ligues mineures.

2009 Mike Leake, p Arizona State Cincinnati

2000 Xavier Nady, inf Cal-Berkeley San Diego

1995 Ariel Prieto, p Fajardo University (Cuba) Oakland

1993 Darren Dreifort, p Wichita State Los Angeles (NL)

1989 John Olerud, inf Washington St. Toronto

1988 Jim Abbott, p Michigan, California

1985 Pete Incaviglia, of Oklahoma St. Montreal

1978 Tim Conroy, p Gateway H.S. (PA) Oakland

1978 Bob Horner, inf Arizona St. Atlanta

1978 Brian Milner, c Southwest H.S. (TX) Toronto

1978 Mike Morgan, p Valley H.S. (NV) Oakland

1973 David Clyde, p Westchester H.S. (TX) Texas

1973 Dave Winfield, of Minnesota San Diego

1973 Eddie Bane, p Arizona St. Minnesota

1973 Dick Ruthven, p Fresno St. Philadelphia

1972 Dave Roberts, inf Oregon San Diego

1971 Pete Broberg, p Dartmouth Washington

1971 Rob Ellis, inf Michigan St. Milwaukee

1971 Burt Hooton, p Texas Chicago (NL)

1969 Steve Dunning, p Stanford Cleveland

1967 Mike Adamson, p South Carolina Baltimore