Le 20 décembre dernier, Sports Québec honorait la fédération de baseball du Québec en la nommant fédération de l’année. C’est un beau prix qui fait bien paraître la fédération mais c’est beaucoup plus que ça. C’est vraiment le résultat d’un long processus de transformation d’attitude et d’une réelle volonté de réussir.

Dans les années 70 et 80 et même bien avant, ce n’était pas trop compliqué, la majorité des jeunes au Québec jouaient au hockey l’hiver et au baseball l’été. Plus de 60 000 jeunes s’exerçaient sur les losanges de mai à août. Évidemment la présence des Expos aidait grandement le baseball amateur. Tous les jeunes voulaient imiter Gary Carter, Tim Raines, André Dawson et j’en passe. Les jeunes rêvaient et c’est là que le baseball professionnel prenait tout son sens. Et puis, comme plusieurs québécois, la grève de 1994 nous a tous enlevé le goût d’apprécier ce sport. La réaction des jeunes au Québec a été sans équivoque. À partir de 1994 jusqu’au début des années 2000, la fédération avait perdu plus de 30 000 membres! Le départ des Expos en 2004 n’a pas aidé à cette décroissance si bien qu’en 2007, seulement 18 000 jeunes jouaient au baseball au Québec.



Durant ces années de décroissance, vous devinez que le soccer en a profité pour gonfler son nombre de joueur considérablement et les villes se sont vues obligé de transformer les terrains de baseball en terrain de soccer. La bonne nouvelle c’est que les jeunes ont continué de pratiquer un sport qui est devenu important au Québec. De plus, l’Impact fera le grand saut dans la MLS en 2012 et c’est tout en l’honneur des gens impliqués au soccer depuis plusieurs années.

Grande réflexion

C’est donc en 1997 qu’une grande réflexion s’imposait afin de redonner un peu de lustre au baseball qui jadis, a fait la fierté des gens. Je vous rappelle que les Expos avait surclassé le Canadien au début des années 1980 en terme de notoriété et de popularité. Le départ de Gary Carter et la Coupe Stanley de 1986 du Canadien ont fait basculé cette tendance en faveur de l’équipe e hockey que les Expos n’ont jamais repris par la suite.

Il fallait donc repartir à la base. Cliché vous dites, mais bien réel! Le but était de trouver des solutions afin que les jeunes de 5 à 8 ans puissent s’amuser et non jouer dans le sable ou ‘à la vache’ en attendant qu’une balle vienne vers eux. C’est à ce moment que le programme Rallye Cap a été développé. Fini les matchs pour cette catégorie. On passe aux ateliers. Le baseball a comme qualité qu’il faut savoir lancer, frapper, courir, attraper des balles frappées au sol et attraper des balles frappées dans les airs. Une multitude d’ateliers ont donc été créé afin que le jeune se développe sans trop le savoir, tout en s’amusant bien sûr puisque les ateliers sont d’une durée de 7 minutes. Donc en une heure, un jeune passe au travers de 7 ateliers. Il a couru, lancé, frappé et attrapé. Lorsqu’il atteint le niveau Atome, il est bien équipé pour jouer des vrais matchs et ainsi s’amuser comme il se doit.

Rassembler

Outre ce programme, il y a plusieurs raisons pour lesquelles le baseball reprend vie dont la formation des entraîneurs et l’implication de milliers de bénévoles dévoués.

Sans oublier nos anciens joueurs professionnels comme Denis Boucher qui est maintenant président du baseball à Lachine et qui se dévoue pour les jeunes. Denis est également l’instructeur des lanceurs de l’équipe canadienne qui a remporté l’or aux derniers Jeux Pan Am. Je pourrais vous parler des frères Lavigne, de Dereck Aucoin, Michel Laplante et combien d’autres. Nos joueurs professionnels actuels dont Russel Martin qui ne ménagent aucun effort afin de redonner et de promouvoir ce merveilleux sport auprès de nos jeunes. Oui les programmes de la fédération sont meilleurs mais le plus beau fait d’arme de la fédération de baseball du Québec depuis maintenant 4 ans aura été de rassembler tous ces joueurs et ces gens passionnés dans un but comment : Créer les conditions idéales pour la pratique du baseball et l’acquisition de saines habitudes de vie par le moyen de programmes qui encouragent la participation active, le plaisir de jouer et aussi le développement de l’excellence.

Un souvenir de baseball?

En 2011, près de 30 000 jeunes ont joué au baseball au Québec. Vous ajoutez tous les adultes qui pratiquent un sport de balle comme le softball et la balle donnée, et c’est plus de 85 000 personnes qui s’amusent avec une balle, un bâton et un gant. Certaines villes doivent reconstruire des terrains de baseball pour accommoder tout ce beau monde.

Clairement le baseball reprend du gallon au Québec et le défi sera que cette tendance se poursuivre. Tout le monde à son souvenir de jouer ou de voir du baseball quelque part dans sa jeunesse. N’hésitez pas à nous les partager.

Sur ce, je souhaite à tous les amateurs de baseball, une magnifique période des Fêtes et une superbe année 2012!