SAN FRANCISCO - Ayant subi deux opérations au dos, récemment, Randy Johnson est reposé et prêt à redevenir un joueur de baseball, cet hiver - plutôt qu'un lanceur limité à un rigoureux programme de rééducation, comme lors des deux dernières saisons mortes.

Johnson, 45 ans, s'exerce à lancer des balles depuis trois semaines, et il est bien affairé ces temps-ci à se préparer pour le prochain camp des Giants de San Francisco, sa nouvelle équipe.

Johnson et les Giants ont conclu une entente de huit millions $ US pour un an, vendredi. Les Giants semblent donc afficher l'une des plus solides rotations du baseball, avec trois anciens gagnants du Cy Young.

Johnson, qui a déjà remporté ce trophée cinq fois, se trouve à cinq gains du plateau de 300 victoires.

"Je suis bien en avance de mon échéancier si on compare avec les deux dernières saisons, a dit Johnson. Jusqu'à un certain degré, j'ai réduit aux silences ceux qui me critiquaient, et j'ai montré que je suis en santé."

Johnson se joint à une rotation incluant les gagnants du Cy Young Tim Lincecum (2008) et Barry Zito (2002), auxquels s'ajoutent Matt Cain et Jonathan Sanchez.

Les Giants sont la première équipe avec trois anciens gagnants du Cy Young depuis les Braves d'Atlanta de 2002, qui pouvaient compter sur Tom Glavine, Greg Maddux et John Smoltz.

Le directeur général des Giants, Brian Sabean, croit que son club pourrait redevenir une force dans l'Ouest de la Nationale avec l'ajout de Johnson, à qui les Giants ont montré de l'intérêt dès le début de la période d'embauche des joueurs autonomes.

"Il y a eu beaucoup d'intérêt envers moi, et ça m'amène à croire qu'il y a encore des gens qui croient en moi, a dit Johnson. Les Giants étaient au sommet de ma liste. J'ai lancé trois ou quatre fois contre eux, la saison dernière, et j'ai vu le potentiel qu'il y a dans cette équipe."

Il demeure toutefois que les Giants n'ont pas atteint les séries depuis 2003; en 2008, ils ont terminé quatrièmes de leur section, avec une fiche de 72-90.

Johnson, qui a passé les deux dernières saisons avec les Diamondbacks de l'Arizona, est né à Walnut Creek, en Californie, à environ 30 minutes du stade des Giants.

Le fait de se joindre aux Giants lui permet de bénéficier d'un camp d'entraînement près de Phoenix et de demeurer dans l'Ouest de la Nationale, ce qui fait qu'il jouera souvent près de son domicile en Arizona.

Johnson, qui peut empocher cinq millions $ de plus, en bonis reliés à la performance, a montré une fiche de 11-10 et une moyenne de 3,91 en 30 départs, la saison dernière.

Il totalise 4789 retraits au bâton, ce qui le place deuxième à ce chapitre en carrière, derrière Nolan Ryan (5714). Le gaucher de six pieds 10 pouces a reçu un salaire de 16 millions $ en 2008.