NEW YORK - C.C. Sabathia est le gagnant du trophée Cy Young dans la Ligue américaine.

Le gaucher de 27 ans a été préféré à plusieurs candidats de valeur par une marge confortable pour devenir le premier lanceur des Indians de Cleveland en 35 ans à mériter cet honneur.

Sabathia a reçu 19 des 28 votes de première place et 119 points au scrutin mené auprès des membres de l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique. Il a devancé Josh Beckett, des Red Sox de Boston, qui a terminé au deuxième rang avec huit votes de première place et 86 points.

John Lackey, des Angels de Los Angeles, a reçu l'autre vote de première place et terminé au troisième rang tandis qu'un coéquipier de Sabathia, Fausto Carmona, a pris la quatrième place.

Erik Bédard, des Orioles de Baltimore, un gaucher qui est natif de Navan en Ontario, et l'as de la rotation des Blue Jays de Toronto Roy Halladay ont reçu un vote de troisième place chacun.

"J'étais ravi. Les membres de ma famille, tout le monde m'entouraient", a révélé Sabathia lors d'un appel-conférence depuis son domicile en Californie.

"J'étais surpris, a-t-il ajouté. Beckett a eu une année formidable et il a encore mieux fait lors des séries d'après-saison."

Sabathia a présenté une fiche de 19-7 avec une moyenne de points mérités de 3,21 et 209 retraits sur trois prises, tout en lançant 241 manches, le total le plus élevé dans les ligues majeures.

Beckett (20-7) est devenu le premier lanceur du baseball majeur à remporter 20 victoires depuis 2005, tout en compilant une moyenne de points mérités de 3,27. Lackey a dominé la Ligue américaine avec une moyenne de points mérités de 3,01 tout en montrant une fiche de 19-9.

Le scrutin s'est déroulé avant les séries d'après-saison au cours desquelles Sabathia a éprouvé des difficultés alors que Beckett a excellé quand les Red Sox ont remporté la Série mondiale.

Le seul autre lanceur dans l'histoire des Indians à avoir obtenu le Cy Young est Gaylord Perry, un membre du Temple de la renommée, en 1972.

Sabathia, un athlète de six pieds sept pouces, 290 livres, est aussi le premier lanceur de race noire à mériter le Cy Young depuis Dwight Gooden, des Mets de New York, en 1985 - le premier dans la Ligue américaine depuis Vida Blue, des Athletics d'Oakland, en 1971.

Après avoir été victime de blessures lors des deux saisons précédentes, Sabathia est demeuré en santé pendant toute l'année et il a effectué 34 départs, quatre de plus que Beckett. Il n'a accordé que 37 buts sur balles.

Mais lors des séries d'après-saison, Sabathia a affiché un dossier de 1-2 et une moyenne de points mérités de 8,80 en trois départs.

Si le scrutin avait eu lieu après les séries d'après-saison, il n'aurait peut-être pas été le lauréat du Cy Young puisque Beckett l'a battu à deux reprises lors des séries alors qu'il a présenté une fiche de 4-0 et une moyenne de points mérités de 1,20 en quatre départs, retirant 35 frappeurs au bâton et n'allouant que deux buts sur balles.