Les Blue Jays ne sont pas en première place de la division Est actuellement, mais ils ont gagné leur pari d’amorcer la saison sur une bonne note : 17 victoires et 16 défaites n’est pas une fiche des plus remarquables, mais si on la compare aux 13 victoires et 22 défaites en 2013, à 8.5 matchs de la première place, c’est une nette amélioration. Pourtant, c’est, à un ou deux joueurs près, la même formation. La grande différence est au niveau des attentes. La plupart des experts plaçaient les Jays en tête de la division l’an dernier alors que cette année, on leur conviait le dernier rang. Pression en moins, les Jays jouent de la bonne balle!



On semble avoir beaucoup plus de plaisir à jouer à la balle cette année à Toronto.

L’attaque produit comme souhaité. L’équipe a marqué 178 points, la 3e meilleure attaque parmi toutes les équipes du baseball, 7e au niveau de la moyenne au bâton et 2e derrière les Rockies pour la moyenne de puissance. La différence avec l’an dernier est que cette fois, Bautista et Encarnacion ne sont plus seuls. Melky Cabrera et Colby Rasmus en donnent pas mal plus et malgré une moyenne en deçà de .230, Brett Lawrie a déjà produit 21 points. Adam Lind et Juan Francisco ont tout de même produit 21 points à titre de frappeur de choix et Dioner Navarro a vite fait oublier Arencibia avec une moyenne de .300. Par ailleurs, vous serez d’accord avec moi que Jose Reyes n’est pas un frappeur de .179. Il retrouvera sa touche et exploitera sa vitesse davantage ce qui donnera un autre aspect à cette attaque.

Au monticule, que dire de Mark Buehrle : 6 victoires, une seule défaite et une mpm de 1,91. Ne le réveillez pas!! R.A. Dickey n’a pas encore lancé comme le gagnant du trophée Cy-Young en 2012, mais j’aime ce que je vois de lui. Drew Hutchison a plus de retraits sur des prises que de manches lancées. Par contre, malgré les efforts de Dustin McGowan, Brandon Morrow et compagnie, les Jays devront trouver du renfort chez les lanceurs partants. Casey Janssen reviendra sous peu et stabilisera les fins de match alors Alex Anthopoulos pourra se concentrer sur cet aspect de son équipe.



Un début de saison remarquable pour Mark Buehrle.

On parle peu de la défense qui est pourtant un élément essentiel des succès d’une équipe. Les Jays sont la meilleure de la Ligue américaine ayant commis que 12 erreurs. En fait, ils sont à égalité avec les Reds en tant que meilleure équipe en défense. Ce n’est pas rien. John Gibbons n’est pas mon gérant favori, mais force est d’admettre qu’il fait un travail honnête jusqu’ici. Une équipe joue comme elle est menée et pour cette raison, je suis un peu inquiet du travail éventuel de Gibbons. Mais le leadership démontré par Bautista et l’esprit d’équipe qui semble régner me rassure.

J’avais mentionné en début de saison que toutes les équipes de la division Est avaient le potentiel de gagner 90 matchs. C’est donc dire que ce sera extrêmement serré jusqu’à la fin. Les 35 premiers matchs de chacune des équipes nous donnent déjà cet aperçu. Ce que je vois des Blue Jays depuis le début me laisse croire qu’ils seront de cette lutte un bon bout de temps, mais pour ce faire, il faudra du renfort au monticule ou que l’attaque maintienne ce rythme ce qui n’est pas impossible. Une chose est certaine, avec cette attaque, le spectacle sera bon!