Les camps d’entraînement servaient autrefois à s’assurer que les joueurs allaient être suffisamment en forme pour amorcer une saison, d’où la durée de 6 semaines. Évidemment, les temps ont bien changé. Les joueurs arrivent à l’entraînement avec une forme physique exemplaire et les 6 semaines servent maintenant à peaufiner leur mécanique pour être au sommet de leur art dès le début de la saison. Chez les gérants, les défis sont différents, mais tout aussi importants. La pression de gagner à tout prix, la parité qui s’est installée entre les équipes et les attentes parfois démesurées font en sorte que les gérants doivent trouver rapidement des solutions gagnantes et surtout imposer leur leadership. Lors des prochains jours, je vous présente certains défis à relever pour les équipes du baseball majeur. J‘amorce le tout avec la division est de la ligue américaine.

Toronto

Inutile de dire ici que le grand défi de John Gibbons est de faire en sorte que tous les joueurs, nouveaux comme anciens, embarquent et rament dans le même sens. Éviter la recette des Marlins de l’an dernier. Sur papier, nous parlons d’une équipe parmi les meilleures du baseball. Le défi est de taille, mais un bon début de saison donnerait le ton à cette équipe. Six semaines ne sont pas de trop. S’assurer aussi que Jose Bautista est parfaitement rétabli de sa blessure au poignet.

Tampa Bay

Pour moi, Joe Maddon est parmi les meilleurs gérants du baseball. Malgré la perte de James Shields, la force des Rays sera au monticule. Le grand défi de Maddon au camp sera de faire produire son attaque. La perte de B.J.Upton se fera sentir. Est-ce que James Loney est une solution afin de produire davantage? Permettez-moi d’en douter, mais Maddon a le don de sortir le meilleur d’un joueur de la sorte. Jenning et Longoria devront se préparer à connaître une excellente saison si les Rays veulent être dans la course jusqu’à la fin.

Joe Maddon devra se gratter la tête afin de faire fonctionner son attaque



Boston

John Farrell quitte le navire de Toronto pour celui de Boston. Pas convaincu que ce sera sa meilleure décision en carrière. Les Red Sox ont beaucoup de défis à relever à l’entraînement. Mais le plus grand sera de s’assurer que les lanceurs partants, Dempster, Lester, Buchholz, Doubron et Lackey puissent en donner beaucoup plus afin de garder l’équipe dans chacun des matchs le plus longtemps possible. À l’attaque, Ortiz, Pedroia, et Ellsbury devront produire à la hauteur de leur talent sinon l’été pourrait être long et difficile à Boston.

Un John Farrell confiant



Baltimore

Un des grands défis des Orioles et de Buck Showalter est un peu injuste, mais réel. Prouver que l’an dernier n’était pas une affaire d’une seule saison. La grande question se situe tout de même au monticule. Beaucoup de candidats pour les postes de partants, mais ont-ils vraiment un partant que l’on considère un numéro 1? Si Showalter stabilise cet aspect des Orioles à l’entraînement, ils seront dans la course.

New York

Le grand défi des Yankees en 2013 est l’âge. On compte énormément sur Jeter 38 ans, Ishiro Suzuki 39 ans, Petite 41 ans et Rivera 43 ans entre autres. Je ne crois pas que la perte d’Alex Rodiguez soit si importante puisque Youkilis sera en mesure de produire au même niveau, mais celle de Russell Martin m’apparaît plus lourde lui qui contrôlait à merveille le personnel de lanceur. Joe Girardi ne l’aura pas facile et devra compter sur les plus jeunes pour donner une chance aux Yankees sur cette longue saison de 162 matchs.

Joe Girardi vise la 1ère place en 2013