Troisième match de la Série mondiale ce soir à St Louis alors que les deux équipes se sont divisées les deux premières rencontres à Boston. Pour vous donner une idée de l‘importance du match de de soir, lors des 12 dernières Séries mondiales, l‘équipe qui a gagné le 3e match a remporté les grands honneurs à 11 reprises! Rien de moins! De plus, depuis 1969, lorsque la Série mondiale est égale 1–1, l‘équipe qui a gagné le match no 3 a remporté celle-ci 16 fois sur 18! Seuls les Orioles de 79 et les Yankees de 2003 ont fait exception!

À surveiller

Ce match est présenté à St Louis, donc pas de frappeurs de choix. Les lanceurs devront se présenter au bâton. Cette situation complique drôlement le travail de John Farrell qui devra composer avec David Ortiz comme joueur de 1er but et Mike Napoli sur le banc. Outre Ortiz et Pedroia qui ont produit lors des deux premiers matchs et si Napoli est sur le banc, les autres devront en donner pas mal plus si les Sox veulent remporter ce 3e match.



En ayant par contre Napoli du côté des Red Sox et Allen Craig du côté des Cards disponible comme frappeur suppléant, ça donne une munition de plus en fin de rencontre pour aller chercher le gros coup sûr productif!

Concentration ou nervosité

Les deux premières rencontres ne nous ont pas donné du baseball parfait. L‘erreur de Pete Kozma sur le jeu controversé où les officiels ont renversé la décision a évidemment coûté très cher aux Cards dans le premier match. Lors du deuxième, le relais de Craig Breslow au 3e but en 7e manche a ouvert la porte aux Cards qui ont filé vers la victoire. On parle souvent que c‘est la qualité des lanceurs qui gagne des championnats, d‘autres parlent de l‘équilibre du rôle offensif ou la puissance à l‘attaque, mais on parle rarement de l‘importance de réaliser tous les jeux en défensive. Lors des matchs 3 et 4, j‘ai l‘impression qu‘il se marquera plus de points compte tenu des lanceurs en présence et pour ce faire, l‘équipe qui sera la plus solide en défensive gagnera la bataille.

Les lanceurs

Jake Peavy en sera à un deuxième départ en séries cette année. Son premier avait été désastreux en série de championnat contre les Tigers alors qu‘il avait accordé 7 points en 3 manches au monticule. Il devra faire pas mal mieux contre la meilleure attaque de la Ligue nationale en 2013.

Joe Kelly a maintenu jusqu‘ici une mpm de 4,41 en séries et a donné plus de coups sûrs que de manches lancées. Le fait que les frappeurs gauchers aient connu du succès contre Kelly (il a accordé des circuits à Crawford et Gonzalez en série de championnat) Daniel Nava obtiendra un départ au champ gauche pour les Red Sox.

Bon match!

Denis Casavant et moi-même sommes en direct de St Louis. Le match sera présenté sur RDS2 des 20 h et nous serons également sur RDS après le match du Canadien.