Pensiez-vous vraiment que les Red Sox de Boston et David Dombrowski allaient regarder passer la parade?

Un peu plus de trois mois après son embauche, Dombrowski passe à l’action et n’attend pas que quelqu’un d’autre dicte le marché. Il conclut une transaction importante pour un releveur numéro un en Craig Kimbrel, mais surtout, il met sous contrat un véritable lanceur partant numéro un en David Price. La philosophie d’avoir embauché un paquet de lanceurs numéro 3 et 4 comme l’a fait l’ancienne administration ne passait pas. Boston doit lutter et Dombrowski s’arrange pour que ce soit le cas. Avant même que l’on déballe les cadeaux de Noël, on peut déjà considérer les Red Sox parmi les meilleures équipes de la division Est de l’Américaine!

Price va gagner en moyenne 31 M$ par saison ce qui équivaut à 1 M$ par départ puisqu’en moyenne, depuis le début de sa carrière, Price amorce 31 matchs. J’espère que personne n’est encore surpris par les montants qui sont octroyés.

Est-ce ridicule? Absolument!

Par contre, est-ce le marché actuel dans ce sport? Oui!

Est-ce que l’on doit blâmer Price d’accepter un tel montant? Au grand jamais!

Est-ce bon pour le sport? Oui, puisque Boston est parmi les marchés les plus importants et les voir lutter pour la première place crée de l’intérêt. Dites-vous aussi qu’avec cette mise sous contrat, les Red Sox vont payer la taxe de luxe qui permettra aux autres équipes de s’enrichir. D’ailleurs, sachez que le Baseball majeur connaît ses meilleures années sur le plan des revenus. L’argent arrive de partout. Si jamais les Expos revenaient l’an prochain par exemple, l’équipe recevrait un montant de près de 90 M$ annuellement (sinon plus) sans même avoir vendu un seul billet.

Quel est le problème, donc? La durée du contrat! J’aurais préféré que l’on donne 80 M$ sur deux ans ou quelque chose du genre. Plus d’argent pour moins de temps afin de garantir un rendement optimal. Est-ce que Price lancera sa balle rapide à 97 mph à 37 ans? Posez la même question aux Yankees de New York, qui ont octroyé un généreux contrat à CC Sabathia? Est-ce qu’il vaut 25 M$ en lançant sa balle rapide à 88 mph? Un lanceur de puissance perd beaucoup de sa valeur passé un certain âge, mais on semble faire le sourd et muet chez les équipes.

Qu’est-ce que cela veut dire pour les Jays?

Il y a deux façons de voir les choses. La première est une lourde perte de voir partir un lanceur numéro un qui semblait s’être intégré parfaitement à l’équipe. De l’autre, l’équipe a de l’argent disponible pour en mettre un autre sous contrat. Parce qu’il ne faut pas se le cacher, les Jays ont besoin d’un lanceur de premier plan. Marcus Stoman est déjà très bon, mais après ça, le personnel de partant est composé de lanceurs partants no 3 ou 4. L’organisation a bien agi en mettant de nouveau sous contrat Marco Estrada, mais j’espère qu’il ne fonde pas tous leurs espoirs sur J.A. Happ. Happ a été excellent avec les Pirates en fin de saison dernière et s’avère un atout intéressant, mais il n’est pas un lanceur de premier plan. Les Jays n’ont pas à regarder très loin pour s’imaginer que gagner avec que des lanceurs intéressants, mais non dominants, ne fonctionne pas. Les Red Sox ont terminé au dernier rang de leur division (78-84) avec une telle philosophie. Par contre, le problème est réel, le marché pour des lanceurs partants numéro 1 n’est pas garni. Jordan Zimmermann s’est entendu avec les Tigers, et évidemment Price avec les Red Sox. Il reste à Zack Greinke de se décider. Il semble que ce sera entre les Dodgers et leurs rivaux, les Giants. Par la suite la liste n'est pas des plus garnies! Voici quelques noms de joueurs autonomes qui selon moi pourraient aider une équipe comme les Jays :

- Johnny Cueto
- Doug Fister
- Scott Kazmir
- Mike Leake
- Jeff Samardzija

Vous comprendrez que l’on ne parle pas ici de lanceurs de la trempe de David Price, à moins d’une très belle surprise. Le défi sera donc de taille. Que fera-t-on avec Aaron Sanchez? Sera-t-il de retour comme partant ou les Jays le laisseront se développer comme releveur? Beaucoup de questions sans réponses précises, mais nous ne sommes qu’au mois de décembre. Par contre, on peut prévoir que la perte de David Price aura des conséquences. Non seulement l’équipe perd un lanceur de grande qualité sans qu’il soit probablement remplacé, mais en plus, il s’en va chez des rivaux directs. À moins que Tony Lacava, le directeur-gérant par intérim des Blue Jays nous sorte un lapin de son chapeau!