Les Giants de San Francisco auraient ajouté une munition importante à leur rotation de partants en faisant signer un contrat de six saisons au lanceur étoile Johnny Cueto, lundi.

L'entente totaliserait 130 M$ US selon les premières informations.

L'entente de Cueto est conditionnelle aux tests physiques et contient une option pour 2022. Il devrait être présenté à la presse plus tard cette semaine au AT&T Park.

Cueto pourra se prévaloir de son autonomie après la saison 2017, ce qui lui permettrait d'éviter de le devenir en 2018 lorsque Clayton Kershaw, Dallas Keuchel, Matt Harvey, Jose Fernandez et David Price seront dans la même situation.

Cueto avait amorcé la dernière saison avec les Reds de Cincinnati, l'équipe avec laquelle il a évolué pendant sept saisons et demie avant d'être envoyé aux champions de la Série mondiale, les Royals de Kansas City, à la date limite des échanges.

Le droitier de 29 ans a maintenu une fiche de 11-13 et une moyenne de points mérités de 3,44 en 32 départs avec les Reds et les Royals, qui l'ont acquis le 26 juillet. Il a montré un rendement de 4-7 avec les Royals en saison régulière et un de 2-1 en éliminatoires.

Cueto se joindra à la rotation menée par le gaucher Madison Bumgarner et par l'autre nouveau venu Jeff Samardzija, qui a été présenté aux médias vendredi. 

Bumgarner, Cueto, Samardzija et Matt Cain seront rejoints par Jake Peavy ou Chris Heston, qui a réussi un match sans point ni coup sûr la saison dernière en tant que recrue.

Les Giants ont raté les éliminatoires, la saison dernière.