Le meilleur joueur au monde quitte St-Louis!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:26 jeudi, 8 déc. 2011. 23:20Loyauté ou sentiment d’appartenance n’existe plus dans ce merveilleux monde du sport!
Albert Pujols a décidé de quitter la seule organisation pour laquelle il a évolué afin d’accepter l’offre des Angels de Los Angeles. Pujols a été un choix de 13e ronde (ça donne de l’espoir à tous ceux qui sont repêchés après les 3 premières rondes) des Cards en 1999 et il est devenu un des grands joueurs de son époque. Les Cards lui offraient un peu plus de 200 $ millions pour 10 ans. Les Angels lui en verseront 250 $ millions? Est-ce vraiment l’argent? Qu’auriez-vous fait à sa place? Pujols, laisse non seulement des millions de partisans des Cards, abasourdis par la nouvelle, mais une implication sociale plus que solide et une organisation qui l’a aidé à se développer afin de devenir le joueur qu’il est aujourd’hui et par conséquent, millionnaire.
Moi je pense qu’il était tout simplement mûr pour un nouveau défi! Le départ du gérant Tony La Russa lui a ouvert la porte. Il veut prouver qu’il peut faire la même chose ailleurs. Certes, ça ne doit pas être facile de quitter tout ce beau monde à St-Louis, mais le temps arrangera les choses. Pujols pourra possiblement devenir frappeur de choix et se concentrer uniquement sur son coup de bâton lorsqu’il aura 38 et plus. De plus, en mai 2003, Arte Moreno, le propriétaire des Angels est devenu le premier hispanophone, propriétaire d’une franchise d’un sport majeur aux Etats-Unis et c’est lui qui était allé chercher Vladimir Guerrero à l’époque. Il s’entend bien avec les joueurs latins et Pujols a été impressionné par celui-ci. Par ailleurs, Moreno et les Angels ont négocié une nouvelle entente des droits locaux de télévisions cette année et les Angels recevront possiblement plus de 150 $ millions. C’est 100 $ millions de plus que par les années passées. C’est pour cette raison qu’on a les moyen de se payer un Pujols à LA. Je ne veux pas débattre d’un autre sujet mais voilà une des raisons principales de la vitalité d’une équipe des majeurs à Montréal? Les fameux droits de télévision? On y reviendra dans un autre billet! Personnellement, je trouve beaucoup trop risqué de donner un contrat de 10 ans? Jamais une organisation est sortie gagnante d’un contrat d’une telle durée? Pujols a 31 ans et il est le meilleur joueur présentement. Mais aura-t-il la même vitesse des mains dans 5 ou 6 ans? Ce contrat parait bien aujourd’hui mais ce sera une autre histoire dans 7 ou 8 ans!
Les Marlins dans la course
Si on décortique l’offre des Marlins, elle était supérieure monétairement à celle des Angels pour l’obtention de Pujols. Loria et Samson tenaient à Pujols afin d’attirer toute cette clientèle hispanique à Miami et dans leur nouveau Stade. Les Marlins ont même offert beaucoup plus d’argent à CJ Wilson mais celui-ci a accepté l’offre des Angels parce qu’il a grandit à quelques minutes du Stade des Angels. Wilson ne s’est pas caché, il a pris une décision émotive et non monétaire!
Il est clair tout de même que jusqu’ici les Marlins avec Heath Bell, Jose Reyes et Mark Buerhle sont une meilleure équipe. Je ne crois pas qu’ils tenteront d’obtenir Prince Fielder. Pujols était leur homme et latin en plus. Mais les grands gagnants sont les Angels. Oui, ils se sont commis pour 327 millions en à peine quelques heures mais lorsque vous ajouter un Pujols dans votre rôle offensif, vous êtes bien meilleur. Mais attention au personnel de lanceurs partants. On pense beaucoup aux Phillies lorsqu’on jase de lanceurs partants mais que dire de cette rotation des Angels en 2012, s’il n’y a pas de changement bien sûr:
Jared Weaver 18 – 8 mpm de 2,41 en 2011
Dan Haren 16 – 10 mpm de 3,17 en 2011
CJ Wilson 16 – 7 mpm de 2,94 en 2011
Ervin Santana 11 – 12 mpm 3,38 en 2011
Assez impressionnant sur papier!
Prince Fielder
Que se passera t-il avec Prince Fielder maintenant? Les Cubs, les Mariners, les Rangers et oui, les Blue Jays sont dans la course! J’aimerais le voir avec les Cubs mais si un propriétaire est prêt `lui donner un contrat de 10 ans, Prince jouera dans la ligue américaine pour les mêmes raisons que Pujols!
À suivre!