Le retrait de Brandon Phillips avait donné un élan à la formation de Bruce Bochy

Il est difficile de trouver un jeu plus important qu’un autre dans une période de 16 matchs éliminatoires, mais on peut dire que les Giants de San Francisco ont vu le ciel s’éclaircir en première manche du troisième match de la série de division, face aux Reds de Cincinnati.



En effet, la formation dirigée par Bruce Bochy, qui avait été décisivement battue, 5 à 2 (6 octobre) et 9 à 0 (7 octobre), lors de ses deux premiers matchs éliminatoires et qui semblait manquer de confiance, a réussi à faire renverser la vapeur, lors du match du 9 octobre, au Great American Ball Park de Cincinnati, alors qu’après avoir été retiré dans l’ordre lors de la première manche, l’équipe s’amenait en défense avec le lanceur Ryan Vogelsong, qui disputait son premier match en éliminatoires et la troupe de Dusty Baker semblait plus que jamais déterminée à connaître une grosse manche pour continuer sa lutte pour remporter la série.

Lors de cette première manche, Brandon Phillips a frappé un simple, volé le deuxième-but et c’est là que tout a changé, car il fut téméraire en tentant de se rendre au troisième-but, mais il fut retiré par le receveur Buster Posey, alors qu’un lancer s’était éloigné de ce dernier.

Ce retrait fut capital, car Zack Cozart a par la suite reçu un but sur balles et après le retrait de Joey Votto sur un ballon au champ-gauche, Ryan Ludwick a réussi un simple, qui fut suivi par un autre simple de Jay Bruce, qui a fait compter Cozart, donnant une avance de 1 à 0 avec deux retraits aux Reds et Scott Rolen s’est avéré le 3e retrait en étant retiré en regardant passer une troisième prise.

Normalement, Phillips aurait dû marquer le premier point et il y aurait eu un retrait de moins dans la manche, ce qui aurait mis encore plus de pression sur Vogelsong (qui avait effectué une trentaine de tirs) et les Reds auraient dû marquer au moins deux points dans cette manche de ce match qui s’est terminé 2 à 1 en 10 manches, les Giants, qui n’avaient marqué qu’une fois lors des neuf premières manches, auraient subi une 3e défaite et été éliminés.

L’attaque des Giants qui semblait en panne avait réussi à créer l’égalité en troisième manche, même si elle n’avait pas réussi un seul coup sûr, car Gregor Blanco avait été atteint d’un tir, Brandon Crawford avait reçu un but sur balles, les deux joueurs avaient avancé de 90 pieds sur le coup retenu-sacrifice du lanceur Ryan Vogelsong et marqué sur le ballon au champ-centre de Angel Pagan, alors que Marco Scutaro avait constitué le troisième retrait sur un roulant au deuxième-but.

Les Giants avaient finalement remporté la victoire en marquant un point après deux retraits en 10e manche, eux qui, en remportant 12 matchs sur 16, ont été les champions de la série mondiale de cette année 2012.

Le plus ironique est que lorsqu’ils ont marqué un point en 10e manche lors du 3e match, c’était la première fois que les Giants prenaient les devants dans la série, eux qui n’ont pas tiré de l’arrière lors des deux autres gains de cette finale de division.

LE PORTRAIT DE LA PREMIÈRE MANCHE DU 9 OCTOBRE 2012

(REDS DE CINCINNATI)

Brandon Phillips, simple au champ-centre, vol du 2e but, retiré en tentant de voler le 3e but

Zack Cozart, but sur balles

Joey Votto, ballon au champ-gauche

Ryan Ludwick, simple, Cozart avance au 2e but

Jay Bruce, simple, Cozart marque un point, Ludwick avance au 2e but

Scott Rolen, retiré sur des prises sur décision

LE PORTRAIT DE LA DIXIÈME MANCHE DU 9 OCTOBRE 2012

(GIANTS DE SAN FRANCISCO)

Buster Posey, simple au champ-droit

Hunter Pence, simple au champ-gauche

Brandon Belt, retrait au bâton sur élan

Xavier Nady, retrait au bâton sur élan

Joaquin Arias, après une balle passée au receveur Ryan Hanigan, il atteint le premier-but sur une erreur de Scott Rolen, Posey marque le 2e point des Giants

Sergio Romo, retrait au bâton sur décision

*

Les Tigers de Detroit ne semblaient pas de taille lors des séries de 2006 et 2011

Ils ont eu une fiche de 1-8 dans leurs neuf derniers matchs dans les séries mondiales

On dirait que les Tigers de Detroit ne semblaient pas aussi puissants que leurs adversaires lors de leurs deux dernières participations à la série mondiale, car ils ont été outrageusement dominés dans les deux occasions.



En effet, la formation dirigée par Jim Leyland depuis 2006, a subi la défaite dans ses deux dernières présences dans la série mondiale, affichant un dossier global de 1–8 (,111) en neuf rencontres, perdant en cinq matchs (1–4) face aux Cardinals de Saint Louis en 2006 en plus d’avoir été balayée en quatre matchs (0–4) contre les Giants de San Francisco en cette saison 2012.

Les Tigers ont été surclassés 38 à 17 (moins 21) au chapitre des points marqués, 22 à 11 (moins 11) dans la série de 2006 et 16 à 6 (moins 10) lors de celle de la présente saison.

Pis, les Tigers ont eu une fiche de 0–7 lors de leurs sept derniers matchs dans la série mondiale, eux qui avaient perdu leurs trois derniers matchs en 2006 et balayés en quatre matchs cette année.

Pourtant, tout juste avant ces rendements décevants, les Tigers avaient réussi des balayages de quatre matchs (4–0), face aux A’s d’Oakland dans la série de championnat de 2006 et également face aux Yankees de New York dans la série de championnat de 2012.

Que réserve l’avenir à cette formation qui devrait être en mesure de continuer à bien faire dans la section Centrale de la Ligue américaine, mais qui n’a pas gagné la série mondiale depuis 1984 ?

LES DEUX DERNIÈRES SÉRIES MONDIALES DES TIGERS DE DETROIT

(SAISON 2006-SAINT LOUIS 4 DETROIT 1)

21 octobre 2006-Saint Louis 7 à Detroit 2 (défaite)

22 octobre 2006-Saint Louis 1 à Detroit 3 (victoire)

24 octobre 2006-Detroit 0 à Saint Louis 5 (défaite)

26 octobre 2006-Detroit 4 à Saint Louis 5 (défaite)

27 octobre 2006-Detroit 2 à Saint Louis 4 (défaite)

(DETROIT: 5–1-4–0-11–22)

(SAISON 2012-SAN FRANCISCO 4 DETROIT 0)

24 octobre 2012-Detroit 3 à San Francisco 8 (défaite)

25 octobre 2012-Detroit 0 à San Francisco 2 (défaite)

27 octobre 2012-San Francisco 2 à Detroit 0 (défaite)

28 octobre 2012-San Francisco 4 à Detroit 3 (10 man.) (défaite)

(DETROIT: 4–0-4–0-6–16)

*