Il n’a pas été très productif depuis son arrivée avec la formation de Joe Girardi

Suite à deux saisons ordinaires, il faut se demander si le receveur Russell Martin, sera de retour avec les Yankees de New York la saison prochaine, lui qui deviendra joueur autonome dans quelques semaines.



En effet, auteur d’une moyenne de seulement ,237 avec 18 circuits et 65 points produits en 125 matchs, l’an dernier et d’une moyenne de ,211 (la plus basse de sa carrière) avec 21 circuits (un sommet personnel) et 53 points produits en 133 matchs cette saison, le receveur canadien, qui aura 30 ans le 15 février prochain, n’a pas été en mesure de répondre aux attentes qui étaient plus élevées à son endroit, lui qui a été appelé à remplacer Jorge Posada, qui a pris sa retraite.

Cela lui fait une faible moyenne de ,224 avec 39 circuits et 118 points produits en 259 matchs lors de ses deux saisons avec les Yankees, comparativement à une moyenne de ,272 avec 54 circuits et 300 points produits en 667 matchs lors de ses cinq saisons dans l’uniforme des Dodgers de Los Angeles.

En défense, sa moyenne a été sensiblement la même, autour de ,993, mais il a été débité de neuf balles passées, le plus haut total de sa carrière, trois de plus que lors de la saison 2008, alors qu’il avait participé à 149 matchs en tant que receveur.

Il fut moins efficace pour retirer les coureurs sur les vols de buts, affichant une moyenne de 27,52% (60 coureurs retirés en 218 tentatives) lors de ses deux saisons avec les Yankees, comparativement à une moyenne de 31,45% (156 coureurs retirés en 496 tentatives), lors de ses cinq saisons dans l’uniforme des Dodgers.

En 2012, il a retiré 20 coureurs en 83 tentatives, une moyenne de 24,10%, la plus basse de toute sa carrière à ce chapitre.

Il ne faudrait pas être surpris de voir les Yankees ne pas lui offrir un nouveau contrat et de tenter de faire signer une entente à A.J. Pierzynski, des White Sox de Chicago (un joueur combatif et qui dérange l’adversaire), qui malgré qu’il aura 36 ans le 30 décembre prochain, vient de connaître une excellente saison, affichant en 135 matchs, une moyenne de ,278 avec 27 circuits et 77 points produits, deux nouveaux sommets personnels, sans oublier qu’il présente une moyenne à vie de ,300 avec cinq circuits et 17 points produits en 30 matchs dans les éliminatoires, ayant remporté la série mondiale lors de la saison 2005, dans l’uniforme des White Sox.

Pierzynski, qui empochait un salaire de six millions en 2012, comparativement à près de huit millions pour Martin, sera certainement un joueur recherché lors des prochaines semaines et nous verrons quelle équipe lui offrira une entente pour les prochaines saisons.



*

Les Cardinals ont concédé sept points non mérités en cinq matchs !



Ils ont été victimes de deux grosses manches fatales contre les Giants

Les Cardinals de Saint Louis, qui ont été une formation ordinaire en défense durant le calendrier régulier, ont commis quelques erreurs coûteuses depuis le début de leur série contre les Giants de San Francisco.

En effet, la formation dirigée par Mike Matheny, qui avait présenté une moyenne de ,9828 (au 20e rang des majeures), en commettant 107 erreurs sur 6249 chances en défense, a commis trois erreurs en cinq matchs dans la présente série et cela s’est traduit par un total de sept points non mérités, sur les 20 marqués par les Giants !

Le plus drôle est que ces trois erreurs (dont deux par les lanceurs Chris Carpenter et Lance Lynn) sont survenues dans les deux défaites, 7 à 1, lors du 2e match (deux erreurs), 7 à 1, à San Francisco, lundi dernier et 5 à 0, lors du 5e match (une erreur) disputé vendredi soir, au Busch Stadium.

Pour ajouter à l’ironie, ces trois erreurs ont fait en sorte que les Cardinals ont concédé quatre points dans la quatrième manche des deux rencontres en question et les lanceurs partants Chris Carpenter et Lance Lynn ont été victimes de ces bourdes, qui ont permis aux Giants de prendre des avances confortables de 5 à 1 et de 4 à 0 respectivement lors des deux rencontres.

Par la suite, l’attaque des Cardinals, qui a été obligée de tenter une remontée, n’a pas été en mesure de marquer un seul point, lors des deux matchs.

Lors du match de lundi dernier, le lanceur Chris Carpenter a commis une erreur sur un roulant et le voltigeur Matt Holliday a également commis une bourde dans la quatrième manche, alors que dans le match de vendredi, c’est le lanceur Lance Lynn, qui a commis une gaffe qui a coûté quatre points non mérités, également dans la quatrième manche.

Que feront les Cardinals dans ce 6e match de la présente série de championnat, eux qui verront Chris Carpenter être de retour au monticule après son revers de 7 à 1 de lundi dernier, alors qu’il sera opposé à Ryan Vogelsong, qui n’a concédé que sept coups sûrs et seulement deux points mérités en 12,0 manches de travail en deux matchs (1–0), depuis le début des séries éliminatoires ?

*

Superbe depuis un mois, Ryan Vogelsong jouera-t-il encore le rôle de sauveur ?



Le lanceur Ryan Vogelsong, des Giants de San Francisco, qui semblait menacé de perdre son poste dans la rotation des partants de l’équipe, est vraiment de retour sur le chemin du succès depuis le début de l’automne !

En effet, après avoir connu une période plus que difficile, n’ayant pu faire mieux qu’un dossier de 2–4 avec une très haute moyenne de 10,31 lors de ses sept derniers départs effectués du 13 août au 16 septembre, il a retrouvé son excellence au tout début de l’automne, lui qui affiche un dossier de 3–0 avec une superbe moyenne de 0,83 lors de ses cinq derniers matchs, n’ayant concédé que trois points mérités lors de ses 29,0 dernières manches de travail.

Après avoir terminé la saison régulière avec un dossier de 2–0 avec une minuscule moyenne de 0,53 lors de ses trois derniers matchs, ne concédant qu’un point mérité (un circuit en solo) en 17,0 manches, il a continué à briller depuis le début des séries éliminatoires, affichant un dossier de 1–0 avec une moyenne de 1,50 en deux matchs, lui qui a lancé durant 5,0 manches, lors du gain du 9 octobre, ne concédant qu’un point mérité en 5,0 manches, lors d’un gain de 2 à 1, en 10 manches, face aux Reds de Cincinnati et qui a remporté un gain de 7 à 1, face aux Cardinals de Saint Louis, lundi dernier.

Il s’est avéré un porte-bonheur, car après avoir permis à son équipe d’éviter l’élimination dans le 3e match de la série de division contre les Reds de Cincinnati, les Giants avaient réalisé une remontée pour triompher, alors que dans la présente série, il avait permis une égalité après deux rencontres, alors qu’il tentera encore une fois d’exceller et de forcer la présentation d’un 7e match et espérer vaincre les Cardinals.

*