MIAMI - Le simple victorieux de Carlos Lee en fin de neuvième manche a propulsé les Marlins de Miami vers un gain de 2-1, vendredi soir, et confirmé du même coup l'élimination des Phillies de Philadelphie.

Les Phillies ont surmonté une piètre première moitié de saison et s'étaient approchés à trois matchs des Cardinals de St. Louis, détenteurs du dernier laissez-passer donnant accès aux séries éliminatoires dans la Nationale. Ils ont cependant perdu cinq de leurs six matchs suivants pour se sortir de la course.

Bryan Petersen a entamé la neuvième avec un double au champ droit contre Josh Lindblom (3-4). Jose Reyes a enchaîné avec un faible roulant, et Giancarlo Stanton a soutiré un but sur balles intentionnel qui a permis à Lee de se présenter dans le rectangle des frappeurs. Lee a claqué un simple au champ gauche qui a poussé Petersen du deuxième coussin au marbre, tandis que le relais désespéré de Laynce Nix était hors-cible.

Steve Cishek (5-2) a lancé une manche en relève pour mériter la victoire.

Stanton a cogné sa 35e longue balle pour les Marlins, à son retour au jeu après avoir raté neuf matchs en raison d'une élongation à un oblique.

Les Diamondbacks gagnent mais sont éliminés
Sommaire

Justin Upton et Cody Ransom ont tous deux frappé la longue balle pour mener les Diamondbacks de l'Arizona à la victoire face aux Cubs de Chicago par la marque de 8-3.

Les Diamondbacks ont mis fin à une série de défaites de deux matchs, mais étaient déjà éliminés de la course aux séries au milieu du match, après la victoire des Cardinals de St. Louis contre les Nationals de Washington 12-2.

Le partant de l'Arizona Ian Kennedy (15-11) était incapable de trouver le marbre, accordant six buts sur balles en cinq manches et un tiers, mais a retenu l'attaque des Cubs à trois points et quatre coups surs. Le droitier a récolté cinq retraits au bâton.

Aaron Hill et A.J. Pollock ont tous deux frappé des doubles bons pour un point et Adam Eaton a ajouté un simple productif pour l'Arizona.

Dave Sappelt a frappé un circuit et Travis Wood (6-13) a accordé cinq points et cinq coups sûrs en cinq manches pour les Cubs, qui ont perdu six matchs de suite et 10 de leurs 11 dernières rencontres. Wood a retiré trois frappeurs au bâton et a donné deux buts sur balles dans sa deuxième défaite consécutive.

Kershaw est solide face aux Rockies
Sommaire

Clayton Kershaw a lancé huit bonnes manches, Shane Victorino a frappé un circuit de trois points et les Dodgers de Los Angeles ont battu les Rockies du Colorado 8-0 pour demeurer à trois matchs de St. Louis pour la deuxième place de meilleur deuxième avec cinq matchs à jouer.

La troisième victoire consécutive des Dodgers les a assurés de terminer la saison avec un dossier gagnant pour une deuxième saison de suite sous les ordres de Don Mattingly.

Kershaw (13-9) a accordé cinq coups sûrs, deux buts sur balles et a retiré dix frappeurs sur des prises. Il a aidé sa cause en septième, débutant un double jeu en saisissant le roulant d'Andrew Brown entre ses jambes, dos au marbre, avant de lancer au deuxième but pour le premier retrait.

Les Dodgers ont donné une bonne avance à Kershaw en début de match, prenant l'avance 4-0 en deuxième face au lanceur Jeff Francis (5-7). Le double d'Andre Ethier a produit le premier point et Victorino a suivi avec son 11e circuit.

Posey donne la frousse aux Giants
Sommaire

Ryan Vogelsong a lancé six bonnes manches et Buster Posey a ajouté à son avance pour le titre de champion frappeur de la Ligue nationale, mais pas avant de faire peur aux Giants de San Francisco dans leur victoire de 3-1 sur les Padres de San Diego.

Posey a été atteint au cou par un mauvais lancé en deuxième alors qu'Everth Cabrera était au bâton. Le lancer de Vogelsong a bondi devant Posey avant de ricocher et de l'atteindre sous son masque.

Le receveur est demeuré sur ses genoux pendant quelques minutes et a reçu l'attention d'un soigneur avant de rester dans le match.

Posey a frappé deux coups sûrs en quatre présences avec un triple et un double pour améliorer sa moyenne à ,334, quatre points de plus qu'Andrew McCutchen, des Pirates.

Le circuit de Duda a raison des Braves
Sommaire

La claque de trois points de Lucas Duda en septième a donné les devants aux Mets de New York, Jonathon Niese a offert sept manches de qualité en route vers sa troisième victoire d'affilée et les Braves d'Atlanta ont baissé pavillon 3-1.

Les Braves, qui sont assurés au minimum du laissez-passer remis au quatrième as dans la Nationale, ont entamé la soirée à quatre matchs des Nationals de Washington dans la section est. Ils n'ont toutefois plus que cinq matchs à disputer cette saison.

Chipper Jones, qui a entrepris sa dernière série à domicile en carrière, a été blanchi en quatre présences au bâton. Jones a été honoré par les Braves lors d'une cérémonie d'avant-match à laquelle participaient l'ex-gérant Bobby Cox et le membre du Temple de la renommée Hank Aaron. Cet hommage a permis de faire salle comble (51 910 spectateurs).

Niese (13-9) a distribué un point et quatre coups sûrs en sept manches sur le monticule.

Freddie Freeman a procuré les devants 1-0 aux Braves avec sa 23e longue balle aux dépens de Niese en quatrième manche.

Bobby Parnell a été parfait en neuvième pour enregistrer son sixième sauvetage.

Hudson (16-7) a accordé trois coups sûrs en six manches avant de céder un double au champ gauche à Daniel Murphy en septième manche. Murphy a atteint le troisième coussin lorsque Jason Heyward a effectué une glissade spectaculaire pour capter la flèche au champ droit de David Wright.

Après le but sur balles intentionnel à Ike Davis, Hudson a fait fendre l'air à Scott Hairston. Il a toutefois suivi en concédant la 15e longue balle de la campagne de Duda, tandis que le compte était complet.

Hudson a accordé trois points, cinq coups sûrs et un but sur balles en sept manches.

Les Astros jouent les trouble-fêtes
Sommaire

Edgar Gonzalez a accordé un coup sûr avant de connaître une baisse de régime en sixième manche, Brett Wallace, Jason Castro et Jose Altuve ont tous frappé une longue balle et les Astros de Houston ont défait Yovani Gallardo pour la première fois en trois saisons lorsqu'ils ont infligé un revers de 7-6 aux Brewers de Milwaukee.

Cette victoire a permis aux Astros d'éviter d'égaler la pire fiche de l'histoire de la concession établie l'an dernier (56-106). Il s'agissait de leur première victoire depuis que Bo Porter a été nommé le 17e gérant de l'histoire de l'équipe, jeudi.

Cette défaite a aussi pratiquement éliminé les Brewers de la course aux séries éliminatoires, puisqu'ils sont désormais à cinq matchs des Cardinals de St. Louis dans la course au dernier laissez-passer donnant accès aux éliminatoires dans la Nationale — avec cinq matchs à jouer pour les deux équipes. Les champions en titre de la Série mondiale ont battu les Nationals de Washington 12-2 plus tôt vendredi.

Les Brewers avaient remporté leurs 11 derniers matchs lorsque Gallardo (16-9) était sur la butte. Avant ce revers, le droitier avait défait les Astros 10 fois consécutives, s'inclinant pour la dernière fois contre eux par la marque de 2-0 le 9 août 2009.

Gonzalez (3-1) a alloué la 18e longue balle de la saison de Carlos Gomez en troisième manche, avant d'être intraitable jusqu'à ce que Ryan Braun ne claque un double de deux points en sixième.

Wilton Lopez a éprouvé des ennuis en neuvième manche, mais a néanmoins obtenu son neuvième sauvetage de la saison.

Les Cards malmènent Jackson
Sommaire

Allen Craig a égalé un sommet personnel avec quatre coups sûrs, assortis de deux points produits, Yadier Molina a frappé un circuit de deux points et les Cardinals de St. Louis ont malmené Edwin Jackson et les Nationals de Washington en route vers un gain de 12-2.

Roger Bernadina a étiré les bras pour les Nationals, qui ont vu leur chiffre magique pour s'adjuger le titre de la section est de la Nationale baisser à deux lorsque les Braves d'Atlanta se sont inclinés devant les Mets de New York plus tôt vendredi soir.

Les Nationals, qui se sont assurés de participer aux séries éliminatoires pour la première fois à Washington depuis 1933 plus tôt cette semaine, détiennent une avance de quatre matchs sur les Braves avec cinq parties à disputer. Ils pourraient ainsi soulever le titre de section dès samedi soir.

Adam Wainwright (14-13) a mis un terme à une série de départs en dents de scie en offrant six manches de qualité aux Cardinals, qui se sont approchés à trois matchs de s'assurer du dernier laissez-passer donnant accès aux séries dans la Nationale. Les champions en titre de la Série mondiale ont remporté neuf de leurs 11 derniers affrontements, et 11 de leurs 12 derniers à domicile contre les Nationals si on remonte jusqu'en 2008.

Jordan Zimmerman (12-8, 2,90) affrontera le partant des Cardinals Kyle Lohse (16-3, 2,77) lors du deuxième affrontement de cette série de trois rencontres.

Jackson (9-11) a quitté le monticule tandis que les Nationals tiraient de l'arrière 9-1 après seulement une manche et un tiers — sa plus courte sortie de la saison. Jackson présentait une fiche de 5-2 avec une moyenne de points mérités de 3,58 dans le dernier droit l'automne dernier, tandis qu'il avait contribué à procurer aux Cardinals le dernier laissez-passer pour les séries éliminatoires à l'occasion de la dernière journée du calendrier régulier. Il fut également le lanceur gagnant lors du quatrième match de la série de championnat de la Nationale contre les Phillies de Philadelphie.