Prince Fielder a raté - et s'est fait voler - plusieurs chances de changer le cours de la série opposant ses Tigers de Detroit aux A's d'Oakland, mardi.

Fielder a été victime de deux jeux spectaculaires en défensive et a mis fin au match en frappant dans un double jeu, devenant un témoin impuissant de la victoire de 2-0 des A's, qui sont parvenus à éviter l'élimination après avoir perdu les deux premiers duels de la série.

Fielder a été frustré une première fois en deuxième manche lorsque Coco Crisp a parfaitement synchronisé un saut qui lui a permis de capter une balle qui s'apprêtait à traverser la clôture. L'acrobatie du voltigeur de centre préservait alors l'avance d'un point des A's.

«Vous le voyez frapper la balle et vous baisser la tête un peu, car vous pensez que vous venez d'accorder un circuit, a raconté le partant des A's, Brett Anderson. Puis vous le voyez courir et capter la balle et cela vous motive à bien lancer.»

«L'attrapé de Coco, la balle était sortie du terrain et il l'a ramenée, a déclaré le gérant des Tigers Jim Leyland. La clé dans ce jeu, c'est qu'il jouait profondément et cela lui a permis de se rendre à l'endroit nécessaire pour faire l'attrapé. Et ce fut un attrapé splendide, ça ne fait pas de doute.»

Fielder a amorcé la septième en déposant un faible ballon au champ gauche, mais Yoenis Cespedes a foncé et plongé pour lui voler un autre coup sûr.

Le puissant frappeur gaucher a obtenu une dernière occasion de changer l'allure de sa soirée de travail en neuvième manche lorsqu'il s'est présenté à la plaque avec un retrait et un coureur au premier coussin. Grant Balfour l'a toutefois forcé à rentrer à l'abri bredouille en lui faisant frapper un roulant à l'arrêt-court.

«C'est frustrant. Mais nous jouons contre une bonne équipe, a indiqué Fielder. Ils vont réussir ce genre de jeu, c'est pour ça qu'ils sont ici.»

Cespedes et Crisp ont aussi uni leurs efforts pour fournir le point décisif en attaque. Un simple du Cubain a poussé son coéquipier à la plaque en première manche.

Seth Smith a aussi frappé un circuit solo dans la victoire.

Anderson a gagné son duel contre Anibal Sanchez. Le gaucher n'a donné que deux coups sûrs et deux buts sur balles en six manches tandis que son vis-à-vis a quitté le match après un retrait en septième manche, victime de deux points sur cinq coups sûrs et deux passes gratuites.

Anderson, qui était de retour au monticule après s'être étiré un muscle du côté droit le 19 septembre face aux Tigers, a oeuvré rapidement et n'a pas démontré de signes de fatigue ou de nervosité à son premier départ en carrière en séries éliminatoires.

Ryan Cook a lancé en septième, Sean Doolittle a réussi trois retraits sur des prises en huitième et le releveur no 1 Grant Balfour a fermé les livres en neuvième.

Max Scherzer tentera d'achever les Athletics lors du match no 4, mercredi à Oakland. Il fera face à la recrue A.J. Griffin.