ANAHEIM, Calif. – Les Angels de Los Angeles sont devenus la première équipe des majeures à sécuriser leur place en séries éliminatoires grâce à un gain de 8-1 sur les Mariners de Seattle dans lequel Matt Shoemaker n’a alloué que cinq coups sûrs en huit manches de travail, lundi soir.

David Freese et Brennan Boesch ont chacun frappé un circuit pour les Angels (94-56), qui ont maintenant besoin que de trois victoires pour remporter le titre de la division Ouest de l’Américaine.

Grâce à cette 11e victoire en 12 rencontres, les Angels sont assurés de finir au moins meilleurs deuxièmes et de prendre part aux séries pour la première fois depuis 2009.

Albert Pujols a toutefois quitté le match en troisième manche en raison d’une crampe à la cuisse après avoir frappé un double de trois points aux dépens d’Hisashi Iwakuma (14-8).

Avec cette cinquième défaite en six rencontres, les Mariners (80-69) ont maintenant deux matchs de retard sur les Royals de Kansas City dans la course aux meilleurs deuxièmes. 

ContentId(3.1075433):Blue Jays 2 - Orioles 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Orioles s'approchent du but
Sommaire

Les Orioles de Baltimore se sont approchés d'un premier titre de section en 17 ans grâce à la performance au monticule de Wei-Yin Chen, qui a mené les siens à une victoire de 5-2 aux dépens des Blue Jays de Toronto.

La formation du Maryland mène l'Est de l'Américaine par 12,5 matchs en vertu de sa fiche de 90-60. Elle pourra s'assurer du titre si elle bat les Jays mardi. Il s'agirait d'une deuxième participation aux séries en trois ans pour les Orioles après une disette de 14 ans.

Chen (16-4) a alloué deux points sur neuf coups sûrs en cinq manches et deux tiers pour devenir le premier gaucher à remporter 16 victoires pour les Orioles depuis Jimmy Key, en 1997 - la dernière fois où les Orioles ont remporté la section. En 23 départs depuis le 9 mai, Chen a une fiche de 13-2.
Zach Britton a lancé la neuvième pour inscrire un 35e sauvetage à sa fiche.

Ryan Flaherty a produit deux points à l'aide de son septième circuit de la saison aux dépens de Marcus Stroman (10-6), qui a quitté après avoir concédé cinq points sur neuf coups sûrs et deux buts sur balles en six manches.

Les Royals l'emportent in extremis
Sommaire

Les coureurs suppléants Jarrod Dyson et Terrance Gore ont marqué en neuvième manche alors que les Royals de Kansas City sont venus de l'arrière pour l'emporter 4-3 face aux White Sox de Chicago.

Mike Moustakas a frappé un double avec un retrait en neuvième. Dyson a pris sa place sur les sentiers et a volé le troisième but avant de marquer sur le mauvais lancer de Jake Petricka (1-5).

Après que Nori Aoki, qui a amassé quatre coups sûrs, eut frappé un double avec deux retraits, Gore a pris la relève pour croiser le marbre du deuxième sur le simple de Lorenzo Cain.

Wade Davis (9-2) n'a rien donné en neuvième pour récolter la victoire tout en prolongeant sa séquence de manches sans accorder de point à 31 et deux tiers.

Les Royals ont marqué tous leurs points contre trois releveurs des White Sox.

Les Yankees officiellement éliminés
Sommaire

Ben Zobrist a mis fin au match entre les Yankees de New York et les Rays de Tampa Bay en produisant l'unique point du match à l'aide d'un simple en fin de neuvième.

Cette défaite de 1-0 des Yankees jumelée à la victoire de 5-2 des Orioles de Baltimore face aux Blue Jays de Toronto signifie que les « Bombardiers du Bronx » sont éliminés de la course au titre dans la section Est de l'Américaine dans cette dernière saison de Derek Jeter. Le capitaine des Yankees, embourbé dans une léthargie de 0 en 24, a eu droit à une soirée de congé.

Logan Forsythe a obtenu le troisième coup sûr de la soirée des Rays, un simple après un retrait aux dépens de Shawn Kelley (3-6) en neuvième, et a atteint le deuxième sur le simple de James Loney. Après que le frappeur d'urgence David DeJesus eut été retiré sur des prises, Matt Joyce a soutiré un but sur balles et Zobrist a frappé une flèche à droite.

Joel Peralta (3-4) a lancé la neuvième, ne cédant qu'un but sur balles, pour inscrire la victoire à sa fiche, un 21e jeu blanc pour les Rays cette saison.

Les Tigers sauvent les meubles
Sommaire

Torii Hunter et Miguel Cabrera ont frappé des circuits consécutifs en neuvième manche pour aider les Tigers de Detroit à signer une quatrième victoire consécutive, par la marque de 8-6 face aux Twins du Minnesota.

Les Tigers ont bousillé une avance de 6-0, mais le simple de deux points de Joe Mauer a créé l'égalité pour les Twins en huitième manche. Hunter a ensuite envoyé le premier lancer de Casey Fien (5-6) en neuvième dans l'enclos au champ gauche.

Cabrera l'a imité deux lancers plus tard. C'était la huitième fois de la saison que les Tigers frappaient des circuits consécutifs.

Kyle Ryan (2-0) a mérité la victoire en enregistrant le dernier retrait de la huitième, et Joakim Soria a signé son premier sauvetage depuis qu'il a été acquis par les Tigers.

Altuve sonne la charge
Sommaire

Jose Altuve a frappé trois coups sûrs et produit deux points pour mener les Astros de Houston à une victoire de 3-1 face aux Indians de Cleveland.

Altuve, le meneur des majeures avec 209 coups sûrs, est à une seule frappe en lieu sûr d'égaler le record de concession établi par Craig Biggio en 2008.

Les espoirs des Indians de participer aux séries continuent de s'amenuiser avec cette quatrième défaite de suite. Ils ont amorcé la rencontre à cinq matchs du sommet dans la course au quatrième as.

Les Astros tiraient de l'arrière par un point en troisième manche avec des coureurs en position de marquer lorsque Altuve a frappé un simple qui a donné les devants 2-1 aux Astros.

Le partant des Astros Collin McHugh (10-9) a alloué cinq coups sûrs et un point en six manches et deux tiers pour prolonger sa séquence de victoires à six.