(PC) - Les Astros de Houston se sont assurés du poste de quatrième as dans la Ligue nationale dimanche lors de la dernière journée du calendrier, tout comme ils avaient fait l'an dernier.

Roy Oswalt est devenu le premier lanceur à connaître deux saisons de 20 saisons de suite depuis 2001-02 quand il a lancé pendant six manches et produit lui-même un point en conduisant les Astros à une victoire de 6-4 contre les Cubs de Chicago. Les Astros ont ainsi complété une belle remontée un début de saison difficile.

Les Astros présentaient en effet une fiche de 15-30 après une défaite face aux Cubs le 24 mai et ils terminent la campagne avec un dossier de 89-73.

Houston affrontera les Braves d'Atlanta dans la première série, tout comme l'an dernier. Le premier match sera présenté mercredi à Atlanta.

En gagnant le dernier match, les Astros ont évité une égalité avec les Phillies (88-74), qui ont gagné 9-3 à Washington.

Houston tirait de l'arrière 4-3 quand Oswalt (20-12) a lancé son dernier tir en sixième. En fin de manche, les Astros ont pris les devants, grâce surtout au 26e circuit de Jason Lane et d'un roulant de Jeff Bagwell, qui frappait à la place d'Oswalt.

Bagwell a d'ailleurs été le dernier frappeur qu'a affronté Greg Maddux (13-15), qui a connu sa première campagne perdante depuis son année recrue avec les Cubs en 1987 quand il avait présenté un dossier de 6-14.

Brad Lidge a fermé la porte en neuvième pour son 42e sauvetage.

Derrek Lee, des Cubs, a été blanchi en quatre présences, mais a tout de même mérité le championnat des frappeurs avec une moyenne de .335. Il a obtenu 199 coups sûrs, dont 99 pour plus d'un but.

Les Phillies ont tout tenté

Les Phillies de Philadelphie ont tout tenté pour prolonger leur saison, mais à la fin leurs efforts n'ont pas été suffisants.

Jimmy Rollins a porté à 36 son nombre de matches avec au moins un coup sûr et a marqué deux fois, Kenny Lofton a ajouté un double de deux points et les Phillies ont battu les Nationals de Washington 9-3 pour compléter un balayage de la série de trois matches. Mais ils ont terminé avec un dossier de 88-74 pour voir les Astros de Houston les devancer dans la course au quatrième as.

Les Nationals, aidés par les millions de dollars injectés dans l'équipe par le baseball majeur, ont terminé leur saison avec une fiche de 81-81. Ils ont terminé au dernier rang de la section est de la Ligue nationale. Ils ont présenté un dossier de 31-50 en deuxième moitié de saison.

Où jouera Piazza

On a rendu hommage à Mike Piazza au stade Shea dimanche. Il s'agaissait là des seules réjouissances pour les partisans des Mets de New York.

Piazza a été blanchi en trois présences dans ce qui pourrait être son dernier match avec les Mets quand les Rockies du Colorado ont écrasé les locaux 11-3.

Un des meilleurs frappeurs de l'histoire des Mets, Piazza a été applaudi à tout rompre à chacune de ses présences. Acquis en 1998, Piazza termine un contrat de sept ans avec les Mets, qui ont laissé entendre qu'ils ne feraient rien d'exceptionnel pour le garder.

Clint Barmes a bouclé le circuit et produit trois points pour les Rockies et Todd Helton a ajouté un circuit de deux points contre Victor Zambrano (7-12). La victoire est allée à Aaron Cook (7-2), même s'il a cédé des circuits consécutifs en deuxième à Mike Jacobs et Victor Diaz.

Pas de 23e victoire pour Willis

Les Marlins de la Floride ont bousillé une avance privant Dontrelle Willis de sa 23e victoire cette saison, mais ils ont effectué une remontée par la suite et ont battu les Braves d'Atlanta 7-6 en 10 manches.

La recrue des Marlins Jeremy Hermida a claqué un circuit de deux points après deux retraits contre Kyle Davis en neuvième pour permettre aux siens d'aller en prolongation. C'est un simple de Juan Pierre, son cinquième coup sûr, contre Davies (7-6) qui a finalement donné la victoire aux Marlins.

Les Marlins menaient 4-3 quand Todd Jones a remplacé Willis en huitième. Jones a bousillé le sauvetage. Willis avait pourtant retiré 12 frappeurs sur des prises, un sommet en carrière.

100e victoire des Cardinals

Reggie Sanders a frappé un circuit et un double, dimanche, pour aider les Cardinals de St. Louis à signer un 100e gain cette saison avec une victoire de 7-5 face aux Reds de Cincinnati.

Il s'agissait du dernier match de saison régulière à être disputé au Stade Busch, qui a ouvert ses portes le 12 mai 1966. La rencontre a été jouée devant 50 434 personnes, la plus grosse foule de la saison.

Les Cardinals, champions de la section Centrale de la Ligue nationale, amorcent les séries éliminatoires mardi à domicile contre les champions de la section Ouest, les Padres de San Diego.

En sixième manche, Sanders a cogné son 21e circuit face à Brandon Claussen (10-11) puis Chris Duncan a frappé son premier circuit dans les ligues majeures pour donner les devants 6-5 aux Cardinals.

Felipe Lopez, Adam Dunn et Austin Kearns ont cogné des circuits consécutifs pour les Reds en troisième.

Le releveur Brad Thompson (4-0) a été le lanceur gagnant et Jason Isringhausen a récolté son 39e sauvetage en 43 occasions.

Une 13e saison perdante de suite des Pirates


La recrue Zach Duke a remporté une autre victoire quand il a conduit les Pirates de Pittsburgh à une victoire de 3-1 contre Milwaukee. Malgré cette défaite, les Brewers terminent la saison avec un dossier de 81-81.

Les Pirates ont bouclé leur calendrier avec un dossier de 67-95, leur 13e saison perdante de suite.

Duke (8-2) a conduit les Pirates à leur cinquième victoire en six matches. Il n'a permis qu'un point en sept manches, méritant une 20e victoire au total. Il a présenté une fiche de 12-3 à Indianapolis dans la classe AAA avant d'être rappelé le 2 juillet.

Chris Capuano (18-12) a été le perdant.

Une 11e victoire pour Adam Eaton

Adam Eaton a retiré 11 frappeurs sur des prises, sa meilleure récolte de la saison, dimanche, et il a limité les Dodgers de Los Angeles à un coup sûr en sept manches dans un gain de 3-1 des Padres de San Diego.

Les Padres (82-80) ont remporté cinq de leurs six derniers matches. Ils affronteront mardi les Cardinals à St. Louis alors que s'amorcera la série les opposant aux champions de la section Centrale.

Eaton (11-5) a disposé des 12 premiers frappeurs à l'affronter avant de concéder un double à Mike Edwards pour amorcer la cinquième manche. Trevor Hoffman a récolté un 43e sauvetage en 46 occasions.

Mike Rose des Dodgers a frappé son premier circuit dans les ligues majeures en huitième manche. Elmer Dessens (1-2) a donné un point et quatre coups sûrs en quatre manches.

Match complet pour Tomko

Brett Tomko a réussi un match complet de six coups sûrs et Moises Alou a frappé un circuit, dimanche, alors que les Giants de San Francisco ont défait les Diamondbacks de l'Arizona par la marque de 3-1 pour stopper une série de cinq défaites.

Tomko (8-15), qui a retiré quatre frappeurs sur des prises et n'a pas donné de buts sur balles, n'avait pas connu la victoire depuis le 22 juillet. Alou a cogné son 19e circuit en deuxième manche contre Brandon Webb (14-12).

Randy Winn des Giants, qui a frappé un triple d'un point, a dominé les ligues majeures en septembre avec une moyenne au bâton de ,447. Son coéquipier J.T. Snow a obtenu son 1500e coup sûr en carrière grâce à un simple en première manche.