(RDS.ca) - Roger Clemens a bénéficié d'un peu de support offensif pour permettre aux Astros de Houston de s'assurer d'une égalité en tête dans la course au meilleur deuxième dans la Nationale. Clemens a accordé un point sur sept coups sûrs dans une victoire de 3-1 sur les Cubs de Chicago samedi après-midi.

Clemens lançait après une inactivité d'une dizaine de jours lui qui ressent encore de la douleur à la cuisse gauche.

Les Astros détiennent toujours une avance d'un match sur les Phillies de Philadelphie qui l'ont emporté 8-4 sur les Nationals de Washington.

Roy Oswalt (19-12) sera au monticule dimanche après-midi et le pire qu'il pourrait arriver aux Astros est un match de bris d'égalité qu'ils devraient disputer lundi.

Jason Lane a produit un point à l'aide d'un simple pour placer les Astros en avant 2-1 ce qui a été suffisant pour Clemens (13-8) qui a la meilleure moyenne de points mérités des ligues majeures à 1,87.

Les Phillies s'accrochent

Chase Utley a frappé deux circuits, Ryan Howard a frappé un circuit dans les balcons et un double de trois points pour conduire les Phillies de Philadelphie à une victoire de 8-4 sur les Nationals de Washington.

Brett Myers (13-8) a retiré 12 frappeurs sur des prises, un sommet en carrière, et a limité les Nationals à trois points sur six coups sûrs et un but sur balles en six manches et deux tiers. Mais il a quitté avec les coureurs aux premier et troisième coussins après l'erreur de David Bell mais le releveur Ryan Madson a retiré Jamey Carroll sur un roulant pour mettre un terme à la menace.

Madson, Aaron Fultz, Ugueth Urbina et Billy Wagner ont retiré les sept derniers frappeurs et n'ont accordé qu'un point. Les cinq derniers retraits des Nationals sont le résultat de retraits au bâton.

Les Phillies doivent l'emporter dimanche après-midi et espérer une défaite des Astros pour qu'un match de bris d'égalité soit disputé lundi.

Deux circuits pour Walker

Larry Walker a frappé deux circuits pour conduire les Cardinals de Saint Louis à une victoire de 9-6 sur les Reds de Cincinnati. S'ils l'emportent dimanche, les Cards seraient la seule équipe des majeures à franchir le cap des 100 victoires cette saison.

Albert Pujols a frappé un circuit de deux points, son 41e de la saison, après un retrait en première manche et Walker a suivi avec une claque en solo face au partant Ramon Ortiz (9-12). Walker a aussi frappé la longue-balle face à Ortiz en quatrième.

Limité à 99 matchs cette saison en raison d'une hernie discal au cou, Walker a tout de même 15 circuits et 52 points produits. Il s'agissait de son 31e match de plus d'un circuit en carrière lui qui avait aussi réussi deux circuits contre Ortiz le 29 juin.

Clayton donne la victoire aux D-Backs

Royce Clayton a frappé un double pour rompre l'égalité en 11e manche, son quatrième coup sûr de la rencontre, et les Diamondbacks de l'Arizona ont remporté leur septième victoire d'affilée, 2-1 sur les Giants de San Francisco.

Les D-Backs s'assurent ainsi du deuxième rang de l'Ouest de la Nationale derrière les Padres de San Diego.

Clayton a frappé un double contre Armando Benitez (2-3) pour pousser Shawn Green au marbre lui qui est parti du premier pour infliger une cinquième défaite d'affilée aux Giants.

Wells évite le pire

Kip Wells n'a accordé qu'un point en six manches et deux tiers pour éviter de devenir le premier lanceur des Pirates à subir 19 défaites dans une même saison quand les Pirates ont vaincu les Brewers de Milwaukee par 5-1.

Wells (8-18), qui mène les majeures au chapitre des revers, a accordé six coups sûrs, a retiré deux frappeurs sur des prises et a accordé deux buts sur balles. Il avait une fiche de 0-6 depuis sa victoire sur les Phillies de Phildelphie le 19 août.

Craig Wilson a frappé deux coups sûrs en trois présences dont un double et a produit un point chez les Pirates.

27e circuit pour Wright

David Wright a frappé son 27e circuit de la saison pour conduire les Mets de new York à une victoire de 3-1 sur les Rockies du Colorado.

Il s'agissait de la 12e victoire en 15 rencontres chez les Mets qui comptent 83 victoires cette saison. Il s'agit de leur meilleure fiche depuis 2000 (94-68) quand ils avaient participé à la Série mondiale.

Jae Seo (8-2) a accordé six coups sûrs en six manches pour sa première victoire depuis le 4 septembre. Roberto Hernandez a lancé en neuvième manche pour son quatrième sauvetage de la saison et son 324e en carrière.

La soirée a été longue

Lenny Harris a couronné une poussée de quatre points en huitième manche avec un simple bon pour deux points et les Marlins de la Floride ont défait les Braves d'Atlanta par 6-4 dans une rencontre retardée de plus de trois heures par la pluie.

Le match a débuté comme prévu à 18h05 mais a étyé arrêté à la fin de la première manche en raison de la pluie. Il a été repris vers 21h30.

Jeremy Hermida a frappé un circuit de deux points et Josh Willingham a aussi produit deux points chez les Marlins qui inscrivaient une deuxième victoire d'affilée.

Les Padres se distinguent (!)

Les Padres de San Diego marqueront l'histoire lorsqu'ils entreprendront les séries. Ils sont les champions de division avec le plus bas pourcentage de victoires-défaites dans une saison qui n'a pas été écourtée par une grève.

Edwin Jackson et cinq releveurs n'ont accordé que trois coups sûrs et les Dodgers de Los Angeles ont défait les Padres par 2-1.

Les Padres auront un dossier de 82-80 pour une moyenne de .506 s'ils l'emportent dimanche et s'ils s'inclinent, ils compléteront la saison à .500.

Depuis 1969, le record appartient aux Mets de New York de 1973 eux qui avaient remporté le titre de division avec une fiche de 82-79 (.509).