BOSTON - Victorieux 2-1 au Fenway Park, les Blue Jays disputeront un match éliminatoire mardi contre Baltimore, à Toronto.

Le club de John Gibbons avait sa place en après-saison vu le revers des Tigers à Atlanta, mais il restait à voir si le match de mardi, présenté dès 20h sur les ondes de RDS2, serait au Rogers Centre ou au Camden Yards.

Devon Travis et Troy Tulowitzki ont mené les Jays à cette victoire cruciale contre les Red Sox de Boston, dimanche.

Travis a cogné un circuit en cinquième et trois manches plus tard, 'Tulo' a dénoué l'impasse de 1-1 avec un simple d'un point.

Entre-temps, Hanley Ramirez avait créé l'égalité avec une longue balle en septième. Claqué après deux retraits, ce circuit était le premier coup sûr du match accordé par Aaron Sanchez (15-2).

Sanchez a retiré six frappeurs au bâton en sept manches. Il n'a concédé que deux coups sûrs et autant de buts sur balles, aidant les Jays à mériter le privilège de jouer devant leur foule, mardi.

« L'enjeu était grand et ça reposait sur moi », a dit le droitier de 24 ans, qui en est à sa première saison complète comme lanceur partant.

« Il faut lui donner crédit. Je ne l'ai jamais vu aussi efficace », a confié David Ortiz des Red Sox, qui disputait un dernier match en carrière en saison régulière.

Les Blue Jays ont fini la saison régulière avec un dossier de 89-73. S'ils l'emportaient mardi, ils auraient rendez-vous avec les Rangers du Texas au premier tour des séries.

« J'adore mon équipe, a écrit sur Twitter un des lanceurs partants des Jays, Marcus Stroman. C'est surréaliste en ce moment, mais nous voulons que ça se poursuive. J'ai hâte de ressentir l'énergie à Toronto mardi. »

« Tout ce que nous voulions, c'est une opportunité, a dit le voltigeur Adam Jones, des Orioles. Célébrons de l'avoir obtenue et ensuite, on retourne au travail. »

Les Blue Jays ont gagné 10 fois en 19 matches contre les Orioles, cette saison. Ils ont prévalu cinq fois en neuf matches à Toronto.

La défaite est allée à Brad Ziegler (2-4), qui a accordé le simple au champ centre de Tulowitzki. Cela a fait marquer Edwin Encarnacion, qui était au troisième but après un simple de sa part et celui à l'avant-champ de Russell Martin.

Roberto Osuna est venu fermer les livres avec trois retraits sur des roulants, incluant Ortiz. Il termine la saison avec 36 sauvetages, se classant au sixième rang de l'Américaine.

Osuna a créé de l'incertitude en donnant un but sur balles et un simple, après deux retraits, mais un roulant au troisième coussin a mis fin au débat.

Quant aux Red Sox, les champions de l'Est vont entamer les séries en ayant perdu cinq de leurs six derniers matches. Ils affronteront les Indians à compter de jeudi, à Cleveland.

Direction Toronto pour les Orioles
Sommaire

Après un gain de 5-2 au Yankee Stadium, les Orioles de Baltimore ont appris qu'ils affronteront les Blue Jays en match éliminatoire mardi à Toronto, résultat d'un gain des Blue Jays au Fenway Park.

ContentId(3.1199767):Orioles 5 - Yankees 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Matt Wieters a produit quatre points avec deux circuits pour les Orioles, qui ont la deuxième des places additionnelles pour l'après-saison, derrière Toronto.

J.J. Hardy a fourni un ballon sacrifice et Kevin Gausman (9-12) a espacé deux points et huit coups sûrs, en sept manches et un tiers.

Brian McCann a claqué un circuit pour les Yankees. Luis Cessa (4-4) a permis quatre points et cinq coups sûrs en cinq manches et deux tiers.

Les Braves ont aidé la cause des Jays
Sommaire

Les Tigers de Detroit ont été éliminés de la course aux séries, dimanche, lorsque Julio Teheran a retiré 12 frappeurs sur des prises, menant les Braves d'Atlanta vers une victoire de 1-0.

Teheran (7-10) a égalé un sommet en carrière au chapitre des retraits au bâton. Il a lancé pendant sept manches, donnant trois coups sûrs et un but sur balles. Teheran a également aidé sa cause en plaçant deux balles en lieu sûr.

À leur dernière partie au Turner Field, les Braves ont gagné grâce à un sacrifice de Freddie Freeman en première manche.

Les Tigers avaient absolument besoin d'une victoire et ils espéraient une défaite des Orioles de Baltimore ou des Blue Jays de Toronto. Ils devaient ensuite remporter un affrontement contre les Indians de Cleveland qui avait été reporté au lundi 3 octobre en raison du mauvais temps.

Le scénario n'aura finalement pas été écrit, car les Tigers ont perdu leurs deux derniers duels contre les Braves, qui occupent la dernière place de la section Est de la Nationale.

Les Indians recevront les Red Sox
Sommaire

Francisco Lindor a dénoué l'impasse avec un ballon sacrifice en huitième et les Indians de Cleveland ont vaincu les Royals de Kansas City, 3-2.

Yan Gomes a cogné un circuit de deux points pour Cleveland. Josh Tomlin (13-9) a accordé deux points et six coups sûrs en sept manches et un tiers.

Champions de la Centrale, les Indians vont recevoir les Red Sox de Boston pour amorcer le premier tour, jeudi.

Cheslor Cuthbert a frappé une longue balle dans une cause perdante. Ian Kennedy (11-11) a donné trois points et quatre coups sûrs en sept manches et deux tiers.

Trout termine sur une bonne note
Sommaire

Mike Trout a volé un 30e but et produit un 100e point alors que les Angels de Los Angeles ont complété leur pire saison du 21e siècle sur une bonne note, dominant les Astros de Houston 8 à 1.

Trout a réussi un vol de but en première. Cinq manches plus tard, il a ajouté un simple d'un point. Il termine la campagne avec 29 longues balles.

Jhoulys Chacin (5-6) a blanchi Houston en sept manches, ne donnant que quatre coups sûrs. Il a disposé de sept frappeurs sur des prises.

Jefry Marte a cogné un circuit pour les Angels (74-88). Malgré la fiche décevante, ceux-ci ont gagné neuf de leur 11 derniers matches.

Brady Rodgers (0-1) a permis quatre points, cinq coups sûrs et trois buts sur balles en trois manches et deux tiers.

Oakland conserve le cap
Sommaire

Oakland a pris les devant 3-0 après trois manches et a gardé le cap pour un gain de 3-2 face aux Mariners de Seattle.

Stephen Vogt a frappé un circuit en solo, puis Marcus Semien et Eric Pinder ont ajouté des simples opportuns pour les A's.

Sean Manaea (7-9) a espacé deux points et cinq coups sûrs en six manches. Deux releveurs ont fait le lien vers John Axford, qui a inscrit le sauvetage.

Felix Hernandez (11-8) a donné trois points et quatre coups en trois manches.

Les Rays ont besoin des manches supplémentaires
Sommaire

Les Rays de Tampa Bay ont marqué deux fois en 10e pour infliger un revers 6-4 aux Rangers du Texas.

L'égalité a été brisée sur un mauvais lancer de Tanner Scheppers (1-1), puis Curt Casali a ajouté un point d'assurance avec un double.

Alexei Ramirez a frappé quatre coups sûrs pour les vainqueurs. Le gain est allé à Alex Colome (2-4) et le sauvetage à Erasmo Ramirez.

Les Rangers joueront à domicile quand débutera leur série de premier tour face aux Blue Jays ou aux Orioles, jeudi.

Baltimore va rendre visite à Toronto pour un match éliminatoire mardi.

Buxton prend ses jambes à son cou
Sommaire

Quatre points en troisième manche ont mené les Twins du Minnesota vers un gain de 6-3 face aux White Sox de Chicago.

Byron Buxton a fourni un circuit à l'intérieur du terrain, tandis que Miguel Sano a envoyé une balle au-delà de la clôture.

Jose Berrios (3-7) a espacé un point et quatre coups sûrs en cinq manches. Brandon Kinztler a obtenu un 17e sauvetage.

Chris Sale (17-10) a permis cinq points en autant de manches.

Robin Ventura a par ailleurs annoncé qu'il ne sera pas de retour comme gérant des White Sox, invoquant une décision personnelle.

Ventura en était à la dernière saison de son contrat. Sa fiche globale a été 375-435. Certains pensent qu'il sera remplacé par Rick Renteria, l'actuel instructeur sur le banc.