L’an dernier, les Jays ont terminé avec une fiche de 91-71, malgré le fait qu'ils ont joué leurs matchs à domicile à trois endroits différents. Avec le nouveau format des séries en 2022, ils auraient été des séries en 2021. Ils ont perdu Marcus Semien et Robbie Ray sur le marché des joueurs autonomes, mais la direction des Jays sait que le groupe de jeunes en place est spécial. Et l’ajout de Matt Chapman au troisième but vient ajouter un aspect défensif ultra important.

Non seulement Chapman est parmi les meilleurs joueurs défensifs selon toutes les statistiques avancées que vous préférez, mais en voilà un qui pourra remplacer Semien comme mentor à Bo Bichette. Un aspect toujours négligé dans le baseball, mais la présence d’un gars établi comme Chapman a tellement plus de valeur que de simples statistiques.

Par ailleurs, je sais que Vlad Guerrero fils a mentionné qu’il serait d'accord de jouer au troisième but, mais la venue de Chapman clôt ce dossier. Vlad est devenu, en l’espace d’une saison, l'un des bons joueurs défensifs au 1er coussin. Le laisser dans un environnement qu’il connait et maîtrise très bien va juste l’aider davantage à être encore meilleur en attaque, si c’est encore possible.

Parlant d’attaque, Chapman a démontré une belle puissance depuis son entrée dans le baseball majeur (111 circuits en 573 matchs), mais également beaucoup de retraits sur des prises avec 641. Cependant, en jouant la moitié des matchs dans un stade favorable au frappeur, j’ai bon espoir que ses statistiques offensives seront supérieures, ce qui donnera aux Jays une formation redoutable.

Voici un portrait de la situation actuelle des Jays :

Formation de départ Partants Releveurs
1- Springer 8 Berrios Romano
2- Bichette 6 Gausman Mayza
3- Guerrero 3 Ryu Cimber
4- Hernandez FD Manoah Garcia
5- Gurriel 7 Kikuchi Richards
6- Chapman 5 Pearson Merryweather
7- Grichuck 9   Burocki
8- Biggio/Espina 4   Stripling
9- Jansen 2    
Kirk   Thornton
McGuire   Vazquez
Palacios   Castro
    Kay


Dans cette formation, je crois que Biggio va rebondir. Le gars a un baseball IQ nettement au-dessus de la norme et saura rebondir d’une saison à oublier en 2021. Nate Pearson demeure une énigme. Je le verrais davantage en relève que comme partant, mais si le gars peut lancer à la hauteur de son talent, il va jouer un rôle essentiel dans les succès de l’équipe au monticule.

Et le magasinage n’est pas terminé. Évidemment, plusieurs trouvent que les Jays manquent de frappeurs gauchers. En fait, si Biggio obtient le poste de joueur de deuxième but, il serait le seul dans la formation régulière. Est-ce l’idéal? Non.  Est-ce essentiel aux succès de l’équipe? Pas du tout. Naturellement, si les Jays ont l’occasion d’obtenir un joueur qui frappe de la gauche, ou encore un frappeur ambidextre, ça deviendrait intéressant. 

Il y a une rumeur que les Jays sont en pourparlers avec les Guardians pour obtenir les services de Jose Ramirez. Tout d’abord, les Jays ont donné quatre joueurs d’avenir: le lanceur Gunnar Hoglund, joueur d’arrêt-court Kevin Smith, le lanceur gaucher Zach Logue et un autre lanceur gaucher Kirby Snead, pour obtenir Chapman. Hoglund est le joueur clé pour les A’s, mais toujours difficile d’anticiper l’avenir. La bonne nouvelle est que les Jays n’ont pas sacrifié parmi leurs meilleurs espoirs, dont le receveur Gabriel Moreno et le joueur d’avant-champ, Orelvis Martinez.

Peuvent-ils encore puiser dans leur avenir pour Ramirez? Ça couterait très cher. Il semble que le voltigeur Austin Meadows des Rays serait sur le marché, mais pouvons-nous vraiment anticiper une transaction entre deux équipes qui visent la tête de la division Est de l’Américaine?  Joc Pederson est toujours sur le marché des joueurs autonomes. Toronto pourrait se rabattre aussi sur Corey Dickerson, mais il semble qu’il soit un dernier recours et encore. Certes, quelques possibilités à ce niveau pour Toronto qui se positionne de façon assez claire comme étant un marché de grande taille dans le baseball majeur.

Encore trois grosses semaines avant le début de la saison, mais on peut déjà anticiper une superbe course dans la division Est de la Ligue américaine. Attendons encore quelques jours avant d’y aller de prédictions, mais pour l’instant, Toronto semble l’équipe à battre.