ATLANTA - Les Braves d'Atlanta se sont rapprochés d'une première participation aux séries éliminatoires depuis 2005 en battant les Marlins de la Floride 5-1, mercredi, complétant ainsi le balayage de la série de trois matchs.

Dans la victoire, Derek Lowe a récolté son cinquième gain en septembre et Brooks Conrad a frappé un circuit de trois points. À leur dernière saison sous la gouverne de Bobby Cox, les Braves ont amorcé la journée avec un match et demi d'avance sur les Padres de San Diego dans la course au quatrième as de la Nationale.

Les Braves (90-69) ont récolté 90 victoires pour la 15e fois en 25 saisons sous les ordres de Cox, qui prendra sa retraite à l'issue de la présente campagne. Les Braves avaient remporté 14 titres de section d'affilée sous Cox, mais ont aussi raté les séries durant quatre saisons consécutives.

Ils complèteront leur saison à domicile avec une série de trois parties contre les champions de la section Est, les Phillies de Philadelphie, à compter de vendredi.

Lowe (16-12), qui a bénéficié de seulement trois jours de repos, a alloué un point et sept coups sûrs en cinq manches et deux tiers de travail. Il a aussi retiré neuf frappeurs sur des prises, et présente un dossier de 5-0 avec une moyenne de points mérités de 1,17 en septembre.

La défaite est allée à la fiche d'Andrew Miller (1-5). Il a accordé quatre points, quatre coups sûrs et quatre buts sur balles pour les Marlins, qui ont maintenant perdu un quatrième match consécutif.

Mais les Padres gardent toujours espoir

Chris Young et quatre releveurs n'ont donné que quatre coups sûrs et les Padres de San Diego ont battu les Cubs de Chicago 3-0 pour demeurer à un match et demi des Braves d'Atlanta et du premier rang dans la course au meilleur deuxième.

Les Padres accusent toutefois toujours deux matchs de retard sur les Giants de San Francisco et la première place de la division Ouest de la Ligue nationale.

Les Padres n'ont gagné que pour la 12e fois en 33 parties depuis le 25 août.

Alors que les Giants sont mieux placés que jamais

Pat Burrell a frappé un circuit de trois points et les Giants de San Francisco ont conservé leur avance à deux matchs sur les Padres de San Diego en tête de la division Ouest de la Ligue nationale en battant les Diamondbacks de l'Arizona 3-1.

Alors que les Giants tiraient de l'arrière 1-0, Burrell a claqué en quatrième un coup de quatre buts aux dépens d'Ian Kennedy (9-10).

Tim Lincecum (16-10) a retiré 11 frappeurs sur des prises en 7 manches, passant 10 adversaires ou plus dans la mitaine pour la 26e fois depuis le début de sa carrière.

Les réservistes des Phillies font le coup aux Nationals

Ben Francisco a frappé deux des quatre longues balles des Phillies de Philadelphie et un alignement formé majoritairement de réservistes a permis aux champions de la section Est de la Nationale de défaire les Nationals de Washington 7-1.

Il n'y avait que deux partants en uniforme pour les Phillies, qui présentent un dossier de 95-64 et sont déjà assurés de l'avantage du terrain durant l'ensemble des séries éliminatoires. Le gérant Charlie Manuel a offert une soirée de congé aux canons Ryan Howard et Chase Utley.

Mike Sweeney et Francisco ont claqué des longues balles consécutives aux dépens de Ross Detwiler (1-3) en début de deuxième manche.

John Mayberry a ajouté une claque de trois points en quatrième, et Francisco a réussi son deuxième coup de quatre buts de la soirée - alors qu'il y avait un coureur sur les sentiers - plus tard durant la manche.

Joe Blanton (9-6) a cédé un point non-mérité et trois simples en sept manches de travail pour les Phillies.

Les chats des Reds partis, les souris des Astros dansent

Carlos Lee a réussi trois coups sûrs et Nelson Figueroa a profité de l'absence des joueurs réguliers des Reds de Cincinnati pour procurer une victoire de 2-0 aux Astros de Houston.

Le gérant des Reds Dusty Baker a donné une soirée de congé à tous ses joueurs partants à chaque position, au lendemain d'une victoire qui leur a permis d'être couronnés champions de la section centrale de la Nationale et d'accéder aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 1995.

Figueroa (6-4), qui présentait une fiche de 0-2 à ses trois derniers départs, a alloué six coups sûrs et trois buts sur balles en six manches et deux tiers de travail.

Fernando Abad a été parfait en huitième et Brandon Lyon a accordé un simple en neuvième pour récolter son 20e sauvetage en 22 occasions.

Johnny Cueto (12-7) a concédé un point mérité en sept manches. Il a aussi concédé huit coups sûrs et passé quatre frappeurs dans la mitaine.

Walters fait la barbe aux Pirates

P.J. Walters n'a alloué que trois coups sûrs en sept manches pour conduire les Cardinals de St. Louis à un gain de 4-1 face aux Pirates de Pittsburgh.

Walters (2-0) a concédé un but sur balles et retiré quatre frappeurs au bâton.

Allen Craig a frappé son quatrième circuit de la campagne pour les vainqueurs, une claque en solo.

La défaite a été portée à la fiche de James McDonald (4-6), bien que le seul point qu'il n'eut accordé qu'un point - le circuit de Craig - en six manches de travail.

Une autre défaite pour les Rockies

Matt Kemp a claqué un grand chelem et les Dodgers de Los Angeles ont défait les Rockies du Colorado 7-6, mercredi, pour ainsi compléter le balayage de la série de trois rencontres.

Au lendemain de l'élimination des Rockies, les Dodgers leur ont infligé un quatrième revers consécutif.

Les Rockies ont complété leur saison à domicile avec un dossier de 1-5, qui fait partie d'une série de neuf revers au cours des 10 matchs précédents. Les Rockies ont bouclé la campagne au Coors Field avec une fiche de 52-29, mais ont trébuché dans leur course au titre dans la section ouest de la Nationale et dans celle au quatrième as.

Le grand chelem de Kemp a couronné une poussée de cinq points en troisième manche aux dépens de Jhoulys Chacin (9-11).

Les Dodgers, qui présentent une fiche de 78-81 cette saison, doivent balayer leur dernière série de la campagne face aux Diamondbacks de l'Arizona pour éviter leur première saison sous la barre de ,500 depuis 2005.

Chacin a passé sept frappeurs dans la mitaine en cinq manches, portant son total à 138 cette saison - un record pour une recrue des Rockies. Il a brisé la marque de 134 établie par Shawn Chacon en 2001.

Ramon Troncoso (2-3) a mérité la victoire en relève au partant Carlos Monasterios.

Une journée parfaite pour les Brewers

Dave Bush a cédé seulement trois coups sûrs en sept manches et a aidé sa propre cause avec un simple d'un point, Ryan Braun a frappé un double de deux points et les Brewers de Milwaukee ont triomphé 3-1, complétant le balayage du programme double face aux Mets de New York.

Trevor Hoffman s'est amené en neuvième pour récolter son premiere sauvetage depuis son 600e en carrière, le 7 septembre.

R.A. Dickey (11-9) a alloué six coups sûrs en sept manches, alors que la victoire est allée à la fiche de Dave Bush (8-13).

Lors du premier match du programme double, Prince Fielder a brisé l'égalité en huitième manche grâce à un simple après deux retraits et les Brewers ont défait les Mets 8-7.

Les Brewers ont dû revenir de l'arrière pour l'emporter, eux qui ont bousillé une avance de six points lors du premier des deux matchs du programme double.

Le frappeur suppléant Carlos Gomez a soutiré un but sur balles et a atteint le troisième but grâce au mauvais relais du receveur Mike Nickeas, qui s'est retrouvé au champ centre. Il a ensuite croisé le marbre grâce au faible roulant de Corey Hart entre le monticule et le troisième coussin, aux dépens de Manny Acosta (3-2). Gomez a ainsi porté la marque à 7-7, après deux retraits en huitième.

Ryan Braun a frappé un autre simple à l'avant-champ et Hisanori Takahashi s'est amené en renfort au monticule. Fielder a suivi avec un solide simple qui donnait l'avance aux Brewers.

Carlos Villanueva (2-0) a offert une manche en relève pour savourer la victoire, et le releveur no 1 des Brewers John Axford s'est amené en neuvième pour récolter son 23e sauvetage de la saison.