ATLANTA - Ryan Howard a amorcé la neuvième manche avec une longue balle et les Phillies de Philadelphie ont récolté un quatrième gain de suite lorsqu'ils ont disposé des Braves d'Atlanta 3-2, vendredi.

Chase Hutley a ajouté un circuit de deux points pour les Phillies, alors que Shane Victorino s'est occupé du spectacle en défensive au champ centre en réalisant plusieurs beaux attrapés aux dépens des frappeurs des Braves, qui ont vu leur séquence de victoires être stoppée à cinq.

Howard a fait la différence avec son 28e coup de quatre buts de la saison, expédiant l'offrande de Rafael Soriano (1-4) dans les gradins du champ centre pour briser l'égalité de 2-2. Les Phillies ont maintenant une avance de six matchs sur les Braves en tête de la section est de la Ligue nationale.

Joe Blanton a concédé un seul point en sept manches au monticule, mais c'est finalement le releveur Ryan Madson (4-4) qui a mérité la victoire en réalisant une huitième manche sans point.

Le spécialiste des fins de matches Brad Lidge s'est sorti d'un bourbier en neuvième pour engranger son 22e sauvetage en 29 tentatives.

Lee et les Cubs explosent en deuxième manche

Derrek Lee a égalé un sommet personnel avec sept points produits et a couronné une poussé offensive de 10 points en deuxième manche pour permettre aux Cubs de Chicago de rosser les Pirates de Pittsburgh 17-2.

Les Cubs menaient déjà 14-0 après deux manches. La dernière fois qu'ils avaient inscrit autant de points si rapidement, c'était le 7 juin 1906 - 10 ans avant qu'ils ne déménagent au Wrigley Field.

Lee a frappé un double de trois points, un double de deux points, un simple d'un point et a bénéficié d'une passe gratuite alors que les buts étaient remplis, tout cela au cours des quatre premières manches de jeu. Il a cependant été retiré du match alors que le score était de 17-2. Lee avait également obtenu sept points produits lors d'une victoire aux dépens des Brewers de Milwaukee, le 2 juillet.

Les Cubs ont envoyé 15 frappeurs à la plaque, et chacun d'entre eux a marqué au moins un point dans leur première manche de 10 points ou plus depuis 2004.

Le lanceur gagnant Randy Wells a participé au festival offensif en croisant le marbre deux fois, tandis que le double de Lee a conclu la poussée.

Les Pirates ont continué leur descente aux enfers en encaissant un 11e revers en 12 parties. Charlie Morton (2-6) a cédé 10 points en une seule manche de travail avant d'être remplacé par le releveur Chris Bootcheck, qui a accordé à son tour sept points en deux manches et un tiers.

Kosuke Fukudome a aussi étiré les bras pour une longue balle de trois points.

Wells (9-5) a limité les Pirates à deux points en six manches sur la butte. La recrue a aussi profité d'un but sur balles et a réussi un simple d'un point au cours de la grosse manche des Cubs, puis a complété sa performance en attaque avec un double plus tard dans le match.

Les Nationals rebondissent grâce à deux circuits

Rafael Belliard et Wil Nieves ont frappé des circuits en solo pour appuyer l'excellente prestation au monticule de Garrett Mock et les Nationals de Washington ont mis un terme à une série de trois défaites en blanchissant les Reds de Cincinnati 2-0.

Mock (2-4), qui effectuait son sixième départ depuis qu'il a été rappelé du club-école AAA de Syracuse le 16 juillet, a offert sept manches pour obtenir son deuxième gain à ses deux derniers départs. Il a concédé six coups sûrs, quatre passes gratuites et a retiré six frappeurs sur trois prises.

Jorge Sosa, Sean Burnett et Jason Bergmann n'ont pas cédé de point en septième et huitième, tandis que Mike MacDougal a été parfait en neuvième pour récolter son 12e sauvetage. Il s'agissait du troisième jeu blanc des Nationals cette saison, alors que les Reds ont subi cet affront quatre fois jusqu'à présent en 2009.

Les Nationals ont placé au moins un coureur sur les sentiers à chacune des sept manches de travail du partant des Reds Aaron Harang (6-14).

Par ailleurs, Ryan Zimmerman a été blanchi en quatre présences à la plaque, incluant une flèche interceptée par l'arrêt-court Paul Janish, en huitième manche. Sa séquence avec au moins un coup sûr s'est donc terminée à 16 matchs. Il s'agissait de la plus longue série active du genre dans la Ligue nationale.

Parnell efficace au poste de partant

Bobby Parnell a lancé six bonnes manches à son deuxième départ en carrière et les Mets de New York ont amorcé leur séquence à domicile avec un jeu blanc de 3-0 aux dépens des Giants de San Francisco.

Parnell (3-4) a espacé trois coups sûrs et a retiré sept frappeurs au bâton, incluant quatre de suite à ses deux dernières manches de travail.

Le droitier, qui a commencé la saison à titre de releveur, avait obtenu sept retraits seulement à sa première sortie, samedi dernier. Il avait alors encaissé un revers de 3-1 face aux Padres de San Diego.

Angel Pagan a claqué la longue balle aux dépens de Barry Zito (8-11).

Jeff Francoeur a ajouté un double d'un point à sa fiche après deux retraits en quatrième, puis le vétéran Gary Sheffield est venu marquer sur un ballon sacrifice, en sixième.

Johnson et les Marlins se rapprochent des Rockies

Josh Johnson a alloué un seul coup sûr et a retiré un sommet personnel de 11 frappeurs au bâton en sept manches et un tiers, et les Marlins de la Floride ont réduit l'écart dans la course au quatrième as de la Ligue nationale en l'emportant 6-5 face aux Rockies du Colorado.

Les Marlins ont remporté sept de leurs huit derniers matchs, et ne sont plus qu'à deux parties des Rockies, les meneurs dans la course au meilleur deuxième.

Johnson (12-2) n'avait pas accordé un seul coup sûr avant la claque de Garrett Atkins après deux retraits en septième. Le droitier des Marlins a cédé trois buts sur balles et un point.

Chris Iannetta a cogné un circuit de trois points en neuvième, mais le stoppeur Leo Nunez a retiré le frappeur suppléant Todd Helton sur un ballon pour récolter son 13e sauvetage en 17 opportunités.

Jason Hammel (7-7) a éprouvé des ennuis dès les premiers instants de la rencontre. Il a finalement passé quatre manches sur la butte, a effectué un total de 95 lancers et a cédé trois points.

Braun et les Brewers s'amusent aux dépens de Rodriguez

Ryan Braun a frappé une longue balle à chacune des deux premières manches, Felipe Lopez a réussi un circuit de trois points dès la première aux dépens du partant Wandy Rodriguez et les Brewers de Milwaukee ont ridiculisé les Astros de Houston 11-2.

L'as des Brewers Yovani Gallardo a retiré sept frappeurs au bâton en six manches de travail et a égalé un sommet personnel avec trois points produits dans ce qui devait être un match revanche face à Rodriguez, l'un des artilleurs les plus redoutables de la Ligue nationale actuellement.

Rodriguez (11-7) a finalement cédé 10 coups sûrs et a accordé un sommet de 10 points mérités en carrière, en plus de cinq passes gratuites, en quatre manches.

Gallardo (11-9) a menotté les frappeurs des Astros, qui ont inscrit seulement deux points sur trois coups sûrs.

Wainwright rejoint rapidement Beckett

Adam Wainwright a rejoint l'artilleur des Red Sox de Boston Josh Beckett parmi le groupe exclusif des lanceurs qui ont atteint le plateau des 14 victoires cette saison, a réussi sa cinquième longue balle en carrière dans les ligues majeures et les Cardinals de St.Louis ont vaincu les Padres de San Diego 9-2.

Les Cardinals ont malmené la recrue Mat Latos (4-2), qui a alloué sept points sur huit coups sûrs en seulement quatre manches sur la butte. Le partant âgé de 21 ans avait pourtant remporté ses quatre départs précédents.

Matt Holliday a produit trois points et a ajouté trois coups sûrs à sa fiche. Son simple de deux points en cinquième a été un élément clé pour les meneurs de la section centrale de la Ligue nationale, qui ont mérité un sixième gain en sept parties et ont battu les Padres pour une septième fois consécutive à domicile.

Wainwright (14-7) a espacé huit coups sûrs en sept manches de travail pour réaliser son 10e départ de suite avec deux points mérités ou moins.

Haren rebondit et ce sont les Dodgers qui écopent

Dan Haren a connu son meilleur départ en près d'un mois et les Diamondbacks de l'Arizona ont surmonté une soirée de trois coups sûrs de Manny Ramirez pour l'emporter 4-1 face aux Dodgers de Los Angeles.

Ramirez a frappé deux simples et un double pour porter son total à 13 coups sûrs en 24 présences à la plaque aux dépens de Haren. Les autres frappeurs des Dodgers ont réussi seulement trois coups sûrs contre l'as des Diamondbacks, incluant le coup de quatre buts de Matt Kemp en cinquième.

Haren (12-7) a aidé sa cause en produisant un point à l'aide d'un simple lors de la deuxième manche de quatre points des Diamondbacks face à l'artilleur Clayton Kershaw.

Haren, qui avait cédé 10 points à ses deux derniers départs, a limité les Dodgers à un point sur six coups sûrs en huit manches de travail. Il a aussi fait fendre l'air à huit frappeurs, a concédé deux passes gratuites et a atteint un frappeur adverse.

Kemp a cogné un double aux dépens du spécialiste des fins de matchs Chad Qualls, qui a permis de positionner des coureurs aux deuxième et troisième coussins après un retrait en neuvième. Orlando Hudson a cependant été retiré sur trois prises et le frappeur suppléant Mark Loretta a suivi avec un ballon de routine dans la droite. Qualls a donc obtenu son 22e sauvetage en 26 essais cette saison.

Kershaw (8-7) a accordé quatre points, tous en deuxième manche. Le lanceur âgé de 21 ans a retiré neuf frappeurs au bâton en quatre manches et un tiers au monticule, mais a alloué six coups sûrs et a décerné quatre passes gratuites. Kershaw a également été victime de trois balles passées consécutives, qui ont offert un point additionnel aux Diamondbacks.