ST. LOUIS (AP) - Des centaines de milliers de partisans ont acclamé les Cardinals au centre-ville de St. Louis, dimanche, à l'occasion de la parade soulignant le triomphe de l'équipe en Série mondiale.

La formation a estimé la foule à entre 300 000 et 500 000 personnes. Le nouveau Stade Busch, rempli à craquer, a servi de point de ralliement pour une célébration incluant des feux d'artifice.

"C'est fabuleux, a dit le cogneur Albert Pujols. J'ai rêvé à ce qui arrive depuis que j'étais tout petit."

Les Cardinals ont affiché salle comble tout au long de la saison à domicile, où ils ont attiré plus de 3,4 millions de personnes. Le directeur général Walt Jocketty a dit lors du ralliement qu'il lui a semblé que la totalité d'entre eux étaient à la parade.

"C'est incroyable, a dit l'as Chris Carpenter. Je ne croyais jamais vivre cette sensation-là. C'est indescriptible."

Les Cardinals ont reçu une longue ovation debout en se rendant sur un podium placé au deuxième coussin.

Les Cardinals ont concrétisé vendredi leur 10e conquête de la Série mondiale. Ils figurent au deuxième rang dans l'histoire du baseball majeur à ce chapitre, derrière les 26 titres des Yankees de New York.

Tony La Russa, qui a rejoint Sparky Anderson comme seul autre gérant à avoir remporté la Série mondiale dans les deux ligues, était accompagné de son épouse Elaine et de leurs filles Bianca, 27 ans, et Devon, 24 ans.

"C'est une chose de voir les célébrations à la télévision et d'imaginer ce que ressentent les gens ici, a dit Bianca. Mais d'être réellement sur place et de voir tout le monde habillé en rouge, ça vous donne une énergie formidable."

La Russa, 62 ans, est sous contrat jusqu'à la conclusion de la prochaine saison.

Les Cardinals ont battu les Padres de San Diego en quatre matches au premier tour, avant d'éliminer les Mets de New York en sept matches dans la série de championnat de la Ligue nationale. Ils ont ensuite triomphé en cinq rencontres face aux Tigers de Detroit en Série mondiale.