(RDS.ca) - Même s'ils ont perdu quelques bons éléments, les Cardinals de Saint Louis sont encore l'équipe à battre dans la Division Centrale de la Ligue nationale. Si les joueurs des Cubs de Chicago peuvent se concentrer sur leur jeu plutôt que de s'en prendre aux arbitres et aux journalistes, ils pourraient aussi se tailler une place en séries si ce n'est de remporter le titre, mais ils devront composer avec une série de blessures en début de saison. Les Astros de Houston ont moins de profondeur que l'an dernier et il leur sera plus difficile de se qualifier tandis que les Brewers de Milwaukee sont sur la pente ascendante et ils seront plus compétitifs. Les Reds de Cincinnati ont une bonne équipe mais les joueurs sont souvent sujets à des blessures majeures tandis que les Pirates seront à surveiller à compter de la saison 2006 eux qui ont mis tous les efforts dans le recrutement pour regarnir leur réseau des filiales depuis 2001.

Cubs de Chicago
Gérant : Dusty Baker
Fiche en 2004 (position) : 89-73 (3e)
Séries en 2004 : exclus

Survol : Les Cubs ont tous les ingrédients pour se qualifier pour les séries depuis trois ans. Même si les joueurs proclament qu'ils n'ont pas été dérangés, il leur faudra se concentrer sur la production sur le terrain et moins s'en prendre aux arbitres ou aux journalistes. Peut-être que ça pourrait les aider dans le sprint final. Les blessures seront toujours un facteur chez les Cubs et l'organisation espérait que le cauchemar de l'an dernier (15 joueurs sur la liste des blessés dont Kerry Wood, Mark Prior et Sammy Sosa) ne se répète pas. Mais la liste des blessés s'est allongée pendant le camp d'entraînement.

Le droitier Joe Borowski aurait pu gagner le poste de releveur numéro un. Il était en réhabilitation de six à sept heures par jour pour renforcir son épaule avec le résultat qu'il a perdu 15 livres mais il s'est de nouveau blessé. Le droitier LaTroy Hawkins devrait être plus à l'aise face aux frappeurs de la Ligue nationale cette année et il aurait probablement été meilleur au poste de longue relève pour mettre la table. Cependant, il entreprendra la saison comme closer. Le droitier Ryan Dempster pourrait constituer une surprise mais il devra prouver qu'il a de l'endurance après avoir subi l'opération Tommy John en 2003. Avec les blessures à Wood et Prior, Dempster sera dans la rotation.

Reds de Cincinnati
Gérant : Dave Miley
Fiche en 2004 (position) : 76-86 (4e)
Séries en 2004 : exclus

Survol : En augmentant leur masse salariale à au moins 63 millions $, qui est la plus haute dans l'histoire de la franchise, les Reds espèrent maintenant gagner. Sur les 14 équipes qui avaient une masse salariale plus élevée que 63 millions $ en 2004, 11 ont complété la saison avec une fiche gagnante. Mais il est une question qui hante les Reds année après année : pourront-ils demeurer en santé? L'arrivée de sang nouveau pourrait renverser cette tendance qu'avaient les Reds à perdre des joueurs en raison de blessures en deuxième moitié de saison ces dernières années. Le talent -particulièrement sous la direction du nouvel instructeur des lanceurs- semble en place pour une nette amélioration. Dans une ville qui a besoin d'équipe gagnante, les Reds semblent sur le point de suivre l'exemple des Bengals (NFL) pour un retour à la respectabilité.

Malgré tous les ajouts pendant la saison morte, les Reds ont toujours une faiblesse évidente à la défensive au centre. Le receveur Jason LaRue a mené le baseball majeur pour le nombre de balles passées la saison dernière. D'Angelo Jimenez n'a pas tellement une bonne cote au deuxième coussin, même chose pour Rich Aurilia à l'arrêt-court. Felipe Lopez est doué mais incertain pour le poste d'arrêt-court et Ken Griffey Jr n'est plus le même joueur qui a remporté dix gants dorés. Malheureusement, les Reds ne peuvent rien faire pour régler les attributs physiques de leur alignement, mais ils devaient se concentrer à exécuter les jeux de routine au camp d'entraînement.

Astros de Houston
Gérant : Phil Garner
Fiche en 2004 (position) : 92-70 (2e)
Séries en 2004 : 6-6 (battent Atlanta 3-2 en série de division; défaits 4-3 par Saint Louis en série de championnat)

Survol : Les Astros s'ennuieront de Carlos Beltran autant à l'attaque qu'à la défensive. La perte de Jeff Kent, surtout pour ses points produits, est aussi négative pour les Astros. Mais Houston pourrait tout de même être en mesure de marquer suffisamment de points. Mais la position de lanceurs partants pourrait constituer un problème si Andy Pettite et/ou Carlos Hernandez ne sont pas en parfaite santé. Les Astros ne peuvent se permettre de blessures dans la rotation des partants cette année. Et quelqu'un devra occuper le rôle de lanceur de longue relève pour œuvrer lors des septième et huitième manches et permettre à Brad Lidge d'inscrire plusieurs sauvetages. Les Astros auront besoin que tous les morceaux du casse-tête tombent en place au bon moment pour espérer se tailler une place en séries.

Les Astros ont compté sur trois véritables voltigeurs de centres au cours des 13 dernières années : Steve Finley, Carl Everett et Carlos Beltran. Encore cette année, l'équipe devra utiliser un voltigeur de droite ou de gauche pour le faire jouer au centre, vraisemblablement Jason Lane. L'espoir Willy Taveras, un voltigeur de centre, pourrait se tailler un poste mais idéalement, les Astros préfèrent que le joueur de 23 ans passe une année complète au niveau AAA. Le joueur invité Barry Wesson n'a pas généré beaucoup d'attention, mais il n'était que l'un des deux véritables voltigeurs de centre au camp d'entraînement. Wesson, un ancien des Astros, a passé les deux dernières campagnes dans l'organisation des Angels et pourrait se tailler un poste. Wesson n'a pas les statistiques offensives que les Astros recherchaient chez un voltigeur cet hiver, mais il est solide défensivement et pourrait être le cinquième voltigeur dans l'alignement.

Brewers de Milwaukee
Gérant : Ned Yost
Fiche en 2004 (position) : 67-94 (6e)
Séries en 2004 : exclus

Survol : Après une saison nettement divisée en deux, qui a vu les Brewers se forger une fiche de 45-41 avant la pause du match des étoiles et 22-53 après, plusieurs se demandent quelle direction prendra l'équipe cette année. Mais ne faisons pas d'erreur, les Brewers sont sur la pente ascendante eux qui ont connu 12 saisons perdantes de suite. Ils ont encore beaucoup de chemin à faire, mais le directeur général Doug Melvin a réalisé des changements que peuvent se permettre les équipes de petits marchés pour demeurer compétitives.

Avec les départs des droitiers Dan Kolb et Luis Vizcaino, l'enclos des releveur est un gros point d'interrogation. Mike Adams, qui a connu une très bonne campagne à sa saison recrue, aura la chance de décrocher le poste de releveur numéro un mais le vétéran Ricky Bottalico pourrait aussi ravir le poste. Bottalico ne lance plus des rapides aussi dévastatrices mais il lance dans la zone des prises et a montré l'an dernier qu'il pouvait encore être utile quand on avait besoin de lui. Les Brewers ont aussi acquis le droitier Justin Lehr dans une transaction avec Oakland.

Pirates de Pittsburgh
Gérant : Lloyd McClendon
Fiche en 2004 (position) : 72-89 (5e)
Séries en 2004 : exclus

Survol : Les Pirates devraient continuer de jouer les figurants en 2005 alors qu'ils attendent la venue de plusieurs jeunes joueurs talentueux de leurs filiales pour la saison 2006. La première priorité du directeur général Dave Littlefield, lorsqu'il a pris les commandes de l'équipe en juin 2001, a été de regarnir les filiales qui avaient été négligées par de mauvais repêchages au milieu des années '90. Cette année, beaucoup d'espoirs joueront avec la filiale AAA d'Indianapolis et AA d'Altoona. Les amateurs des Pirates seront patients et sont sur le point de voir le fruit du travail de Littlefield et de son groupe de recruteurs. Si tout a fonctionné, les mauvais jours des Pirates et la longue attente des amateurs sont sur le point de se terminer. Encore un an...

Avec Jason Kendall qui joue maintenant à Oakland, l'équipe doit se retourner vers le vétéran receveur Benito Santiago et le joueur de deuxième année Humberto Cota. Santiago, qui a eu 40 ans ce mois-ci, doit prouver qu'il est en parfaite forme après avoir raté la majeure partie de la saison 2004 en raison d'une fracture à la main gauche. Cota, qui n'a que 108 présences à la plaque dans les majeures, va avoir l'opportunité de prouver qu'il est un receveur régulier. Neil Walker, le premier choix de l'équipe en 2004, est considéré comme un excellent espoir mais il ne sera vraisemblablement dans les majeures que dans deux ans.

Cardinals de Saint Louis
Gérant : Tony LaRussa
Fiche en 2004 (position) : 105-57 (1er)
Séries en 2004 : 7-8 (battent Los Angeles 3-1 en série de division; battent Houston 4-3 en série de championnat; défaits 4-0 par Boston en Série mondiale)

Survol : C'est difficile de croire qu'une équipe qui a perdu trois de ses huit joueurs de position réguliers sur le terrain est encore en lice pour remporter le titre et inscrire 100 victoires. Mais c'est la réalité des Cardinals qui regorgent de beaucoup de talent dans la formation partante et qui comptent sur d'excellents lanceurs dans l'enclos des releveurs. Les Cards ont amélioré leur rotation et ça pourrait être suffisant pour remporter un autre titre de division cette année.

Deux droitiers doués (Kiko Calero et Dan Haren) ont été retirés de l'enclos des releveurs, tout comme le gaucher critique (Steve Kline). Si l'on regarde tout le personnel des lanceurs, des partants aux releveurs, Jason Iringhausen sera un point d'interrogation au début de la saison. Les Cards regarderont aussi dans leur cour pour voir ce que les droitiers Cal Eldred et Al Reyes peuvent faire et si ça ne fonctionne pas, Saint Louis pourrait se lancer sur le marcher des transactions. Plus la saison va avancer, plus les espoirs comme Adam Wainwright et Anthony Reyes seront considérés pour occuper un poste dans l'enclos des releveurs, le chemin suivi par Haren l'an dernier. Mais dans les dernières manches, Julian Tavarez et Ray King restent des valeures sûres.