ST. LOUIS, États-Unis - Les Cardinals de St. Louis ont célébré à Philadelphie après avoir éliminé les Phillies et favoris pour l'emporter au premier tour des séries éliminatoires, avant de faire taire une salle comble au stade des Brewers de Milwaukee dimanche et de faire sabrer le champagne dans le vestiaire des visiteurs à la suite de leur 18e titre dans la Nationale.

St. Louis bénificiera de l'avantage du terrain pour la première fois, merci à Prince Fielder et à son circuit de trois points qui avait permis à la Nationale de remporter le match des étoiles. Les Cardinals tenteront de causer une autre surprise contre les Rangers du Texas dès mercredi.

Rien de nouveau pour cette équipe qui s'est grandement améliorée grâce à ses différentes acquisitions à la date limite des transactions.

Les Cardinals tiraient pourtant de l'arrière par 10 matchs et demi sur les Braves d'Atlanta dans la course au meilleur deuxième le 25 août dernier. À un mois de la fin de la saison, l'équipe est passée bien près de ne pas participer aux séries éliminatoires pour la quatrième fois en cinq ans, après avoir gagné la Série mondiale en 2006.

Mais les Cardinals n'étaient pas les favoris pour remporter les grands honneurs en 2006 non plus, eux qui n'avaient récolté que 83 victoires. Albert Pujols, Chris Carpenter, Yadier Molina, Skip Schumaker et le lanceur blessé Adam Wainwright sont les seuls joueurs actifs des Cardinals à avoir fait partie de l'édition championne de 2006.

«Quand tu te rends jusqu'aux séries éliminatoires, tout peut arriver, a mentionné Pujols. On s'est non seulement rendus, mais on a connu du succès en plus de tout ça. Nos frappeurs sont très bons en ce moment et notre enclos des releveurs a été tout simplement extraordinaire depuis le début.»