RDS et RDS Direct présentent le match no 1 de la série de championnat entre les Braves et les Dodgers, lundi soir à 20 h.

La logique a été respectée dans la Ligue nationale, alors que les deux meilleures équipes vont s’affronter dans la série de championnat.

Ayant la meilleure équipe sur papier, les Dodgers partent les favoris, mais attention! Les Braves arrivent avec confiance et surtout, leur faiblesse au monticule est devenue une force. Ian Anderson, Kyle Wright et Max Fried, les trois partants jusqu’ici chez les Braves en séries, ont été dominants et l’excellente relève a été à la hauteur pour la suite.

Il n’y a pas à dire, les Dodgers en auront plein les bras pour sortir gagnant de cette série.

Comparons l’attaque de chacune des équipes en les divisant en trio. Afin de sortir gagnants de cette série, les meilleurs devront être les meilleurs joueurs sur le terrain. Autrement dit, Acuna Jr., Freeman et Ozuna devront suivre nez à nez ce que Betts, Bellinger et Seager vont produire en attaque.

 

Dodgers

Braves

1

Betts

Acuna Jr.

2

Bellinger

Freeman

3

Seager

Ozuna

 

Si Bellinger frappait comme l’an dernier, je donnerais un avantage aux Dodgers, mais honnêtement, il est très difficile de le faire. Par contre, Mookie Betts donne aux Dodgers l’appui offensif qu’ils n’avaient pas lors des dernières années. Freeman et Ozuna sont parmi les meilleurs duos du baseball, sinon le meilleur!

Ensuite, ça devient intéressant puisque le deuxième trio de joueurs inclura un joueur qui pourrait faire la différence. Chez les Braves, Swanson, d’Arnaud et Albies ont tous contribué de façon importante. Swanson est sur le point d’être considéré comme un des meilleurs joueurs d’arrêt-court du baseball alors que l’on ne donne pas assez de mérite au travail derrière le marbre de Travis d’Arnaud pour les jeunes lanceurs. Pour les Dodgers, les trois frappeurs n’ont produit que trois points combinés (12 pour les Braves). Il y a donc de la place pour Los Angeles dans ce trio pour offrir plus d’attaque.

 

Dodgers

Braves

1

Muncy

Swanson

2

Pollack

D’Arnaud

3

Turner

Albies

 

Swanson est mon choix comme joueur qui pourrait faire la différence. Son MPP de ,970 en séries n’est pas de la chance. Avantage aux Braves si Muncy et Turner n’en donnent pas plus.

Dans le dernier tiers, on retrouve deux jeunes frappeurs, Smith et Riley qui auront leur mot à dire dans cette série. J’aime beaucoup Markakis et Taylor qui vous donnent toujours de bonnes présences au bâton. Duvall et Pederson sont des mystères.

 

Dodgers

Braves

1

Smith

Duvall

2

Taylor

Markakis

3

Pederson

Riley

 

Un aspect à surveiller est le stade dans lequel les équipes vont jouer cette série. Le nouveau domicile des Rangers est vaste, très vaste. Les Dodgers n’ont frappé qu’un seul circuit dans leur série contre les Padres, mais ils ont tout de même marqué 23 points en trois matchs. Les Dodgers sont donc capables de marquer beaucoup de points sans nécessairement frapper la longue balle.

Les deux équipes ont terminé 1er et 2e cette saison pour les points marqués (LA  349  ATL 348) et pour le MPP (ATL ,832  LA  ,821) , donc deux équipes bien équipées pour marquer des points. Par contre, au lieu de la longue balle, peut-être que le baseball de situation prendra toute son importance.

Au monticule, les Dodgers ont l’avantage avec Buehler, Kershaw, Urias et May, mais attention aux jeunes Braves. Ils ont prouvé jusqu’ici qu’ils peuvent dominer.  Sans rien leur enlever par contre, ils n’ont pas affronté une attaque que celle des Dodgers jusqu’ici. En relève, les Braves ont ce qu’il faut, tandis que les Dodgers se demandent si Jansen sera le lanceur de fin de match. Cependant, le vrai test dans cette série sera de passer au travers sans journée de congé. On peut analyser la qualité de chacun des lanceurs, mais ce sera surtout au niveau de l’utilisation des différents releveurs qui pourrait être la clé. Imaginez un instant si la série est poussée à six ou sept matchs, il y aura des releveurs surutilisés assurément, ce qui aura un effet sur leur rendement.

Par ailleurs, un aspect trop souvent négligé est la défense. Les Dodgers ont un net avantage à ce niveau. En saison, les Dodgers ont terminé au deuxième rang du baseball majeur pour les points sauvés par leur défense à +29, alors que les Braves n’ont pu faire mieux que -8.

Ce sera donc une série disputée très chaudement entre deux excellentes équipes. Bien hâte de voir deux de mes joueurs favoris, Freddie Freeman et Mooke Betts en action l’un contre l’autre.

En raison de leurs partants, leur défense et la présence de Mookie Betts, je prédis que les Dodgers vont l'emporter en six matchs.