Les Dodgers de Los Angeles ont finalement réussi à s'approprier le championnat de la section Ouest de la Ligue nationale de basseball.

Les hommes de Joe Torre ont explosé avec cinq points en septième manche pour vaincre les Rockies du Colorado au compte de 5-0. Cette victoire permettait aussi aux Dodgers de freiner à cinq, leur plus longue série de défaite de la saison.

Les Dodgers ont obtenu des simples importants des frappeurs suppléants Ronnie Belliard et Mark Loretta pour un point chacun alors que le gaucher de 21 ans, Clayton Kershaw, a lancé six manches sans donner de point, limitant les Rockies à trois coups sûrs.

Ce deuxième titre de division de suite n'a pas été facile à sécuriser pour les Dodgers, qui détenaient une avance de six parties avec sept parties à faire au calendrier. Les Rockies, qui accusaient 15 parties de retard sur les Dodgers le 3 juin, avaient l'occasion de remporter un premier titre de division en 17 ans d'histoire s'ils étaient parvenus à balayer leurs rivaux.

Les Dodgers peuvent maintenant se concentrer sur leurs adversaires du premier tour éliminatoire, les Cards de St.Louis. Il s'agira d'une reprise de la série de 2004 alors que Cards l'avaient emporté et où on avait vu les deux équipes se serrer la main après le dernier match. Le gérant des Dodgers à l'époque était Jim Tracy, qui est maintenant à la barre des Rockies.

L'avantage du terrain aux Phillies

Anibal Sanchez a été solide pendant sept manches pour aider les Marlins de la Floride à vaincre les Phillies de Philadelphie 4-3, samedi.

Cette défaite revêtait peu d'importance pour les Phillies, puisqu'ils se sont tout de même assurés d'avoir l'avantage du terrain pour la première ronde des séries éliminatoires en raison de la défaite des Cardinals de St. Louis.

Les Phillies ont perdu trois matchs de suite depuis qu'ils ont décroché le titre de la section est de la Ligue nationale, mercredi. Il leur sera impossible d'obtenir l'avantage du terrain pour toute la durée des séries. Ils auraient pu en bénéficier avec deux victoires à leurs deux derniers matchs de la saison, combinées à deux défaites des Dodgers de Los Angeles.

Sanchez (4-8) a menotté l'attaque des Phillies, accordant seulement un point sur cinq coups sûrs. Il a réussi trois retraits au bâton et a donné un but sur balles.

Cole Hamels (10-11) a quant à lui accordé trois points et trois coups sûrs en trois manches sur la butte.

Ryan Howard a claqué son 45e circuit de la saison dans la défaite.

Les Braves surpris par Washington

Justin Maxwell a claqué un circuit de deux points en 11e manche et les Nationals de Washington ont renversé les Braves d'Atlanta 6-4 pour savourer une sixième victoire de suite.

Les Nationals, qui présentent la pire fiche des ligues majeures, soit 58-103, ont infligé un cinquième revers d'affilée aux Braves.

Les deux équipes ont d'abord marqué en 10e manche, puis Pete Orr a frappé un simple après un retrait en 11e pour les Nationals et a avancé sur un ballon sacrifice. Maxwell a suivi avec son quatrième circuit de la saison, une claque de deux points aux dépens de Manny Acosta (1-1).

Ross Detwiler avait limité les Braves à un seul coup sûr en cinq manches de travail, mais la victoire est allée au dossier du releveur Zack Segovia (1-0).

Randy Wells blanchit les D'Backs

Randy Wells a espacé trois coups sûrs en sept manches et a établi un sommet personnel avec 10 retraits au bâton alors que les Cubs de Chicago l'ont emporté 5-0 face aux Diamondbacks de l'Arizona.

Wells (12-10) a concédé un double au premier frappeur du match, Stephen Drew, mais a ensuite retiré 14 frappeurs d'affilée avant le simple d'Eric Byrnes, après deux retraits en cinquième.

Les 12 gains de Wells représentent un sommet pour une recrue des Cubs depuis 1998, alors que Kerry Wood avait obtenu 13 victoires.

Les Cubs ont brisé l'égalité avec trois points en quatrième manche, aux dépens de Daniel Cabrera. Reed Johnson y a fourni un triple de deux points.

Cabrera (0-6) n'a pas connu la victoire en neuf départs, cette saison. Il a alloué trois points, quatre coups sûrs et trois buts sur balles en cinq manches.

Le cap des 200 pour Braun dans la victoire

Ryan Braun a atteint le cap des 200 coups sûrs en une saison pour la première fois de sa carrière y allant d'un circuit de deux points dès la première manche, dans un gain de 5-4 des Brewers de Milwaukee face aux Cardinals de St. Louis.

Braun, qui domine la Nationale avec 201 coups sûrs, devenait le quatrième joueur de l'histoire des Brewers avec la distinction de 200 coups sûrs ou plus, rejoignant Cecil Cooper, Paul Molitor et Robin Yount.

S'il volait un but lors du dernier match de la saison, dimanche, Braun deviendrait le deuxième Brewer à connaître une saison de 30 circuits et 20 buts volés.

Carlos Villanueva (4-10) a donné quatre points en cinq manches tandis que Trevor Hoffman a récolté un 37e sauvetage, en 40 occasions.

La défaite des Cardinals signifie que les champions de la Centrale vont amorcer les séries à l'étranger. L'équipe a perdu cinq fois en six matches, depuis qu'elle est assurée du titre de sa section.

Kyle Lohse (6-10) a lancé durant six manches, allouant cinq points dont deux mérités. Il tente d'obtenir le poste de quatrième partant pour les séries, tout comme John Smoltz.

Tout après deux retraits pour les Mets

Pat Misch a offert cinq solides manches de travail avant que sa sortie ne soit écourtée par la pluie, et les Mets de New York ont vaincu les Astros de Houston 5-1.

Fernando Tatis a réussi deux coups sûrs et produit deux points pour les Mets, qui ont inscrit tous leurs points après deux retraits. Josh Thole a permis à Tatis de venir marquer en septième, et a terminé sa journée de travail avec deux coups sûrs.

Misch (3-4) a accordé un point sur cinq coups sûrs pour conclure sa saison avec deux victoires de suite, portant sa fiche en carrière à 3-11 en 60 départs.

Quatre releveurs ont complété le travail, dont le stoppeur Francisco Rodriguez, qui a enregistré le dernier retrait de la partie pour mériter son 35e sauvetage en 42 opportunités.

Les Astros ont encaissé un quatrième revers en cinq parties sous les ordres du gérant par intérim Dave Clark, qui a remplacé Cecil Cooper le 21 septembre. La recrue Yorman Bazardo (1-3) a alloué trois points mérités et cinq coups sûrs en quatre manches et deux tiers.

Zach Duke se montre généreux

Joey Votto a claqué un circuit et produit trois points, Scott Rolen a aussi frappé la longue balle et les Reds de Cincinnati ont profité des déboires de Zach Duke au monticule pour l'emporter 8-4 face aux Pirates de Pittsburgh.

Johnny Cueto s'est repris après une première manche difficile pour finalement mériter la victoire. Cueto (11-11) a accordé quatre points, cinq coups sûrs et quatre buts sur balles en six manches de travail. Il a également réussi six retraits au bâton.

Duke a accordé cinq buts sur balles, un sommet pour lui cette saison et seulement un de moins que son pire total en carrière. Il n'a récolté qu'une seule victoire -- et cinq défaites -- à ses sept derniers départs. Duke (11-16) a accordé cinq points sur six coups sûrs en cinq manches. Il a aussi fait fendre l'air à deux frappeurs des Reds.

LeBlanc lave les Padres

Le lanceur gaucher Wade LeBlanc a limité les Giants de San Francisco à deux coups sûrs en sept manches et a retiré huit frappeurs sur des prises -- un sommet personnel -- dans un gain de 2-0 des Padres de San Diego.

LeBlanc (3-1) n'a donné qu'un but sur balles et un seul frappeur s'est rendu au deuxième coussin.

Matt Cain (14-8) a quant à lui alloué deux points sur six coups sûrs en cinq manches, avec cinq retraits au bâton et un but sur balles.

Heath Bell a lancé en neuvième pour signer son 42e sauvetage en 48 occasions.