VERO BEACH, Floride (LBEQ) - Le receveur québécois de 22 ans Russel Martin a été retranché jeudi par les Dodgers de Los Angeles. En moins de 24 heures, c'est trois des nôtres qui ont subi les coupes des équipes des ligues majeures.

Hier, Éric Cyr et Maxime St-Pierre ont été retranchés par leur équipe respective, c'est-à-dire les Angels de Los Angeles et les Tigers de Detroit. Pour l'heure, seuls Pierre-Luc Laforest (Devil Rays de Tampa Bay) et Éric Gagné (Dodgers de Los Angeles) sont encore au camp d'une équipe des ligues majeures.

Parmi les joueurs qui sont passés sous le couperet des Dodgers aujourd'hui, Russel Martin est celui qui a le plus impressionné lors du camp printanier. Initialement joueur de troisième but converti en receveur, Martin a évolué au niveau A fort (Vero Beach) la saison dernière.

Au camp des Dodgers, Martin rivalisait pour un poste dans les majeures avec Dioner Navarro, un athlète de 21 ans qui a évolué au niveau AAA avec la filiale des Yankees de New York la saison dernière. Navarro demeure avec l'équipe. Normalement, Martin, lui, devrait se retrouver avec la formation AA des Dodgers à Jacksonville, mais rien n'est impossible et un rappel en cours de saison est toujours possible.

« Pourrait-il jouer dans les majeures demain et très bien se débrouiller? C'est certain qu'il le pourrait » a mentionné Jim Tracy, le gérant des Dodgers. « Il est un futur joueur des ligues majeures. Pour lui, il est un peu trop tôt pour faire le saut dans les grandes ligues. Nous lui donnons la chance de poursuivre son développement », a-t-il conclu.

L'an dernier, Russel avait été invité au camp de l'équipe des ligues majeures, parce que les Dodgers manquaient de receveurs. Malgré tout, il avait réussi à impressionner. Lorsque retranché, il avait participé au camp des ligues mineures et avait réussi à se tailler un poste au sein de l'équipe de Vero Beach.

Cette année tout était très différent. «Je leur ai dit que je voulais leur rendre la décision difficile et ils m'ont dit que j'avais réussi", a dit Martin.

«Cette fois, je suis plus confiant et mieux préparé. Ils m'ont dit de continuer à faire ce que je faisais. j'attendrai impatiemment le coup de téléphone qui m'invitera à rejoindre le grand club ».

Dans la ligue des Pamplemousses, Russel a participé à neuf rencontres. Il s'est présenté quinze fois à la plaque, a réussi cinq coups sûrs, quatre simples et un triple, et il a produit trois points.

Pour sa part, Maxime St-Pierre a été retranché par Detroit et il prendra le chemin du camp des ligues mineures. Maxime n'a participé qu'à un seul match de la Ligue des pamplemousses en 2005.

Il a été retiré à chacune de ses deux présences à la plaque. Il tentera maintenant de faire sa place avec les Mud Hens de Toledo, l'équipe de calibre AAA de l'organisation des Tigers.

Mercredi, le couperet tombait sur l'artilleur gaucher québécois Éric Cyr. La direction des Angels de Los Angeles a décidé de l'assigner au camp des ligues mineures. Cyr avait pourtant bien fait. Il a participé à quatre joutes à l'entraînement, officiant durant quatre manches et deux tiers, cédant un seul point mérité sur six coups sûrs. De plus, il n'a alloué aucun but sur balles tout en passant quatre frappeurs sur des prises.

Pour compléter sa fiche, mentionnons que le grand gaucher a atteint un frappeur d'un de ses tirs. Éric tentera maintenant de percer l'alignement des Stingers de Salt Lake City, la formation de calibre AAA des Angels.