Quelle volte-face pour les Dodgers de Los Angeles !

Après un début de 30-42 après 72 matchs, ils sont 38-8 lors des 46 dernières rencontres

Après un début de saison tout simplement horrible, tout indique que les Dodgers de Los Angeles ont retrouvé le chemin du succès depuis un peu plus d’un mois, eux dont la récente fiche est vraiment impressionnante.



En effet, la formation dirigée par Don Mattingly, qui en raison de plusieurs joueurs blessés ou improductifs, était la déception dans les majeures dans les premiers mois du calendrier, n‘ayant pu faire mieux qu’un rendement de 30–42 (,417) après ses 72 premiers matchs, se retrouvant en date du 21 juin, au dernier rang de la section Ouest de la Ligue nationale, avec un important retard de 9,5 matchs sur les Diamondbacks de l’Arizona.

Alors que les rumeurs sur le possible congédiement de Don Mattingly se faisaient entendre, les Dodgers ont recommencé à gagner à compter du 22 juin, gagnant six matchs de suite et ils affichent un rendement superbe de 38–8 (,826) lors des 46 dernières rencontres, le meilleur des majeures lors de cette période et un fait à souligner ils n’ont pas subi deux revers de suite lors de cette période.

Ils ont surclassé leurs adversaires 120–62 (plus 58) au chapitre des points marqués lors de cette séquence de 46 matchs, ce qui est presque le double de points à ce chapitre.

Avec un dossier de 68–50 (,576) après 118 matchs, les Dodgers ont grimpé au premier rang de leur section et ils ont une très confortable avance de de 7,5 matchs sur les Diamondbacks de l’Arizona.

Ils ont une fiche parfaite de 6–0 lors de leurs six dernières rencontres et de 15–2 (,882) lors de leurs 17 derniers, eux qui reçoivent la visite des Mets de New York dans le deuxième match d’une série de trois rencontres.

L’an dernier, ce fut le contraire, bon début mais mauvaise fin …

Le scénario actuel est vraiment différent de celui de l’an dernier, car les Dodgers, qui affichaient en date du 23 juin, un superbe dossier de 43–29 (,597) après 72 matchs, avaient piqué du nez par la suite, ne pouvant faire mieux qu’un rendement de 43–47 (,478) lors de leurs 90 dernières rencontres disputées du 24 juin à la fin du calendrier régulier et leur dossier global fut de 86–76 en 162 matchs, terminant avec un retard de 8,0 matchs sur les Giants de Francisco et ratant les séries éliminatoires.

Après 118 rencontres, les Dodgers avaient une fiche de 65–53 (,551) et ils étaient au 2e rang de leur section, accusant un retard de 0,5 match sur les meneurs, les Giants de San Francisco, qui avaient remporté la série mondiale.

*

Un superbe rendement pour le lanceur recrue Hyun-Jin Ryu avec les Dodgers

Le numéro 99 est 11-3 avec une moyenne de 2,99 et est invincible depuis près de deux mois

Chez les Dodgers de Los Angeles, on parle beaucoup du sensationnel voltigeur-recrue Yasiel Puig, qui connaît un début extraordinaire dans les majeures, mais il y a un autre joueur qui fait sensation et c’est le lanceur Hyun-Jin Ryu, dont le rendement est impressionnant.



En effet, l’artilleur gaucher sud-coréen qui fut signé comme joueur amateur libre et qui a eu 26 ans le 25 mars dernier, affiche un superbe rendement de 11–3 avec une excellente moyenne de 2,99 en 22 matchs cette saison, lui qui est invincible depuis presque deux mois.

Les Dodgers avaient tellement confiance en lui en l’obtenant de l’équipe de Hanwha (Corée), le 9 décembre 2012 car avant même de l’avoir laissé lancer sa première balle dans les majeures, ils lui ont accordé un contrat de six ans d’une valeur de 36 millions de dollars !

Ils lui ont octroyé le numéro 99, le même que portait l’illustre Wayne Gretzky, lors de son passage dans la Ligue nationale de hockey, dont celui avec les Kings de Los Angeles.

Ryu avait évolué durant sept saisons (2005 à 2012) avec les Eagles de Hanwha dans la Ligue KBO et avait présenté une fiche de 98–52 avec une moyenne de 2,80 lors de son séjour avec cette formation.

Son total de 11 victoires est le plus élevé des majeures chez les recrues, à égalité avec Shelby Miller, des Cardinals de St. Louis, dont la fiche est de 11–7 avec une moyenne de 2,89 en 22 rencontres et les deux artilleurs affichent des rendements semblables.

Il n’a pas atteint un seul frappeur en 141,1 manches cette saison

Une autre statistique qui parle en faveur de Ryu est le fait qu’il n’a pas atteint un seul frappeur en 141,1 manches, ce qui est une donnée impressionnante pour un lanceur des majeures et cette fiche est la 2e meilleure actuellement, car le vétéran Bartolo Colon, des A’s d’Oakland est au premier rang, n’ayant pas atteint un seul frappeur en 150,1 manches en 2013.

Auteur en date du 12 juin dernier, d’un dossier de 6–3 avec une moyenne de 2,96 lors de ses 14 premiers matchs, il est invaincu lors de ses huit derniers matchs, affichant un dossier parfait de 5–0 avec une moyenne de 3,06, limitant ses adversaires à deux points mérités ou moins en six occasions.

Encore mieux, les Dodgers ont une fiche parfaite de 8–0 lors de ses huit derniers départs et ils sont 16–6 (,727) lors des 22 matchs qu’il a débutés cette année.

Le plus drôle est que lors de ses deux pires performances de la saison, alors qu’il a concédé cinq points mérités, il n’a pas été impliqué dans les décisions, un revers de 7–5, face aux Orioles de Baltimore, le 20 avril (cinq points mérités en 6,0 manches) et un gain de 7–5, contre les Diamondbacks de l’Arizona, le 10 juillet, alors qu’il avait concédé cinq points mérités en seulement 5,0 manches.

Son dernier revers remonte au 19 juin, 6–4 face aux Yankees de New York, alors qu’il avait concédé trois points mérités en 6,0 manches, mais avait été victime de la relève, qui avait concédé trois points en 7e manche, ce qui avait permis aux Yankees de triompher.

Il s’est fait des amis chez les partisans des Dodgers, car il présente une fiche de 5–1 avec une extraordinaire moyenne de 1,83 dans les 10 matchs disputés au Dodger Stadium et il faut souligner que son seul revers à domicile fut lors de son premier match dans les majeures, 3–0, face aux Giants de San Francisco, le 2 avril dernier, alors qu’il avait été victime de trois points, dont un seul mérité en 6,1 manches au monticule.

Il fut moins flamboyant à l’étranger, car son rendement fut de 6–2 avec une haute moyenne de 4,09 en 12 matchs.

En ce mardi, 13 août, Ryu tentera de poursuivre sur sa lancée, mais ce ne sera pas facile, car il sera confronté aux Mets de New York et à la jeune sensation au monticule qu’est Matt Harvey, auteur d’une fiche de 9–3 et d’une superbe moyenne de 2,09 cette saison.

*

Grand voyageur, Bruce Chen des Royals ressemble à Cy Young depuis son retour dans la rotation

Ayant évolué pour 11 équipes, il fut presque parfait lors des cinq matchs débutés depuis le 12 juillet

C’est vraiment un retour fracassant que connaît l’artilleur Bruce Chen, dans la rotation des lanceurs partants des Royals de Kansas City !



En effet, après avoir débuté la saison dans l’enclos des releveurs et présenté une fiche de 3–0 avec une moyenne de 2,41 en 19 matchs en relève, le Panaméen de 36 ans, a été tout simplement extraordinaire depuis son retour dans la rotation des partants, car il est 2–0 avec une extraordinaire moyenne de 1,13 en cinq rencontres, n’ayant concédé que 16 coups sûrs, quatre points mérités, quatre circuits, quatre buts sur balles et enregistré 23 retraits au bâton en 31,2 manches depuis cette promotion.

Il a lancé durant 6,0 manche quatre fois et 7,2 manches, lors de son dernier départ, jeudi dernier, un gain de 5–1 face aux puissants Red Sox de Boston, alors qu’il n’avait concédé que cinq coups sûrs et aucun point durant son séjour au monticule.

On peut dire que Bruce Chen est habitué de voyager et pas seulement pour la saison de baseball, car il a évolué pour 11 équipes différentes (dont les Expos de Montréal en 2002) depuis le début de sa carrière en 1998, mais n’a jamais lancé pour les Blue Jays de Toronto, même s’il fut signé par cette équipe le 26 novembre 2003.

En 24 matchs, il présente une fiche de 5–0 avec une moyenne de 1,79, lui qui l’an dernier, n’avait pu faire mieux qu’un dossier de 11–14 avec une très haute moyenne de 5,07 en 34 matchs et qui après avoir évolué dans les mineures durant toute la saison 2008 avait réussi à signer un contrat avec les Royals de Kansas City, le 1er mars 2009, étant avec cette formation depuis cette date.

Il a toujours été excellent lors des matchs disputés au mois d’août dans sa carrière

Pour une raison inconnue, Chen, dont la fiche à vie est de 76–72 (,514) avec une moyenne de 4,47 en 375 matchs (208 départs), a toujours eu du succès lors du mois d’août, car il présente un dossier impressionnant de 23–10 (,697) avec une moyenne de 3,68 en 70 matchs, dont 42 départs, comparativement à une fiche de 53–62 (,461) avec une moyenne de 4,68 en 305 matchs lors des autres mois, une moyenne de 1,00 supérieure à celle du mois d’août.

Il tentera de poursuivre sa superbe séquence en affrontant les misérables Marlins de Miami, une équipe contre laquelle il présente un dossier de 3–1 avec une excellente moyenne de 2,70 en 12 matchs, dont huit départs.

*

Les Red Sox de Boston n’ont réussi que 24 sauvetages, à l’avant-dernier rang de l’Américaine

Privés de Hanrahan et Bailey, ils sont au 28e rang des majeures à ce chapitre

Malgré le fait qu’ils présentent l’une des meilleures fiches du Baseball majeur, les Red Sox de Boston semblent avoir de la difficulté en relève.



En effet, la formation dirigée par John Farrell ne totalise que 24 sauvetages, au 14e et avant-dernier rang de la Ligue américaine, un seul de plus que les misérables Astros de Houston, qui affichent le pire rendement du circuit.

Les Red Sox se retrouvent au 28e rang des majeures, car en plus des Astros (23), seuls les Phillies de Philadelphie ont réussi moins de victoires protégées (22), malgré Jonathan Papelbon, un ancien de la formation de Boston.

S’ils aspirent à participer aux éliminatoires et à remporter la série mondiale, nul doute que les Red Sox devront espérer un retour en force de Andrew Bailey, qui totalisait huit sauvetages en 13 missions et qui est actuellement sur la liste des blessés depuis le 13 juillet dernier, ou effectuer une transaction pour solutionner cette faiblesse.

On sait que Joel Hanrahan, obtenu durant l’hiver, qui avait réussi respectivement 40 et 36 sauvetages lors des deux dernières saisons dans l‘uniforme des Pirates de Pittsburgh, ne sera pas de retour cette saison, ayant subi une intervention chirurgicale au coude droit au mois de mai dernier.

*