Avez-vous eu un pincement au cœur lorsque les Nationals ont remporté officiellement le championnat de la division est de la Nationale? Je peux comprendre ceux qui disent que cette victoire aurait dû être celle des Expos. Moi, je n’embarque pas dans ça. Lorsque les Expos sont devenus les Nationals et qu’au départ on n’avait même pas considéré l’histoire des Expos avec le retrait des numéros 8 et 10 de Carter, Dawson et Stubb, j’ai débarqué. En 2006, Royce Clayton portait le numéro 10 et Marlon Anderson portait celui du Kid! Déjà que l’attitude du baseball majeur envers les Expos était plus que douteuse, ce manque de considération était la pire claque au visage.

Marlon Anderson portant le numéro 8!



En fait, je suis bien heureux de la victoire des Nationals puisqu’ils ont travaillé très fort pour rebâtir une franchise qui avait été vidé de ses meilleurs éléments. (Rappelez-vous la transaction de Bartolo Colon qui avait envoyée, Cliff Lee, Brandon Phillips et Grady Sizemore aux Indians.) Je suis heureux aussi puisque c’est rafraichissant pour le baseball de voir d’autres équipes en séries et non toujours les mêmes. Par contre, je pense toujours qu’ils ont lamentablement échoué dans la saga Strasburg. De limiter son nombre de tirs cette année était une excellente décision, mais de ne pas lui avoir donné du repos durant la saison afin qu’il puisse lancer en séries me renverse. Ils ont tout de même une excellente équipe, mais ils auraient de meilleures chances de se faufiler en série mondiale avec un Strasburg au monticule. Imaginez un instant comment Strasburg se sent. Son bras est en santé, il a connu une superbe saison, mais devra simplement encourager ses coéquipiers. Go Go Go les boys!!!?? Plusieurs grands joueurs dans l’histoire n’ont jamais gouté aux plaisirs de jouer en séries d’après saison puisque leur équipe ne s’étant jamais classée. On ne souhaite pas de malheur à Strasburg mais si c’était sa seule chance de lancer en séries en 2012?

Même si le dossier Strasburg a été mal géré, Mike Rizzo, le DG des Nationals a réalisé un excellent coup en obtenant Gio Gonzalez des A’s d’Oakland l’hiver dernier. Gonzalez est mon choix pour l’obtention du trophée Cy Young dans la Nationale. R.A. Dickey des Mets a été surprenant tout comme Johnny Cueto des Reds ou encore Craig Kimbrel des Braves. Mais pendant que tout le monde avait les yeux rivés sur Strasburg chez les Nats, Gonzalez accumulait les victoires et les départs de qualité. On savait que Washington allait lutter pour une place en séries cette année,mais qui aurait pu prédire une saison de 32 matchs au-dessus de la barre des .500?

Gio Gonzalez



Au fil des années, je suis devenu un fan du baseball et non d’une seule équipe. J’apprécie le style de jeu que l’on voit, plus spécialement cette année. Je m’associe beaucoup au baseball 2.0 des Mike Trout, Bryce Harper, Brett Lawrie et compagnie. Les Expos sont du passé et nous pouvons toujours nous rappeler les bons moments. Par contre, je dois admettre que je ne suis pas déçu de voir les anciens propriétaires de nos Amours connaître un été de misère en Floride. Je sais que ce n’est pas bien de souhaiter du malheur à des gens, mais on ne finit plus d’entendre des histoires de menteries, et de malhonnêtetés chez les Marlins. L’expression quand on crache en l’air ça nous retombe éventuellement en pleine face, s’appliquera-t-elle??

Non, pour moi, le championnat des Nationals ne m’affecte pas du tout en rapport avec les Expos. J’ai juste hâte que le spectacle des séries commence!