PHILADELPHIE (PC) - Tout un effort. C'est clair: ils vont se battre jusqu'à la toute fin. Même s'ils ont raté deux occasions en or en prolongation, les Expos l'ont finalement emporté 6-5 en 14 manches contre les Phillies de Philadelphie devant 38 650 personnes au Citizens Bank Park, samedi. Ils ont porté leur fiche à 6-7 au cours de leur périple de deux semaines et il leur reste encore un match avant leur retour à Montréal.

Il y avait deux retraits à la 14e quand Tony Batista a tranché le débat à l'aide d'un simple contre Brett Myers (9-10), un partant qui effectuait sa première présence en relève, après qu'Endy Chavez, qui avait obtenu un but sur balles, eut réussi son 29e vol de but de la saison.

Le vent soufflait vers l'intérieur, ce qui n'aidait pas, mais les Expos ont été incapables de marquer en prolongation à deux reprises malgré des triples de Brad Wilkerson, à la 10e, et Terrmel Sledge, à la 13e, les deux fois pour amorcer une manche.

Après le triple de Wilkerson, Rhéal Cormier a fermé la porte, limitant Endy Chavez et Sledge à des roulants, puis mettant fin à la menace, avec les buts remplis, quand Einar Diaz a frappé un ballon.

Après le triple de Sledge contre Geoff Geary, Diaz a frappé un ballon qui a été capté à l'entre-champ gauche, Jamey Carroll, un petit roulant au premier but, et Maicer Izturis, un ballon qui a été capté à l'entre-champ centre.

A la neuvième, les Phillies avaient aussi rempli les buts sans pouvoir marquer, Jon Rauch ayant disposé de David Bell à la suite d'un ballon au premier but pour mettre fin à la manche.

Chad Cordero (6-3) a remporté la victoire et Francis Beltran a enregistré son premier sauvetage, travaillant à la 14e.

Les Expos ont marqué deux points dès la première, puis deux autres à la quatrième à la suite du 14e circuit de Sledge mais Sun-woo Kim a perdu de son étoffe à la quatrième après n'avoir cédé qu'un but sur balles lors des trois premières manches.

Un circuit en solo de Ryan Howard, un coup réussi contre T.J. Tucker, a permis aux Phillies de créer l'égalité 5-5 à la septième.

En plus de son circuit, Sledge a aussi réussi un ballon-sacrifice mais il a aussi commis une erreur qui a ouvert la porte à deux points non-mérités contre Kim, à la quatrième.

Déjoué par le vent, Sledge, qui avait réussi un circuit de deux points à la troisième, a échappé un ballon de Bobby Abreu au champ gauche après que Placido Polando eut réussi le premier coup sûr des Phillies, un double au champ centre gauche.

Kim a cédé un point à la suite d'un roulant, puis il a accordé un simple d'un point à Jason Michaels.

Mais les Expos ont aussitôt répliqué et devinez quoi. C'est Sledge qui a produit le point. Il a réussi un ballon-sacrifice après des simples par Endy Chavez et Batista, qui avait frappé un double d'un point, puis un triple à ses deux premières présences.

En cinq manches, Vicente Padilla a alloué cinq points, sept coups sûrs et deux buts sur balles. Il a été remplacé au bâton quand les Phillies ont réduit l'écart à 5-4 à la cinquième en marquant deux points pour le chasser du monticule.

En quatre manches et deux tiers, Kim a cédé quatre points, deux mérités, cinq coups sûrs et un but sur balles en effectuant 82 lancers, 51 prises.