(PC) - Le receveur Johnny Estrada a réglé rapidement le sort des Expos avec un circuit de trois points en première et Marcus Giles, qui connaît toujours du succès contre la formation montréalaise, a claqué un long circuit en cinquième, permettant aux Braves d'Atlanta de battre les Expos 4-3 devant une petite foule de 22 086 spectateurs à Turner Field.

Comme ce fut souvent le cas cette saison, les Expos ont eu beaucoup de chances de renverser la vapeur, mais il n'y sont jamais parvenus.

Jonh Patterson (3-5) n'a pas mal fait, mais ce sont ces deux longues balles qui ont causé sa perte. En six manches, il n'a permis que six coups sûrs et a donné cinq buts sur balles, mais il a aussi retiré huit frappeurs sur des prises.

Les Expos ont par ailleurs laissé John Thomson (11-8) s'en tirer trop facilement en quelques occasions.

Ce fut le cas contre Thomson, mais ce fut aussi le cas en fin de match. En huitième, par exemple, ils ont obtenu deux simples contre le Canadien Chris Reitsma. John Smoltz, qui a finalement mérité un 37e sauvetage, est venu éteindre le feu. Ryan Church a permis aux Expos de marquer un point quand il s'est commis dans un double retrait.

Et les Expos ont récolté deux autres coups sûrs dans la manche avec que Smoltz ne ferme la porte. Quand on obtient quatre coups sûrs dans une manche, on devrait marquer plus d'un point. Mais les Expos ne font pas les choses comme tout le monde...

En neuvième, le frappeur suppléant Alex Gonzalez a obtenu un simple. Un amorti de Wilkerson l'a poussé au deuxième. Mais encore là, plus rien. Smoltz a fait le reste.

Les Expos avaient pourtant profité d'une maladresse de Mark DeRosa, qui remplaçait Rafael Furcal à l'inter, pour marquer un point non-mérité en première.

Après les simples de Jamey Carroll, qui frappe à un rythme de ,324 (12 en 37) à ses 14 derniers matches, et Terrmel Sledge, DeRosa a échappé un roulant de Juan Rivera pour permettre aux Expos de remplir les buts.

Après un deuxième retrait, Brian Schneider a poussé Carroll au marbre avec un simple dans la gauche. Sledge a tenté lui aussi de marquer sur le jeu, mais il a été retiré facilement.

Mais les Braves ont vite fait de prendre les devants en fin de manche. Patterson a cédé un simple à Charles Thomas et un but sur balles à Chipper Jones avant d'accorder le circuit de trois points à Estrada, un ballon qui a frappé le filet près du poteau de démarcation dans la droite.

Patterson s'est ressaisi par la suite et les Expos ont même réduit l'écart en début de cinquième.

Après avoir soutiré un but sur balles à Thomson, Brad Wilkerson a avancé à la suite de deux roulants et a marqué quand Juan Rivera a obtenu un simple à l'avant-champ.

La poussée s'est arrêtée là cependant quand Rivera a été retiré en tentative de vol ... par le lanceur.

En troisième, les Expos avaient perdu une chance unique. Ils avaient placé trois coureurs sur les sentiers sans aucun retrait, mais Rivera avait été retiré sur des prises et Church s'était commis dans un double retrait.

Giles, un petit poison contre les Expos, a entrepris la cinquième en mettant fin à une disette de 0 en 15 en claquant son sixième circuit, un coup qui a atterri à 434 pieds du marbre par dessus la clôture du centre.

Les Expos ont par ailleurs perdu les services du receveur Brian Schneider, qui a été atteint au coude gauche par le bâton de Giles en troisième.