Si on vous avait dit que les lanceurs des Jays allaient accorder que deux points par match lors des deux premiers présentés à Cleveland, la plupart aurait pensé que les Jays mèneraient cette série 2-0. Les lanceurs des Jays en commençant par Marco Estrada ont été plus qu’à la hauteur afin de donner une chance à l’équipe de gagner. Mais les lanceurs des Indians avaient un piège en tête et les frappeurs des Jays sont tombés dedans d’aplomb !

C’est connu et reconnu, l’attaque des Jays est de loin la meilleure sur des balles rapides. La plupart des lanceurs, même ceux qui n’ont pas de balles rapides explosives, utilisent à un taux d’au moins 60 %, la balle rapide pour ensuite désynchroniser le frappeur avec des balles à effets. Que ce soit Corey Kluber dans le premier match ou Josh Tomlin dans le deuxième, la stratégie était la même, soit de forcer les frappeurs des Jays à s’élancer sur des courbes ou des glissantes au coin extérieur pour ensuite s’ajuster, si jamais ceux-ci commençaient à frapper la balle avec force. Dans les deux cas, les deux lanceurs des Indians ont lancé beaucoup plus de balles à effets (+ de 70%) que dans un match de saison régulière parce que les frappeurs des Jays n’ont jamais voulu s’ajuster.

Au baseball, c’est le lanceur qui décide. Il est le maître à bord puisqu’il détermine le type de lancer qu’il offre au frappeur et il détermine le rythme du jeu. C’est lui qui a la balle du match dans sa main. Donc, c’est au frappeur de s’ajuster au lanceur afin de créer des chances de mettre la balle en jeu avec force. Par contre, ça ne veut pas dire que les frappeurs de Toronto doivent soudainement devenir des frappeurs de simples au champ opposé, mais il y a une différence entre vouloir tirer une balle dans son champ à 500 pieds du marbre et une autre de vouloir s’ajuster pour frapper un double ou même un circuit à 385 pieds dans l’allée.

Dès la première manche du premier match, Donaldson frappe un simple au champ centre après un retrait suivi d’un solide double d’Encarnacion dans l’allée de droite sur une balle rapide. Kluber s’est rapidement ajusté en retirant facilement Bautista sur des prises alors que techniquement, Kluber n’en avait lancé aucune. Au lieu d’aller chercher un point avec un bon élan pour frapper une balle d’aplomb vers le centre du terrain, Bautista voulait dévisser la balle et n’a rien touché. Non seulement les Jays venaient d’échouer dans le baseball de situation, mais cela a donné le signal aux Indians de piéger les frappeurs des Jays en abusant, et le mot n’est pas faible, l’utilisation de balles à effets. Tous les frappeurs par la suite cherchaient à défoncer les clôtures, même avec un compte de deux prises et même avec au moins un coureur au 3e but et un seul retrait. Sans blâmer uniquement Bautista pour les deux défaites, cette présence a représenté jusqu’ici l’état d’esprit des frappeurs des Jays.

On fait quoi maintenant ? Le partant de Cleveland dans le 3e match est Trevor Bauer. C’est évident qu’il lancera davantage de balles à effet au départ juste pour voir si les frappeurs des Jays vont encore tomber dans le panneau. Comprenez-moi bien, les lanceurs des Indians ont été brillants dans leur stratégie et leur exécution. Il faut donc leur donner crédit. Mais les frappeurs des Jays doivent démontrer qu’ils sont capables de s’ajuster et frapper la balle au champ opposé ou vers le centre du terrain, sans nécessairement couper dans la violence de leur élan. On ne demandera pas à Bautista ou Encarnacion de couper leur élan, mais d’avoir l’option de garder les mains derrières plus longtemps pour utiliser tout le terrain et non seulement le côté gauche. Imaginez que vous êtes un lanceur et que vous affrontez Joe Blo qui parait toujours mal sur votre changement de vitesse. Il ne semble pas capable de détecter ce tir lorsque vous lui lancez. Allez-vous lui lancer une rapide dans la zone des prises ? Évidemment pas ! Et tant et aussi longtemps que Joe Blo continuera d’avoir des difficultés avec votre changement de vitesse, vous allez continuer de lui lancer ce même tir jusqu’à ce que vous ayez l’impression qu’il s’ajuste et qu’il semble vouloir trouver une solution. La situation actuelle des Jays est la même. Donc, si les frappeurs de Toronto veulent encore dévisser la balle sur des courbes ou des glissantes au coin extérieur pour tirer celle-ci à des distances inimaginables, les Indians vont se retrouver en Série mondiale. Si les frappeurs des Jays décident de changer leur approche, le dénouement pourrait être fort différent.

J’ai confiance que les frappeurs des Jays auront le réflexe de s’ajuster et ainsi se donner une meilleure chance de revenir dans cette série. Il est assez évident que l’objectif de Francona est de prendre les devants en 6e manche pour ensuite donner la balle à Andrew Miller. Le défi sera donc de taille puisque les frappeurs de Toronto auront moins de 6 manches (entre 15 et 18 retraits) afin de trouver une manière de marquer des points. Sinon, ils tireront de l’arrière 0-3 dans la série ce qui les placera dans une position peu enviable pour atteindre la Série mondiale.

Soyez témoins de ces ajustements probables dès 20 h à RDS.