Les Giants de San Francisco ont signé une troisième victoire de suite lundi soir pour assurer leur deuxième présence en trois ans en Série mondiale.

Les Giants ont fini de combler un retard de 1-3 dans la série de championnat de la Ligue nationale en achevant les Cardinals de St. Louis avec une décisive victoire de 9-0. Ils auront maintenant la chance de reprendre le titre qu'ils avaient remporté en 2010 aux dépens des Rangers du Texas.

La Série mondiale, qui mettra en vedette les Tigers du Detroit du côté de la Ligue américaine, s'amorcera mercredi soir en Californie.

Les Cards, champions miraculés de 2011 qui avaient sorti un autre lapin de leur chapeau pour éliminer les Nationals de Washington cette année en série de division, ont été victimes d'une implosion en règle au AT&T Park. Après avoir accordé un point dans chacune des deux premières manches, ils ont scellé leur destin en en donnant cinq autres en troisième.

Les Giants menaient 2-0 quand Hunter Pence s'est présenté à la plaque avec les buts remplis en troisième manche. Pence a été menotté, mais sa faible flèche a pris la direction de l'arrêt-court avec un drôle d'effet et a complètement déjoué Pete Kozma en défensive. Une erreur de Jon Jay, qui a cafouillé avec la balle au champ centre, a permis à un troisième coureur de rentrer à la maison.

Pence et Brandon Belt sont plus tard venus marquer dans une manche au cours de laquelle les Giants ont envoyé onze frappeurs au bâton.

Le partant des Cards, Kyle Lohse, a été envoyé aux douches après avoir été incapable de retirer un frappeur en troisième manche. Ses statistiques finales : cinq points mérités sur six coups sûrs et un but sur balles.

Les champions de la Nationale ont ajouté un huitième point en septième, Gregor Blanco venant marquer quand Aubrey Huff a frappé dans un double jeu. Belt a mis la touche finale en huitième, obtenant son premier circuit en carrière en séries.

Le match s'est terminé quand Sergio Romo, quatrième releveur des siens dans le match, a forcé Matt Holliday à frapper une chandelle à Marco Scutaro, au deuxième but.

Pablo Sandoval avait produit un point dans un cinquième match de suite en première manche. Matt Cain avait aidé sa cause avec un simple productif en deuxième.

Cain (1-1) a blanchi St. Louis en cinq manches et deux tiers, accordant cinq coups sûrs, tous des simples, et retirant quatre frappeurs au bâton. Il a aussi fourni un simple d'un point en deuxième.

Scutaro a frappé en lieu sûr à chacune de ses deux premières présences au bâton et sa séquence de matchs consécutifs avec au moins un coup sûr a donc atteint la dizaine. Scutaro, qui a été élu joueur par excellence de la série de championnat, a frappé au moins deux coups sûrs dans six de ses sept dernières parties.

Les Giants ont une fiche de 6-0 lorsque confrontés à l'élimination lors des présentes séries. Ils ont remporté la série de division face aux Reds après avoir échappé leurs deux premiers matches, à domicile. Les Cards ont mené la série en cours 3-1, mais les Giants ont remporté le cinquième match 5-0, à St. Louis, avant de créer l'impasse avec une victoire de 6-1 à domicile, dimanche.