Les Jays seront-ils rois dans la ville reine?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:21 vendredi, 23 nov. 2012. 15:50Ça fait un bon moment que l’on n’a pas senti autant d’excitation pour les Blue Jays durant un mois de novembre. Mais les raisons sont bonnes! Les Blue Jays ont surpris tout le monde avec cette mégatransaction avec les Marlins, l’ajout de Melky Cabrera et maintenant l’annonce de leur nouveau, et ancien gérant, John Gibbons.
Plusieurs facteurs ont favorisé ces gestes posés par l’organisation afin de donner aux partisans des Jays l’espoir de se rendre à nouveau en séries.
La vente de billets explose à Toronto
Une fenêtre dans la division est de l’Américaine
En date d’aujourd’hui, on ne peut pas prédire une première place assurée aux Yankees. Trop de questions sans réponse en plus d’une équipe vieillissante. On attend toujours les gestes que poseront les Red Sox. Est-ce que les Orioles pourront répéter leur magnifique saison? Les Rays pourraient avoir des problèmes financiers et ainsi se départir de quelques joueurs. Le moment est bien choisi pour Toronto de se doter d’un club plus que compétitif et vraiment espérer se faufiler en séries.
Les clauses de non-échange
Les Marlins sont reconnus pour plusieurs choses, dont celle de ne jamais offrir de clause de non-échange. On le sait trop bien, plusieurs joueurs vont inscrire les Jays (et les Expos à l’époque) sur une courte liste des équipes avec lesquelles ils ne veulent pas être échangés. On a beau critiquer la gestion des Marlins, sur ce point, je suis entièrement d’accord avec eux, de ne pas offrir cette clause lors des négociations, mais c’est un autre sujet que je débattrai lors d’un prochain billet. Cette manière de faire des Marlins a donc grandement aidé les Jays à conclure la transaction puisqu’on n’avait pas à se préoccuper de cette clause.
Melky Cabrera
Plusieurs équipes hésitaient à vouloir consentir autant d’argent à un joueur qui a déjà reçu une suspension de 50 matchs pour utilisation de produits interdits. La question qu’on se pose, est-ce qu’il mérite une 2e chance ou on le laisse aller? Évidemment, si Cabrera ne s’était pas fait prendre la main dans le sac et qu’il avait terminé la saison 2012 en force en aidant son équipe à gagner la Série mondiale, je ne suis pas convaincu qu’il aurait abouti à Toronto. On ne le saura jamais évidemment, mais les circonstances ont fait qu’il porte maintenant l’uniforme des Jays. Cabrera, Bautista et Encarnacion comme cœur de la formation doit faire réfléchir les opposants de la division est.
Melky Cabrera
Alex Anthopoulos
Le jeune DG prend de l’expérience. Quelques décisions avaient été prises pour plaire aux partisans et aux médias. Cette époque est terminée. Anthopoulos va gérer avec son « gut feeling ». Il se met beaucoup de pression en embauchant John Gibbons mais c’est son homme! De plus, en s’exprimant en français lors du point de presse, les Jays lancent un autre message, qu’ils veulent attirer la clientèle du Québec. Brillant!! Une leçon à tirer si jamais le baseball majeur revenait à Montréal un jour!!
Chers amateurs de baseball, les Jays sont là pour de vrai. Par contre, rappelez-vous que l’équipe qui avait le plus transformé sa formation et sur qui plusieurs avaient prédit une première place l’an dernier s’appelle les Marlins! Souhaitons-nous un meilleur dénouement!