L'ancien joueur vedette des Phillies de Philadelphie, John Kruk, répondait à ses détracteurs qui l'accusaient de ne pas être en forme qu'il n'était pas un athlète, mais un joueur de baseball. Il est vrai qu'avec son allure rondouillarde, il avait un peu les allures d'un bloqueur au football.

J’étais au Stade olympique le samedi 4 avril pour vivre avec 50 231 spectateurs le deuxième match préparatoire entre les Reds de Cincinnati et les Blue Jays de Toronto. Plusieurs parents, c’était mon cas, avaient profité de l’occasion pour faire découvrir ce merveilleux sport à leurs enfants beaucoup trop jeunes pour avoir connu les Expos. D’autres y étaient pour voir à l’œuvre le receveur des Jays, le Québécois Russel Martin.

Je ne me souviens plus exactement à quel moment du match, mais une jeune fille d’une dizaine d’années a demandé à son père si le voltigeur au champ droit s’ennuyait à ne pas jouer plus souvent. Son père lui répondit alors qu’il jouait depuis le début du match, mais qu’aucune balle n’avait été frappée en sa direction. La jeune fille venait de faire connaissance avec une réelle possibilité du baseball. Contrairement à la très grande majorité des sports, un joueur en défense peut, en théorie, n’être impliqué sur aucun jeu d’un match.

Pablo Sandoval« Ha bon. Ce n’est pas un vrai athlète alors », concluait la jeune fille.

Cette dernière remarque m’a étonné tout en entraînant une petite réflexion. Effectivement, la question se pose. John Kruk avait-il raison? Pas besoin d’être un athlète pour jouer au baseball?

La liste des joueurs de baseball souffrant d’un surplus de poids est longue. Depuis toujours, les Américains parlent du baseball comme de leur passe-temps préféré et il semble bien que plusieurs de ceux qui le pratiquent ne font rien pour les en dissuader. On se met en forme pour jouer au baseball en jouant au baseball!

Jetez un coup d’œil à des joueurs comme Pablo Sandoval, David Ortiz, Jonathan Broxton, CC Sabathia, Bartolo Colon ou Prince Fielder et vous réaliserez qu’ils n’ont pas des tailles de guêpe. Lorsque Sandoval et Fielder frappent un double, ils sont complètement vidés après leur course de 180 pieds. Imaginez un triple. On risque la crise cardiaque à chaque fois!

Blague à part, je vais peut-être en étonner certains, mais je crois fermement que les joueurs de baseball sont de grands athlètes. Soulignons au départ que la très vaste majorité d’entre eux sont en super forme. En ce qui a trait aux joueurs nommés un peu plus tôt dans cet article, et qui souffrent à l’évidence d’un excédent de poids, ils sont une réalité de ce sport explicable par les différentes positions sur le terrain. Nous les retrouvons souvent aux postes de premier but, troisième but, receveur ou lanceur. Alors que des joueurs de hockey, soccer, tennis, rugby ou basketball doivent tous patiner ou courir pratiquement sans arrêt, le baseball permet des périodes de repos entre chacune des actions.

Darin MastroianniTous les voltigeurs du baseball majeur sont en excellente forme. Ce sont souvent des marchands de vitesse qui nous offrent un spectacle hors pair lorsqu’ils plongent après une longue course pour capter une balle. Même chose pour un joueur de deuxième but ou d’arrêt-court qui sprinte vers une balle frappée au sol avant de lancer la balle avec précision au premier but. Dans ces deux cas, en plus de la vitesse, la coordination doit être parfaite. C’est une habileté et un instinct que bien peu de gens possèdent.

Vous me direz que les lanceurs, surtout dans la Ligue américaine où ils ne se présentent même pas au bâton, n’ont pas besoin d’être en grande forme. Après tout, ils ne font que lancer aux cinq jours. Détrompez-vous puisqu’eux aussi ont la responsabilité de couvrir certains buts et de faire des jeux en défensive. Et c’est sans parler de leurs réflexes qui doivent être aiguisés. Pas facile d’arrêter une balle frappée en sa direction à 150 miles à l’heure!

Russell Martin

Aucun sport professionnel n’a un calendrier aussi chargé que celui du baseball. 162 matchs! Plus de 180 si vous ajoutez les matchs préparatoires comme celui auquel j’ai assisté au Stade olympique. Et si vous avez la chance de vous rendre jusqu’à la Série mondiale, vous jouerez plus de 200 rencontres. Impossible de jouer autant de rencontres si vous n’êtes pas en forme.

La pire chose à faire pour déterminer la forme d’un sportif, est de le comparer avec un athlète pratiquant une autre discipline sportive. Il est certain qu’un joueur de hockey ou de soccer est généralement plus en forme qu’un joueur de baseball. Mais le baseball demande des habiletés motrices exceptionnelles. Qu’arriverait-il si on demandait à Russel Martin de jouer un match de soccer avec l’Impact de Montréal ou de hockey avec le Canadien de Montréal? Bien évidemment, il serait surclassé par ses coéquipiers mais il parviendrait tout de même à courir sur le terrain et à toucher le ballon. Il serait également capable de patiner et de toucher à la rondelle. Il pourrait même vous surprendre dans les buts grâce à sa capacité à recevoir des lancers à 100 miles à l’heure. 

Maintenant imaginez ce qui se produirait si on demandait au défenseur de l’Impact, Laurent Ciman, de jouer un match avec les Blue Jays. Il serait incapable de frapper une balle au bâton. Il ne passerait même pas proche. En défensive, imaginez-le au troisième but ou au champ gauche. Là encore, il serait incapable de capter la moindre balle ou d’effectuer un relais tellement le jeu est ultra rapide. La situation serait identique avec Max Pacioretty.

Ce que j’essaie de vous dire, c’est qu’un joueur de baseball aurait l’air beaucoup moins fou dans un autre sport que n’importe quel sportif en super forme s’essayant pour la première fois au baseball. Voilà une belle manière de comparer la complexité et la forme nécessaire à la pratique d’une discipline sportive. N’oubliez pas que de nombreux joueurs du baseball majeur ont d’abord été des étoiles au football, basketball, soccer et hockey lors de leur passage au collège ou à l’université.

Michael JordanMichael Jordan, ça vous dit quelque chose? Vous souvenez-vous de celui que tous considèrent comme le plus grand joueur de basketball de l’histoire et qui décida, en 1993, de prendre sa retraite de la NBA pour aller jouer au baseball? Il affirmait alors qu’il aurait besoin d’un peu de temps mais qu’il avait bon espoir de réaliser son rêve, et celui de son père décédé peu de temps avant, de jouer dans la grande ligue. Malheureusement pour le quintuple joueur le plus utile en saison de la NBA, Jordan, malgré tout son bon vouloir et des qualités athlétiques exceptionnelles, ne put faire mieux qu’une moyenne au bâton de .202 avec les Barons de Birmingham dans le AA! Et ajoutez à cela qu’il fut retiré 114 fois sur trois prises. Il décida, avec raison, de revenir au basketball.

Vous connaissez ma passion pour la course à pied et la bonne forme physique. J’écris chaque semaine des articles sur des athlètes qui s’entraînent fort et qui offrent des performances exceptionnelles. Aujourd’hui, c’est des joueurs de baseball dont je souhaitais vous parler. Ils ont tout mon respect.

Si j’avais été le papa de la jeune fille au Stade olympique, je lui aurais répondu que, oui, les joueurs de baseball sont des athlètes. De grands athlètes!

Bonne saison.