Les Padres de San Diego n'ont plus l'exclusivité du sommet de la division Ouest de la Ligue nationale.

Une mauvaise décision du vétéran Miguel Tejada a permis aux Giants d'inscrire le seul point du match en septième manche et de rejoindre les Padres en tête de section, vendredi. Les Rockies du Colorado suivent de près, à deux matchs et demi des meneurs.

Tejada a tenté d'épingler Aubrey Huff au troisième but plutôt que de s'assurer du retrait au premier après avoir capté un roulant de routine. Huff est venu marquer quelques instants plus tard sur un optionnel de Juan Uribe.

Le gaucher Jonathan Sanchez a uni ses efforts à ceux de cinq releveurs pour limiter les Padres à trois coups sûrs. Brian Wilson a terminé le boulot et a mérité son 42e sauvetage, un sommet personnel.

Les Padres (78-61), qui détenaient un coussin de six matchs et demi le 25 août, ont perdu 12 de leurs 15 derniers matchs tandis que les Giants ont neuf victoires à leurs douze dernières rencontres.

Quand ce n'est pas CarGo, c'est Tulo et les Rockies gagnent encore

Troy Tulowitzki a frappé deux autres circuits, Jorge De La Rosa a retiré dix frappeurs sur des prises en six manches et les Rockies du Colorado ont poursuivi leur séquence torride de septembre en battant les Diamondbacks de l'Arizona 13-4.

Tulowitzki, qui a huit longues balles à ses huit derniers matchs, a également claqué un double et soutiré un but sur balles pour finalement toucher au marbre à quatre reprises. L'arrêt-court des Rockies, qui a atteint le plateau des 20 circuits pour la troisième fois de sa carrière, frappe pour ,444 à ses huit dernières parties.

De La Rosa (7-4) a donné deux points sur cinq coups sûrs pour signer sa troisième victoire de suite.

Chris Young a cogné son 25e circuit de la saison dans la défaite.

Roy Halladay établit une marque d'équipe

Roy Halladay a récolté sa 18e victoire de la saison, le plus grand nombre pour un lanceur des Phillies de Philadelphie en 27 ans, et il a même aidé sa cause avec un simple de deux points qui a propulsé son équipe vers un gain de 8-4 contre les Mets de New York.

Les Phillies signaient ainsi une quatrième victoire d'affilée.

Ryan Howard et Chase Utley ont claqué la longue balle pour les meneurs de la section est de la Nationale, qui ont conservé leur avance sur les Braves d'Atlanta. Wilson Valdez a produit deux points et marqué une fois.

Halladay (18-10) a rejoint Ubaldo Jimenez des Rockies du Colorado et Adam Wainwright des Cardinals de St. Louis en tête de la Nationale au chapitre des victoires. Il est le meneur pour les retraits au bâton, ayant fait de Luis Castillo sa 200e victime de l'année.

Halladay a accordé quatre points et huit coups sûrs en sept manches et deux tiers.

Carlos Beltran a frappé un circuit et Josh Thole a claqué trois simples contre Halladay. Jose Reyes était de retour au jeu après avoir raté deux semaines en raison d'une blessure, et il a cogné un double d'un point.

Jenrry Mejia (0-4) est toujours à la recherche d'un premier gain en carrière dans les rangs majeurs.

Les Braves mettent Carpenter et les Cards K.-O.

Les Braves d'Atlanta ont marqué six points en sixième manche pour effacer un déficit et remporter un important gain de 8-5 contre les Cardinals de St. Louis.

Il ne s'agissait que d'une troisième victoire en neuf matchs pour les Braves, qui sont toujours à un match des Phillies de Philadelphie et du premier rang de la section est de la Nationale.

Les Braves tiraient de l'arrière 4-1 après avoir concédé un circuit de deux points à Matt Holliday et deux autres points produits à un frappeur peu habitué à cela, soit le lanceur Chris Carpenter. Ce dernier a frappé un simple d'un point en plus du deuxième circuit de sa carrière.

Mais Carpenter (15-6) n'a pu aussi bien faire au monticule. Les Braves ont réduit l'écart à 4-2 en quatrième grâce au simple de Brian McCann, avant de mettre le lanceur partant des Cards K.-O. en sixième.

Le frappeur suppléant Brooks Conrad a parti le bal avec le premier des quatre coups sûrs contre Carpenter. Jason Heyward a frappé un simple d'un point dans la droite et Martin Prado a claqué un double pour faire 4-4.

McCann a suivi avec un long ballon pour un point, mais Jon Jay a échappé la balle pour permettre à un autre coureur de croiser le marbre. McCann, qui s'est rendu au troisième sur le jeu, a ensuite marqué sur le simple de Derrek Lee.

Peter Moylan (6-2) a signé la victoire en n'accordant aucun point en sixième après être venu en relève au partant Mike Minor, qui a alloué quatre points sur sept coups sûrs en un peu plus de cinq manches.

Les Reds renouent avec une vieille sensation, celle de la victoire

Francisco Cordero a bousillé une avance de deux points en neuvième, mais les Reds de Cincinnati l'ont tout de même emporté 4-3 grâce au roulant de Jonny Gomes avec les buts remplis en 12e manche contre les Pirates de Pittsburgh.

Les meneurs de la section centrale de la Nationale avaient perdu leurs cinq matchs précédents, leur plus longue séquence du genre cette année. Leur avance sur les Cardinals de St. Louis est ainsi passée de huit à cinq matchs.

Chris Heisey a amorcé la poussée victorieuse avec un simple sur un amorti contre Wilfredo Ledezma (0-2), qui a ensuite accordé un coup sûr à Joey Votto. Scott Rolen a frappé un simple contre Joel Hanrahan pour remplir les coussins. Gomes a ensuite frappé un roulant à l'arrêt-court Ronny Cedeno, dont le relais n'a pu retirer Heisey au marbre.

Jordan Smith (2-2) a retiré les deux derniers frappeurs en début de 12e pour la victoire.

Gibbons stoppe l'hémorragie chez les Dodgers

Jay Gibbons a claqué un circuit de deux points en 11e manche pour procurer aux Dodgers de Los Angeles une victoire de 4-2 face aux Astros de Houston.

Du coup, les Dodgers mettaient fin à une série de six défaites.

Matt Kemp a frappé un simple avant que Gibbons étire les bras contre Fernando Abad (0-1), envoyant la balle par-dessus le mur du champ centre-droit pour son quatrième circuit. Gibbons a aussi produit un point sur un simple comme frappeur suppléant en sixième, ce qui avait donné les devants 2-1 aux siens.

Octavio Dotel (3-3) a retiré trois frappeurs sur des prises et n'a accordé aucun point en deux manches pour la victoire. Le voltigeur de gauche Gibbons a commis une erreur qui a permis à Humberto Quintero d'atteindre les sentiers avec deux retraits, mais Dotel a retiré Angel Sanchez au bâton pour mettre fin à la menace, et au match.

Carlos Zambrano poursuit son impressionnante fin de saison

Carlos Zambrano a espacé trois coups sûrs en huit manches et deux tiers, guidant les Cubs de Chicago vers un gain de 4-0 face aux Brewers de Milwaukee.

Il a retiré neuf frappeurs sur des prises, portant son total à 32 à ses quatre dernières sorties.

Zambrano (8-6) a remporté ses cinq verdicts depuis son retour dans la formation le 9 août, après une suspension pour un incident dans l'abri des joueurs.

Zambrano a retiré 13 frappeurs de suite avant un simple de Ryan Braun après deux retraits en neuvième. Prince Fielder a alors cogné un roulant qui semblait être la fin du match, mais l'arrêt-court Starlin Castro a bousillé le jeu. On a amené Carlos Marmol au monticule, et ce dernier a signé son 29e sauvetage en 34 occasions.

Dave Bush (7-12) a accordé trois points et cinq coups sûrs en cinq manches et deux tiers.

Une victoire avant la suspension pour Sanabia

Alex Sanabia a accordé trois coups sûrs et aucun point en six manches et deux tiers et les Marlins de la Floride ont battu les Nationals de Washington 3-1.

Sanabia (4-2) amorcera samedi sa suspension de trois matchs qu'il a reçue de la ligue pour avoir pris part à une bagarre.

Dan Uggla a frappé trois coups sûrs pour aider les siens à freiner à trois leur série de défaites. Sanabia a retiré trois frappeurs sur des prises, donné trois buts sur balles et atteint un frappeur. Il a claqué un simple en septième manche, son premier coup sûr dans les majeures à sa 16e présence au bâton.

Clay Hensley a réalisé quatre retraits pour récolter son premier sauvetage en 164 matchs dans les majeures.

Dans la défaites, John Lannan (7-7) a concédé trois points sur sept coups sûrs en six manches et deux tiers, retirant six frappeurs au bâton et allouant trois buts sur balles.

Uggla a cogné un simple d'un point en première, et Wes Helms a suivi avec un ballon sacrifice. La recrue Brad Davis a claqué la longue balle pour amorcer la septième manche.