PHILADELPHIE - Les Phillies de Philadelphie ont congédié leur directeur général Ruben Amaro fils avec 22 matchs encore à jouer à leur pire saison depuis 1972.

L'éventuel président de l'équipe, Andy MacPhail, en a fait l'annonce jeudi. L'adjoint au directeur général Scott Proefrock va remplacer Amaro à titre de directeur général par intérim.

« Ce n'est jamais une décision facile que d'apporter des changements, a déclaré MacPhail. Ruben a eu un impact direct sur quelques-unes des meilleures saisons de l'histoire de l'organisation. Il a procuré aux partisans des Phillies de superbes souvenirs par les décisions qu'il a prises. Mais afin de redevenir une équipe qui lutte pour le championnat, nous croyons qu'il s'agit de la voie à emprunter tandis que se poursuit notre processus de reconstruction. »

Les Phillies ont le pire dossier des Majeures à 54-86, et ils rateront les séries éliminatoires pour une quatrième année de suite après avoir gagné cinq titres consécutifs dans la section Est de la Ligue nationale. Ils sont en voie de perdre 100 matchs pour la première fois depuis qu'ils avaient compilé une fiche de 47-107 en 1961 et leur taux d'efficacité de ,386 est leur plus bas en 43 ans.

Amaro avait remplacé Pat Gillick, qui avait annoncé sa retraite après que les Phillies eurent remporté la Série mondiale en 2008, et était devenu président de l'équipe l'année dernière. Amaro a été auparavant adjoint au directeur général pendant 10 ans.

Il était passé de préposé aux bâtons de l'équipe de 1980 à 1983 à joueur de l'organisation pendant cinq saisons au cours des années 1990. Il a mené les Phillies à la conquête du titre de la Ligue nationale en 2009 ainsi qu'à trois titres de section.

« Les propriétaires de l'équipe appuient à 100 pour cent la décision d'Andy de ne pas prolonger le contrat de Ruben Amaro, a indiqué le copropriétaire John Middleton. Comme groupe, nous avons énormément de respect envers Ruben, qui a contribué de façon significative aux succès de l'organisation. Cette décision a été prise afin d'amener l'équipe dans une autre direction et ce sera plus facile avec de nouveaux dirigeants. »

Le gérant Ryne Sandberg a démissionné en juin après avoir compilé une fiche de 119-159 sur trois saisons à Philadelphie. MacPhail a été embauché une semaine plus tard pour remplacer Gillick à titre de président à la fin de la présente campagne.

Amaro a été l'architecte de plusieurs transactions pendant cette reconstruction des Phillies, dont celle qui a envoyé l'as partant Cole Hamels aux Rangers du Texas et celles faisant passer le joueur par excellence de la Nationale en 2007, Jimmy Rollins, et le deuxième-but étoile Chase Utley aux Dodgers de Los Angeles.

Il n'a pas eu peur des coups d'éclats au cours de son passage à la tête des Phillies. Il avait acquis Cliff Lee, Roy Halladay, Roy Oswalt et Hunter Pence par voie de transactions. Il a aussi transigé Lee avant de lui faire signer un nouveau contrat un an plus tard sur le marché des joueurs autonomes.