PHILADELPHIE - Le frappeur suppléant John Mayberry fils a frappé un simple d'un point aux dépens du spécialiste des fins de match Brandon Lyon qui a bouclé la remontée des siens en fin de neuvième manche, vendredi, et les Phillies de Philadelphie ont renversé les Astros de Houston 5-4.

À l'occasion d'un match au cours duquel Brett Myers a failli avoir le meilleur contre son ancienne formation en dominant notamment l'as Roy Halladay au monticule, les Phillies ont orchestré une remontée remarquable pour enlever les honneurs de leur match d'ouverture.

Les Phillies, qui tiraient de l'arrière 4-2 en début de neuvième, ont entamé leur remontée lorsque Jimmy Rollins et Ryan Howard se sont succédés à la plaque et ont frappé un simple chacun contre Lyon (0-1).

Raul Ibanez a enchaîné avec un faible ballon, puis Rollins a volé le troisième coussin et Ben Francisco l'a poussé au marbre avec un simple. Carlos Ruiz a suivi avec un simple et Wilson Valdez a créé l'égalité avec un autre coup sûr d'un but. Les sentiers étaient alors remplis, et il n'y avait qu'un retrait au tableau indicateur.

Mayberry a ensuite soulevé un ballon au-dessus de la tête du voltigeur de centre Michael Bourn, donnant ainsi le coup d'envoi aux célébrations. Il a ensuite encaissé une tarte à la crème en pleine figure, durant une entrevue d'après-match.

Ryan Madson (1-0) a mérité la victoire avec une manche sans point en relève.

Myers, le partant des Phillies de 2007 à 2009, a cédé deux points - dont un mérité - et trois coups sûrs en sept manches de travail.

Quand Neil Walker passe à l'abordage...
Le sommaire du match

Neil Walker a frappé un grand chelem, Andrew McCutchen a aussi étiré les bras et Kevin Correia a offert sept bonnes manches au monticule pour permettre au nouveau gérant Clint Hurdle et à ses Pirates de Pittsburgh de vaincre les Cubs de Chicago 6-3 lors du match d'ouverture.

Le grand chelem de Walker s'est produit aux dépens du Britanno-Colombien Ryan Dempster (0-1), alors que le compte était complet. Sa claque dans la droite a abouti sur Sheffield Avenue et donnait une avance de 4-2 aux Pirates en cinquième manche.

Correia (1-0) a cédé sept coups sûrs et trois points - dont deux mérités - en six manches passées sur la butte.

La défaite des Cubs, devant une foule de 41 358 spectateurs massés dans les gradins du mythique Wrigley Field à l'occasion d'une journée pluvieuse, a saboté le premier match de Mike Quade dans ses nouvelles fonctions de gérant à temps plein. Il avait occupé ce poste par intérim lors des 37 derniers matchs de la saison précédente.

En septième, a claqué un double dans l'allée du champ centre-droit, puis McCutchen - qui avait frappé 23 coups sûrs en 52 opportunités lorsque les Pirates avaient remporté 10 de leurs 15 affrontements contre les Cubs - a enchaîné avec un circuit tout juste au-delà de la clôture du champ centre-gauche.

Les Cubs ont rétrécit l'écart à 6-3 quand Kosuke Fukudome a cogné un simple qui a poussé Darwin Barney au marbre. Aramis Ramirez a mis un terme à la menace en soulevant un ballon de routine après deux retraits.

Joel Hanrahan s'est amené en neuvième sur la butte pour les Pirates. Il a alloué un but sur balles et un coup sûr à l'avant-champ avant d'inscrire son premier sauvetage de la campagne.

Une vulgaire balle passée a raison des Rockies
Le sommaire du match

Matt Lindstrom a commis une balle passée, alors qu'il y avait un retrait au tableau en début de 11e manche, et permis à Gerardo Parra de venir marquer du troisième coussin, propulsant ainsi les Diamondbacks de l'Arizona vers une victoire de 7-6 contre les Rockies du Colorado.

Parra a amorcé la 11e manche avec un simple aux dépens de Matt Reynolds, forçant les Rockies à appeler Lindstrom en renfort. Ce dernier a retiré un frappeur suppléant au bâton avant d'offrir un simple dans la droite à Willie Bloomquist, poussant les coureurs aux extrémités du losange pour Kelly Johnson. C'est à ce moment que Lindstrom a commis sa balle passée, qui donnait la victoire aux Dbacks sur un plateau d'argent.

Le droitier Sam Demel (1-0), cinquième lanceur à s'amener sur la butte pour les Diamondbacks, a été intraitable pendant une manche pour enregistrer la victoire. Le droitier J.J. Putz a obtenu les trois derniers retraits pour mériter son premier sauvetage de la campagne.

Reynolds (0-1), qui a fait fendre l'air à l'un des deux frappeurs qui l'ont affronté, a essuyé la défaite pour les Rockies.

Johnson ne laisse aucune chance aux frappeurs des Mets
Le sommaire du match

Josh Johnson a eu un match sans coup sûr jusqu'en septième manche, John Buck a frappé un grand chelem à sa première rencontre dans l'uniforme des Marlins de la Floride et les Mets de New York se sont inclinés 6-2.

Logan Morrison a aussi frappé la longue balle, et Gaby Sanchez a contribué avec un simple d'un point pour les Marlins, qui disputaient leur 19e et dernier match d'ouverture au Sun Life Stadium. L'équipe déménagera dans son nouveau stade en 2012.

Willie Harris a amorcé la septième manche avec un double - le premier coup sûr du match des Mets aux dépens de Johnson (1-0). Carlos Beltran a enchaîné avec un double d'un point, puis Ike Davis a poussé un autre coureur au marbre en frappant un roulant pour les Mets, dont un seul joueur présent vendredi était au sein de la formation lors du match d'ouverture de 2010 - le troisième but David Wright.

Johnson a alloué trois coups sûrs et deux points en sept manches de travail, quittant alors qu'il y avait deux retraits sous les applaudissements des 41 237 spectateurs - la plus grosse foule des Marlins depuis la visite des Yankees de New York en juin 2009.

Il a retiré trois frappeurs au bâton et cédé deux buts sur balles en six manches et deux tiers sur la butte.

Mike Pelfrey (0-1) a alloué cinq points, quatre coups sûrs et quatre passes gratuites en quatre manches et un tiers au monticule pour les Mets, qui ont vu leur série de cinq victoires en match d'ouverture être stoppée.

Une deuxième défaite pour les champions en titre
Le sommaire du match

Rafael Furcal a produit le premier d'une série de trois points en sixième manche pour mener les Dodgers de Los Angeles à une victoire de 4-3 sur les Giants de San Francisco.

Les champions en titre de la Série mondiale sont toujours à la recherche de leur premier gain.

Chad Billinglsey (1-0) a alloué trois points et cinq coups sûrs en six manches, retirant quatre frappeurs sur des prises. Jonathan Broxton a été parfait en neuvième pour mériter son deuxième sauvetage.