ATLANTA - Gerrit Cole a retiré les 17 derniers frappeurs à l'affronter et les Pirates de Pittsburgh ont obtenu leur laissez-passer pour les séries éliminatoires en disposant des Braves d'Atlanta 3-2.

La victoire des Pirates, combinée à la défaite des Brewers de Milwaukee contre les Reds de Cincinnati, les a assurés d'obtenir, au minimum, le titre de meilleurs deuxièmes de la Ligue nationale. Les Pirates ont accédé aux séries éliminatoires un an exactement après avoir obtenu leur place en séries d'après-saison en 2013.

Ils ont réagi de façon très sobre mardi soir. Les Pirates ont échangé des poignées de main à la file indienne et quelques accolades avant d'entrer dans l'abri.

Starling Marte a donné les devants aux Pirates en sixième avec un double. Les Pirates, qui tentent toujours de rattraper les Cardinals de St. Louis dans la course au titre de la section centrale de la Ligue nationale, ont gagné 11 de leurs 13 derniers matchs.

Cole (11-5) tirait de l'arrière 2-0 après deux manches, mais n'a permis à aucun autre coureur d'atteindre les sentiers en sept manches. Ç'a permis aux Pirates d'effectuer la remontée aux dépens d'Alex Wood (11-11).

Les Cubs compliquent la tâche des Cards
Sommaire

Welington Castillo a produit trois points dont celui victorieux avec un simple en 10e, alors que les Cubs de Chicago ont défait les Cards de St. Louis au compte de 4 à 3.

Avant son simple déterminant contre Pat Neshek (7-2), le receveur avait claqué un circuit de deux points, en deuxième manche.

Matt Szczur a aussi frappé la longue balle pour les Cubs. Anthony Rizzo a obtenu trois coups sûrs, incluant son 26e double.

La victoire est allée au releveur Zac Rosscup (1-0).

Matt Holliday a cogné son 20e circuit de la saison dans une cause perdante.

Les Dodgers tout près
Sommaire

Justin Turner a frappé deux circuits et Matt Kemp a claqué une longue balle de deux points en première manche, aidant les Dodgers de Los Angeles à vaincre les Giants de San Francisco 4-2 pour accentuer à quatre matchs et demi leur avance sur ces derniers dans la division Ouest de la Nationale.

Cette 10e défaite de suite des Giants les a empêchés de s’assurer une place en séries.

Les Dodgers auront la chance de décrocher le titre de la division alors que Clayton Kershaw sera envoyé sur la butte mercredi face aux Giants.

Cueto s'approche d'une 20e victoire
Sommaire

Todd Frazier et Devin Mesoraco ont frappé des circuits consécutifs en première manche alors que les Reds de Cincinnati ont prévalu 3-1 aux dépens des Brewers de Milwaukee.

ContentId(3.1078638):Brewers 1 - Reds 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Johnny Cueto (19-9) a permis un circuit de Carlos Gomez et trois autres coups sûrs en huit manches. Il sera aussi le partant dimanche contre Pittsburgh, dans l'espoir d'une 20e victoire. Aucun artilleur des Reds n'a atteint ce plateau depuis le gaucher Danny Jackson, en 1988.

Cueto a permis un seul but sur balles et a retiré sept frappeurs au bâton. Aroldis Chapman a mérité son 34e sauvetage de la saison.

Frazier et Mesoraco ont cogné leurs coups de canon face à Mike Fiers (6-4), qui a alloué deux points et quatre coups sûrs en cinq manches.

Frazier domine les joueurs de troisième but de la Nationale avec 28 circuits; du côté des receveurs, personne dans les majeures n'en a frappé plus que les 25 de Mesoraco.

Gomez a claqué sa 22e longue balle pour les Brewers, qui ont perdu 19 fois à leurs 26 derniers matchs.

Les Nationals perdent Span dans la victoire
Sommaire

Le voltigeur de centre Denard Span a quitté la rencontre après avoir effectué un attrapé spectaculaire en troisième manche, mais les Nationals de Washington ont néanmoins arraché une victoire de 4-2 aux Mets de New York.

Cette victoire a augmenté les chances des Nationals d'obtenir l'avantage du terrain dans les séries éliminatoires de la Ligue nationale. Ils ont entamé la journée avec un coussin de trois matchs devant les Dodgers de Los Angeles dans la course à la meilleure fiche de la Nationale, alors qu'il reste moins d'une semaine au calendrier régulier.

Span, qui est reconnu pour son jeu en défensive et son efficacité au sommet de l'ordre des frappeurs, est un joueur-clé pour les Nationals. Il avait entamé la rencontre avec la meilleure moyenne au bâton du club (,298) et le plus de buts volés (31).

La recrue Michael Taylor l'a remplacé, et il a cogné un double d'un point pour les Nationals en cinquième manche.

Taylor a croisé le marbre quelques minutes plus tard sur la 26e longue balle d'Adam LaRoche, une claque de trois points aux dépens de Bartolo Colon (14-13) qui a abouti dans l'enclos des releveurs du champ droit, portant la marque à 4-1.

Tanner Roark (15-10) a cédé deux points en six manches et un tiers de travail, en route vers sa troisième victoire de suite. Drew Storen fut intraitable en neuvième, lui permettant d'obtenir son neuvième sauvetage en autant d'opportunités jusqu'ici cette saison.

Les Marlins retrouvent le chemin de la victoire
Sommaire

Ed Lucas a frappé deux coups sûrs et a produit un point, mardi, alors que les Marlins de Miami ont infligé un revers de 2 à 0 aux Phillies de Philadelphie.

Casey McGehee a fourni un ballon sacrifice pour les Marlins, qui mettaient fin à une série de quatre défaites.Le premier frappeur Christian Yelich a cogné deux coups sûrs et a marqué une fois. Henderson Alvarez (12-6) a limité l'adversaire à cinq coups sûrs en sept manches et deux tiers.

Mike Dunn a complété la huitième, puis Steve Cishek a récolté un 38e sauvetage. Il a permis deux simples pour amorcer la neuvième, mais après un ballon et un optionnel, il a mis fin au match en retirant Darin Ruf sur des prises.

Domonic Brown a obtenu deux coups sûrs pour les Phillies, qui ont perdu quatre de leurs cinq derniers matches. Cole Hamels (9-8) a concédé deux points et sept coups sûrs en sept manches.

Drew Stubbs tranche
Sommaire

Drew Stubbs a brisé l’égalité avec un circuit en début de neuvième manche pour offrir un gain de 3-2 aux Rockies du Colorado face aux Padres de San Diego.

Les Padres, qui tentaient de prolonger à six leur plus longue séquence victorieuse de la campagne, étaient assurés de conclure la saison avec une fiche perdante.

San Diego (75-82) peut par contre toujours terminer la saison avec son meilleur dossier en trois ans.