NEW YORK - Les joueurs du baseball majeur ont ratifié la nouvelle convention collective d'une durée de cinq ans, mercredi.

Une fois le contrat de travail écoulé, en 2021, le baseball majeur aura connu 26 ans de paix syndicale.

Les deux parties ont tenu des scrutins téléphoniques distincts mardi, dont les résultats ont été annoncés mercredi.

« Nous pouvons maintenant bâtir à partir de l'élan pris cette année et tourner les réflecteurs vers de nouveaux jeunes joueurs », a dit par communiqué le commissaire des grandes ligues, Rob Manfred.

Les propriétaires ont ratifié la nouvelle convention collective à 29 contre 1.

Stuart Sternberg des Rays de Tampa Bay s'y serait opposé, selon ce qu'une source a confié dans l'anonymat, car on n'a pas annoncé la distribution des votes.

Sternberg n'a pas voulu commenter le scrutin, mais il a offert son opinion sur l'entente.

« Je suis reconnaissant envers le dur labeur, le leadership et l'esprit de compromis essentiels à ce pacte, écrit-il dans un courriel à l'AP. Par contre, deux fois par décennie, le processus de négociations permet de s'attaquer au fossé large et grandissant au niveau de l'équilibre compétitif sur le terrain, selon les revenus des équipes. À mon avis, on a laissé passer une opportunité à ce chapitre. »

Après huit arrêts de travail de 1972 à 1995, les deux parties se sont entendues sans grève ou lock-out en 2002, 2006, 2011 et 2016.

La nouvelle convention collective prendra fin le 1er décembre 2021.

L'Association des joueurs du baseball majeur (MLBPA) a indiqué que son conseil exécutif a ratifié le contrat de travail de façon unanime. Idem pour les avantages sociaux, l'entente conjointe sur la lutte au dopage et l'entente conjointe sur la violence conjugale, les agressions sexuelles et les abus envers les enfants.

L'ancien premier but étoile Tony Clark a mené les négociations pour la MLBPA pour la première fois. Il est devenu le directeur exécutif à la suite du décès de Michael Weiner, en novembre 2013.

« L'implication des joueurs dans les pourparlers a été essentielle et sans précédent, et ce vote unanime représente le point culminant de ces efforts, a dit Clark dans un communiqué. Nous avons travaillé en équipe du début à la fin. »