ARLINGTON, Texas - Cliff Lee obtiendra la balle dans un match encore plus important pour les Rangers du Texas, champions de l'Américaine, maintenant que les Yankees sont éliminés.

L'as gaucher n'a pas eu à battre les champions en titre de la Série mondiale afin de permettre aux Rangers d'y accéder pour la première fois. Lee, acquis par la Rangers à la mi-saison, sera d'office lors du premier match de la Série mondiale, mercredi soir.

Lee est familier avec l'effervescence entourant cet événement. Il a remporté les matchs no 1 et 5 dans l'uniforme des Phillies de Philadelphie contre les Yankees la saison dernière. Il a été échangé aux Mariners de Seattle au cours de la saison morte, le jour même où les Phillies ont acquis Roy Halladay.

Toutefois, les Rangers en sont à une première participation à la Classique d'automne en 50 ans d'histoire.

"Nous avons tous commencé à sentir quelque chose à un certain moment. Ils continuaient de se battre sans abandonner et nous avons commencé à croire en eux, a dit la légende des Rangers Nolan Ryan, président et co-propriétaire de l'équipe. Ils étaient déterminés à faire le travail."

Les Rangers ont confirmé leur place en Série mondiale en battant les Yankees 6-1 lors du match no 6, vendredi, devant 51 404 spectateurs en délire au Rangers Ballpark.

"Les mots me manquent pour parler de ce groupe de gars. C'est un sentiment génial, a dit Lee, qui aurait lancé lors du match numéro sept s'il avait été nécessaire et qui avait réussi 13 retraits au bâton contre les Yankees lors du match no 3. Avec ce groupe de joueurs, si nous jouons de la même façon, les choses vont tomber en place."

Il y a eu peu de drame dans cette série de championnat. Les Rangers ont marqué 38 points contre 19 seulement pour les Yankees, et ils ont gagné leurs quatre matchs par au moins cinq points.

"Mon club n'a jamais pris la victoire pour acquise, particulièrement quand tu joues contre les Yankees de New York, a dit le gérant Ron Washington. Nous savions que nous avions besoin de 27 retraits. Nous savions que nous devions continuer de mettre de la pression."

Les Rangers n'avaient jamais gagné une série ou un match éliminatoire à domicile avant cette saison. Ils détenaient d'ailleurs le titre de l'équipe qui a mis le plus de temps avant de participer à sa première Série mondiale. La concession des Expos de Montréal et des Nationals de Washington (42 saisons) et celle des Mariners de Seattle (34) n'ont toujours pas atteint la Série mondiale.