Il n'y a pas de points pour le style, encore moins en séries, au baseball. Les Rockies du Colorado l'ont compris et ont utilisé tous les petits trucs du métier pour parvenir à créer l'égalité dans la série de division qui les oppose aux Phillies de Philadelphie.

Réduits au silence par Cliff Lee la veille, les frappeurs des Rockies ont trouvé le moyen de faire mal à Cole Hamels tandis que la relève a bien complété le travail du partant Aaron Cook dans une victoire de 5-4 sur les champions en titre de la Série mondiale, jeudi après-midi.

"Ç'a définitivement été un gros match pour nous, a déclaré Cook. C'est énorme de retourner à la maison avec une égalité dans la série."

À défaut d'être explosifs, les Rockies, qualifiés pour les séries dans le rôle de quatrième as de la Ligue nationale, en ont fait juste assez pour battre un partant qui avait connu des ratés à ses trois derniers départs en saison régulière. Ils ont ouvert le pointage sur un optionnel en première manche et ajouté deux points sur des ballons sacrifices de Dexter Fowler.

Yorvit Torrealba a aussi claqué une longue balle de deux points, lui aussi après deux retraits, en quatrième manche.

Le comité de lanceurs des Rockies leur a permis de tenir le coup. Après que Cook eut donné trois points sur sept coups sûrs en cinq manches, cinq releveurs ont limité les Phillies à trois coups sûrs.

Franklin Morales a obtenu le dernier retrait de la huitième après que Jayson Werth eut réduit l'écart à un point avec une claque en solo. Huston Street a ensuite été appelé à terminer le travail en neuvième : avec des coureurs aux premier et deuxième coussins, il a forcé Shane Victorino à frapper une flèche au deuxième but pour mettre fin au match.

Les Phillies ont frappé leur plus grand coup en sixième manche avec trois points qui portaient la marque à 4-3 pour les Rockies. Ryan Howard, avec un double, et Raul Ibanez, avec un simple de deux points, ont tenté de réveiller les favoris, qui n'ont jamais pu compléter leur remontée.

Hamels, qui avait donné 13 points mérités à ses 16 dernières manches de travail en saison régulière, en a concédé quatre en cinq manches. Il a quitté précipitamment après avoir été retiré du match puisque sa conjointe, Heidi, était en train de donner naissance au premier enfant du couple.

Est-ce que Hamels a été distrait au monticule?

"Ça peut l'avoir dérangé, oui. Il était inquiet pour sa femme et son enfant. C'est un moment excitant, quelque chose que tu as hâte de vivre. C'était probablement dans ses pensées", a indiqué le gérant des Phillies, Charlie Manuel.

La série, dans une impasse après les deux premiers matchs, se transporte maintenant à Denver. Jason Hammel sera le partant des Rockies. Son vis-à-vis n'a pas encore été nommé. Les Phillies pourraient faire appel à Joe Blanton, à J.A. Happ ou à Pedro Martinez.

Les Phillies tentent de devenir la première équipe à gagner la Série mondiale deux années de suite depuis que les Yankees de New York ont aligné trois conquêtes entre 1998 et 2000. Aucune équipe de la Ligue nationale n'a réussi cet exploit depuis les Red de Cincinnati en 1975-1976.