Le troisième-but des Yankees Alex Rodriguez a été suspendu pour le reste de la saison 2013, en plus de la saison 2014 en entier, alors que 12 autres joueurs ont écopé de 50 matchs de suspension lundi.

A-Rod a trois jours pour porter sa cause en appel, ce qui semblerait d'ailleurs être son intention. Sa suspension prendrait ainsi effet à compter du jeudi 8 août seulement et il pourrait continuer à jouer d'ici là. Une audience doit avoir lieu dans les 20 jours suivant l'appel et une décision doit survenir dans les 25 jours suivant la dite audience, ce qui fait que la révision du dossier pourrait s'étendre pendant encore 1 mois et demi.

Les Yankees ont publié une déclaration suite à la nouvelle. « Nous supportons pleinement la décision du Baseball majeur dans ce dossier (...) Par ailleurs, nous aimerions clarifier certaines allégations fausses : les Yankees n'ont ni enclenché, ni assisté la ligue dans cette enquête; ou usé de cette enquête pour tenter de renier ses responsabilités par rapport au contrat d'un joueur. »

« Le rêve de l’embauche de Rodriguez en 2004 se transforme en cauchemar pour les Yankees. J’espère que sa sanction sera maintenue car il n’a lui-même qu’à blâmer. Je pense que, pour l’une des rares fois, Bud Selig a été juste dans ses sanctions », a jugé Alex Agostino, dépisteur pour les Phillies de Philadelphie, dans une entrevue accordée à RDS.

« Dans le fond, les Yankees s’en sortent blanc comme neige en économisant de l’argent et je me demande pourquoi ils ne sont pas pénalisés », a-t-il ajouté.

« Je crois que ça fera peur à quelques joueurs que des sanctions soient imposées après des découvertes sur un scandale. On critique souvent le baseball, mais on essaie au moins de poser des gestes pour améliorer la situation », a commenté Pierre Arsenault, dépisteur avec les Marlins de la Floride.

« Je trouve cela très bizarre qu’Alex Rodriguez accuse les Yankees et le baseball majeur de monter un complot contre lui surtout que ses conseillers disent qu’il aurait accepté une suspension de 50 parties », a ajouté l’ancien lanceur du baseball majeur, Derek Aucoin.

Autres suspensions 

Nelson Cruz est parmi les douze autres joueurs ayant écopé de 50 matchs de suspension. Le nom du voltigeur des Rangers de Texas circulait déjà depuis quelque temps relativement à l'affaire de dopage impliquant Biogenesis, mais le verdict est maintenant officiellement tombé.

De nombreux joueurs ont suivi le pas, dont Jhonny Peralta (Tigers de Detroit), qui affichait jusqu’alors une moyenne au bâton de ,305 avec 11 circuits et 54 points produits, puis Everth Cabrera (Padres de San Diego), qui en était à sa première année complète dans les majeures.

Antonio Bastardo (Phillies de Philadelphie), Jordany Valdespin (Mets de New York) , Francisco Cervelli (Yankees de New York), Jesus Montero (Mariners de Seattle), Cesar Puello (Mets), Sergio Escalona (Astros de Houston), Fautino De Los Santos (Padres), Fernando Martinez (Yankees) et le joueur autonome Jordan Norberto complètent la liste des athlètes pris en défaut..

Bartolo Colon (Athletics d’Oakland), Yasmani Grandal (Padres) et Melky Cabrera (Blue Jays de Toronto) ne recevront pas de sanctions disciplinaires, non plus que Gio Gonzalez (Nationals de Washington) et Danny Valencia (Orioles de Baltimore), qui ont été blanchis.

Cruz ratera le reste de la saison de son équipe mais pourra revenir à temps pour les séries si les Rangers y participent. Ces derniers se trouvent à seulement deux matchs et demi des Athletics d'Oakland dans l'Ouest de l'Américaine, mais son absence ne leur facilitera certainement pas la tâche. Il menait les siens avec 27 circuits et 76 points produits.

Il s'agit de la vague de sanctions la plus importante dans le Baseball majeur depuis le scandale des Black Sox il y a presque un siècle.

Ryan Braun a été suspendu pour 65 matchs le mois dernier et, au total, ce sont 18 joueurs qui ont été sanctionnés pour leur relation avec la clinique Biogenesis, accusée de distribuer des drogues visant à améliorer les performances.