DETROIT (AP) - Magglio Ordonez a cogné son deuxième circuit du match après deux retraits en neuvième, samedi, une claque de trois points qui procurait le championnat de la Ligue américaine aux Tigers de Detroit en vertu d'un gain de 6-3 face aux Athletics d'Oakland.

Les Tigers ont complété le balayage de leur série face aux Athletics devant une foule en délire de 42 967 personnes au Comerica Park.

Les Tigers signaient un septième gain consécutif lors des présentes séries éliminatoires.

"Je crois qu'au début du camp d'entraînement, nous avions beaucoup de bons joueurs. Mais cela ne faisait pas nécessairement de nous une bonne équipe, a dit le gérant vainqueur Jim Leyland. Aujourd'hui je peux affirmer que nous formons une bonne équipe, et c'est ce qui me rend le plus fier."

La troupe de Leyland affrontera les Mets de New York ou les Cardinals de St. Louis à compter de samedi prochain. La Série mondiale s'amorcera à Detroit.

Il s'agira de la première présence des Tigers en Série mondiale depuis leur triomphe de 1984.

Les Tigers croupissaient dans les bas-fonds du baseball majeur après une saison de 119 revers en 2003. Mais cette année, à leur première campagne sous les ordres de Leyland, l'équipe a projeté une attitude de gagnants dès le départ.

Tirant de l'arrière 3-0 samedi, les Tigers ont finalement égalé le score en sixième quand Ordonez a frappé un circuit en solo contre Dan Haren.

En neuvième, Craig Monroe et le joueur le plus utile de la série, Placido Polanco, ont frappé des simples après deux retraits contre Huston Street avant la claque d'Ordonez au-delà de la clôture du champ gauche.

"Je savais que la balle était partie dès que je l'ai frappée, a confié Ordonez. C'est cela à quoi j'ai rêvé pendant toute ma carrière, toute ma vie. Je ne me souvient même pas d'avoir fait le tour des sentiers."

Il s'agissait de la huitième fois qu'un circuit mettait fin à une série éliminatoire, et la longue balle devait être particulièrement savoureuse pour Ordonez, qui a essuyé sa bonne part de critiques quand les Tigers lui ont consenti un lucratif contrat à long terme comme joueur autonome avant la saison 2005.

Alors que les Tigers célébraient au marbre, Leyland s'est dirigé vers l'abri des Athletics pour féliciter l'équipe perdante. Il s'est particulièrement adressé au vétéran cogneur Frank Thomas, qui a montré une fiche de 0 en 13 lors de la série.

Leyland a ensuite claqué dans les mains de partisans le long des clôtures de démarcation avant de prendre part aux festivités au milieu du terrain.

Même Leyland, qui a passé sa vie dans le baseball, commençant comme receveur dans les filiales des Tigers, n'aurait pu prédire les récentes performances de ses protégés. Après avoir perdu le premier match de leur série de premier tour contre les Yankees de New York, les Tigers ont remporté les sept rencontres suivantes.

Les six derniers gains des Tigers ont été acquis par au moins trois points. Il s'agit de la première séquence du genre en séries dans l'histoire du baseball majeur.

Wilfredo Ledezma a été le lanceur gagnant. Il a tiré les siens d'un mauvais pas en huitième en retirant Marco Scutaro sur une chandelle en territoire des fausses balles avec les buts remplis et le score 3-3.

Les Tigers signaient le premier balayage en série de championnat de la Ligue américaine depuis que les Athletics ont joué le tour aux Red Sox de Boston en 1990.

Les Athletics ont balayé les Twins du Minnesota au premier tour, mais ils n'ont pas réussi les coups sûrs opportuns face aux Tigers.

"J'ai dit aux joueurs qu'ils ne doivent pas laisser le résultat de cette série diminuer ce qu'ils ont accompli cette saison, a dit le gérant des Athletics Ken Macha. J'estime que nous avons eu une année formidable. Les gars ont tout donné, et vous ne pouvez pas en demander plus."

Polanco a ajouté trois coups sûrs samedi, portant son rendement à neuf en 17 pour l'ensemble de la série.

Jay Payton des Athletics a frappé un circuit en solo en quatrième manche.