Un mois à jouer seulement. Moins de 30 parties afin de se positionner avantageusement pour les séries. Mais un mois au baseball c’est peu, très peu. C’est moins de 17 % de la saison.

Est-ce qu’il est trop tard pour les Orioles, les Yankees, les Indians ou encore les Diamondbacks? Fort probablement!

Par contre, les victoires accumulées en avril et en mai paraissent très bien pour les équipes de tête. Ça m‘a toujours fait rire de voir des équipes ou des gérants prendre des décisions douteuses en mentionnant que c’est seulement le mois d’avril ou mai. La victoire qui fera la différence entre une place en séries ou non est peut être jouée en avril justement.

Voici la fiche des équipes qui sont en tête à l‘heure actuelle, après les deux premiers mois de la saison :

Boston : 33–23 : 1re place dans l’Est de l’Américaine

Détroit : 29–24 : 1re place dans la Centrale de l’Américaine

Texas : 34–20 : 1re place dans l’Ouest de l’Américaine

Atlanta : 32–22 : 1re place dans l’Est de la Nationale

St Louis : 35–18 : 1re place dans la Centrale de la Nationale

Los Angeles 23–30 : 5e place dans l’Ouest de la Nationale

Seule exception, les Dodgers de Los Angeles qui ont fini par exploser plus tard. Les Dodgers ont connu une séquence de 42–8 pour prendre la tête de la division Ouest. La meilleure séquence de 50 matchs en plus de 100 ans! Mais toutes les autres équipes ont amorcé la saison en force. En accumulant les victoires tôt en saison, on se donne les meilleures chances de se positionner avantageusement pour les séries tout en s’offrant une dose additionnelle de confiance pour les mois suivants.



Shane Victorino connait une excellente saison avec les Red Sox

L’inverse est aussi vrai. Que dire du début de saison de Jays et des Angels? Les deux grandes déceptions de 2013 ont connu un début de saison tellement difficile qu’ils n’ont jamais été en mesure de se donner une chance. Après les deux premiers mois, les Jays étaient déjà à 9,5 des matchs des Red Sox et les Angels loin derrière les Diamondbacks à 7,5 matchs.

Les victoires du mois d’avril et du mois de mai sont également importante parce qu’inévitablement, des joueurs clés subiront des blessures. Celle subit par Clay Buchholz, 9–0, mpm de 1,71 en juin alors qu’il été le meilleur lanceur de l’Américaine avec Max Scherzer aurait pu être néfaste pour les Red Sox, mais ceux-ci s’étaient forgés une fiche de 14 matchs au-dessus de ,500. Le cas de Tim Hudson est semblable avec les Braves. Lorsque les Jays ont vu Reyes tomber au combat le 12 avril, les Jays avaient une fiche de 3–6 avant le match. Seulement 9 matchs joués en saison et l‘on semblait déjà inquiet. L’inquiétude s’est poursuivie pour le reste de la saison…

Si la saison se terminait aujourd’hui, les équipes qui se disputeraient un match à élimination directe seraient les Rays contre A’s et les Pirates contre les Reds. Au 31 mai, les A’s avaient déjà une fiche de 8 matchs au-dessus de ,500 et les Rays de 6 matchs au-dessus de ,500. Dans la Nationale, Pittsburgh et Cincinnati avaient des fiches identiques de 43–21 en tête des équipes pour le meilleur deuxième. C’est à se demander pourquoi une saison de 162 matchs??



Russell Martin bloquera encore des balles en octobre.

Pour moi, le mois de septembre va nous donner de l’excellent baseball. Il y a de belles courses qui se dessinent. Par contre, je crois que les deux premiers mois de la saison donnent le ton et c’est possiblement là que tout se joue! On aura la réponse dans 30 jours!